conseils avisés: martin 000-15, D-15 ou J-15
- 17 réponses
- 6 participants
- 8 813 vues
- 6 followers
capirouche
Bonjour,
Je suis vraiment tombé amoureux de la martin 000-15, notamment de part son look et le fait que j'aimerai désormais acheter une acoustique toute massive. Eternel débutant, je joue sur electrique et sur acoustique, sur cette dernière, je m'amuse sur du coldplay, radiohead, smashing pumpkins. Je joue principalement au médiator et je compte developper mon jeux aux doigts prochainement.
Je recherche une guitare agréable à jouer, avec un son plutôt sobre, mat... je ne sais aps comment décrire mais à priori, cette grat semble avoir le caractère que je recherche quand je lis un peu le forum. Je joue sur Cort SFX-10 actuellement et le gabarit ma convient bien (assimilé grand auditorium).
Je suis donc preneur de vos avis sur ce choix, ne devrais-je pas me tourner plutot vers une D-15 ou J-15 vu ce que je joue (médiator) ou la 000-15 permet-elle de jouer aussi confortablement au médiator (comme j'ai pu lire sur le forum 1 avis dans ce sens) ?
Par ailleurs, je compte aller essayer ces 3 modèles sur PARIS, y-a-il des magasins où je pourrai les trouver ? Avez-vous eu l'occasion de les essayer en magasin et lesquels ? Je compte faire plus Pigalle que Woodbrass où il y a peu de choix quand même en expo.
Merci d'avance de vos remarques ou conseils,
et n'hésitez pas à me faire connaître d'autre type de guitare dans le même genre que la martin 000-15/D-15.
A plus
- 1
- 2
Gaspard Blate
La 000 est parfaitement jouable au médiator mais au niveau sonore c'est en fingerpicking que sa petite caisse lui donne vraiment tout son charme.
La D-15 est à l'opposé (avec de grosses basses), et la J-15 proche d'un format Grand Auditorium se place au milieu et c'est à mon avis la plus polyvalente de la série (par contre elle est très difficile à trouver en france).
Pour d'autres modèles tout acajou, je te conseille d'essayer les Guild Gad 25 et Gad M20 ainsi que la Tanglewood Tw 47E (elles sont moins chères mais il ne faut pas se fier aux apparences: elles sonnent mieux que la série 15 actuelle de Martin).
Bon choix et @+
le reverend
Je joue souvent ma 000-15 au médiator, ça le fait très bien. On n'a pas la puissance sonore d'une Dreadnought mais c'est déjà très respectable, et mieux équilibré à mon sens, surtout sur une caisse+table acajou, bois qui fait déjà ressortir le bas medium.
D'ailleurs, pour avoir souvent joué avec mon pote qui est en Gibson J-45, on fait jeu quasi égal en volume, réellement.
Autre point à considérer : petit format = grand confort. Perso, je reviendrai pas aux formats D.
Enfin, des J-15, je n'en ai jamais vu en magasin sur Paris. Donc les 3 modeles ensemble, ça me parait etre joueur.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
capirouche
Ok, merci déjà à vous deux déjà pour vos réponses! J'espère que le sujet intéressera aussi d'autres personnes!
Pouvez-vous me conseiller des magasins de Pigalle (ou autre sur Paris) où je pourrai trouver ces modèles de Martin ?
De plus, j'ai pu lire que Martin fabriquait des 000-15 ou des D-15 en Acajou ou en Sapele, en fonction de leur stock d'après ce que j'ai compris. Que pensez-vous du Sapele?, moi je partirai plus sur de l'acajou quand même.
Merci à vous.
Gaspard Blate
Par défaut TOUTE la série 15 fabriquée après 2008 voir 2007 est en Sapele, hélas... en fait seules les modèles portant la mention M (pour Mahogany) sont de véritables modèles en acajou sur les modèles récents.
Le sapele n'est pas un acajou, c'est seulement un lointain cousin africain (un peu ce qu'est l'acacia mimosa au koa), c'est un bois plus dense qui produit une sonorité plus brillante... pour le dos et les éclisses la différence n'est pas frappante, mais au niveau de la table, là par contre ça ne trompe pas: on est davantage dans les hauts médiums.
Voilà une vidéo mettant en balance une Guild Gad 25 et une Martin D-15 actuelle, histoire de te faire une idée entre acajou et sapele:
Bon choix et @+
capirouche
Merci beaucoup, je suis un peu dégouté pour cette info sur les modèles 000-15 actuels car je recherchais surtout une toute massive en acajou. Je vais écouter la vidéo attentivement quand même. Vu l'année d'arrêt de production, ça va être difficile d'en trouver autre que sur le marché de l'occasion.... et du coup, je sens que je vais galerer pour en essayer une!
J'ai vu la Tanglewood Tw 47E, mais honnêtement, elle ne me plait pas. Dans la série "copie", il existe bien une Cort Luce 450 mais elle n'a que la table de massive. Je recherche uniquement une acoustique et sans pan coupé, et la forme de la 000-15 semble parfaite pour moi.
Don_Viviano
Y'a celle là sinon chez Tanglewood:
http://www.tanglewoodguitars.co.uk/products/acoustic/sundance/tw15/TW15ASM.html
Pas de pan coupé et forme Dreadnought
Acajou massif pour toute la guitare également.
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
capirouche
Merci pour le lien tanglewood mais existe-t-il des "copies" des 000-15 comme il en existe pour les D-15 ?
Don_Viviano
Je sais pas. Balade toi sur le site au pire.
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
le reverend
Dans le genre guitare acajou sympa, il y a une petite Takamine New-Yorker 407 qui peut faire l'affaire. Elle est jolie, elle a un peu moins de coffre que la Martin dans mon souvenir, mais elle peut te convenir.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2