Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thomann ? pourquoi si peu cher

  • 47 réponses
  • 19 participants
  • 7 905 vues
  • 1 follower
1 Thomann ? pourquoi si peu cher
Bon je sais pas si mon post sera considéré comme de la pub ou non mais en tout cas ce n'en est pas...L'autre jour un type du forum m'a parlé de ce magasin en Allemagne. Je suis allé voir le site internet et j'ai trouvé ça vraiment pas cher. Je me suis donc inscrit pour recevoir le catalogue "Hot Deals" et là j'hallucine franchement. Déjà je reçois le catalogue chez moi 4 jours après...les prix sont minimaux j'avais vu ça nulle part ailleurs...Alors je me posais la question de savoir si ils étaient serieux (a priori oui) ? pourquoi on se fait bien carotter en France sur le prix du matos ? c'est l'hallu mais ça me fait bien plaisir. Quand je vois que le magasin de musique à côté de chez moi vend la Martin D28 à 2450 euros et que là elle coute 1650 euros je me pose des questions...(j'aimerais bien aller dans ce magasin et leur montrer le catalogue pour ensuite leur dire Alors ?... :mdr: )
Afficher le premier post
21
Oui mais il faut quand même rester vigiliant.

Avant l'explosion internet j'ai fait quelques achats dans un petit magasin de la rue de Douai et comme j'achetais régulièrement et que le type était sympa et que j'étais moi aussi sympa je pensais qu'on était devenu copains. Et puis un jour il a essayé de me convaincre qu'une ibanez corée était en réalité exactement le même modèle que la Scofield Japon...donc même avec les meilleures intentions, ils ne sont pas toujours très regardants sur la véracité des arguments lorsqu'il s'agit de vendre. Mais c'est bien normal...chacun dans son rôle, il s'agit juste de faire gaffe un minimum.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
22
Ben thomann, c'est avant tout une énorme structure (au niveau volume de vente)
Il faut bien se rendre compte qu'en Allemagne, la musique est une activité bien plus répendue qu'en France (c'est culturel)

Donc, les structures de vente allemandes brassent beaucoup plus de volume. Premier point.

En second lieu, ce genre de structures (bien que possédant un magasin physique pour le cas précis de thomann) pratiquent surtout la re-vente ! Autrement dit, ils achètent en gros et re-expédient aussi tôt chez les clients (moins de frais de stockage, pas ou moins de frais de présentation, etc... )

---------------------

Il faut relativiser la difference de prix.
C'est souvent aventageux, mais pas toujours.

La remarque sur le petit matos est judicieuse (en general, les produits bas de gammes sont similaire en prix) la reele différence apparait sur les produit moyen - haut de gamme.
Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable (compter les frais de port, estimer lors d'une panne, les couts de retour, etc... )
Enfin, le petit mag à côté de chez toi peux aussi te conseiller (des fois) ce que ne fera pas (ou peu) une structure d'e-commerce.

Effectivement, une bonne astuce consiste à venir franco de porc au magasin local avec les prix thomann (prix avec frais de port, condition de garantie, retour, droit de se tromper, etc... ) et souvent, après avoir fait la gueule, ils essaient de s'aligner (quand ils peuvent et qu'ils veulent)
Si ils ne veulent pas s'aligner... il faut aussi considérer la possiblité de demander un paiement différé ou en 2 ou 3 fois... bref marchander.
C'est souvent avantageux sur le web, mais pas toujours.

Sinon, de nombreux sites partenaire d'AF s'alignent maintenant (plus ou moins) sur les prix allemands. Un bon point.

Cependant, vu l'offre catalogue, les conditions de ventes, de retour, le droit de se tromper, d'échanger ou de récuperer sa thune les 30 premiers jours pour les produits hot deals, etc... font que je suis un inconditionnel de ce mag.

Experience perso, des dizaines de produits achetés (accéssoires, instru, ou matos) jamais de soucis (l'attente est parfois longue, il vaut mieux appeler avant pour savoir à quoi s'attendre)

sinon, c'est tout bon !
23
Juste une petite remarque. J'avais un magasin de musique, notre idée était de vendre du matos de bonne qualité. Même le pas cher on essayait de vendre autre chose que de la merde... On a fermé. Raison : On payait plus cher le matos que le prix de vente chez Thomann. On a même fini par acheter chez Thomann pour revendre en France....
24
Moi qui suis loin de Paris, où l'on peut trouver tout ce que l'on veut, je ne suis pas mécontent de l'achat en ligne, chez Thomann ou ailleurs (j'ai d'ailleurs commandé chez sono vente et j'attends) Sûr que si pas content dur de se déplacer pour raler, mais bon c'est pas un choix pratique et pour le coup moins cher (ne pas oublier les frais d'envoi)
25
J'adore ces débats sur thomann and co (co = musihk store, musikh produktiv et boxymusic en belgique).

Nombreux se posent encore des questions sur ces mag.

Je suis personnellement un fervent supporter de ces mag.

J'achète tout chez eux sauf quand je trouve un mag français qui s'aligne (ça existe !).

Leur modèle économique est limpide et tout à fait l'inverse de ce qu'on apprend en écoles de commerces en france.

Je m'explique : trois points essentiels pour assurer leur succès :

- constitution d'un stock imposant pour assurer approvisionnement et l'achat de volume. A ce rythme là même les ipportateurs ne peuvent pas répondre à la demande. Ce qui me permet une transition au deuxième point
- achat direct chez le fabricant (avec acheteurs locaux qui font le tour sur place et qui gèrent tout de l'achat à l'export). Achat gros volume en cash et donc sans escomptes à 60 ou 90 jours comme en France ! Donc prix réduits encore plus ! Dites à un ricains, je te prends 1000 Les Paul Standard maintenant en cash et je veux ce prix ! Il répondra Amen avec les dollars dans les yeux ! Dites, voilà, je veux 3 Les Paul et si ça marche j'en commande 10 autres après. Bien spur, je paye à 90 jours ! Là le ricain il dit aussi ok mais te fait payer méchemment !
- marketing direct avancé : site internet ... gestion du stock en direct ... frais de structures réduits ... large clientèle internationale ... ajoutez une politique de prix agressifs ... et une diffusion de l'information et politique de période de promotions fréquentes (allez chercher un mag qui fait des promos en France !)

Voilà les trois biais pour réussir ce coup de force !

Pour finir, ils assurent une politique clientèle de haute volée !

Chez thomann par exemple ... service clientèle français en langue française ... échange et remboursement possible dans les trentes jours sans conditions ! 2 ans de garantie pour tout !

Un problème ? Tu renvoie ?
Un essai ? tu te fais envoyer t'essaye, ça te plaits pas , ça repart !

Mon expérience (contrairement à ce qui est insinué plus haut) ... réponse à mes mails dans les 12 heures ... rappel téléphonique quand ça s'éternise ! Solution de paiement varié ... gestion des problèmes actifs avec avertissement de l'avancement des résolutions de problèmes !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
26
<T'oublies juste un truc; combien y t'ont payé pour que tu nous dise ça? :mdr:
Un peu plus à l'ouest...
27
Tout à fait d'accord.
28
...avec Ceddie.
29
La garantie est maintenant de 3 ans :bravo:

qui peux s'aligner ??? (globalement, pas sur une reference precise)
30
Je trouve aussi que les prix en province sont absolument prohibitifs...par rapport à ceux des grandes villes, puis encore plus par rapport à Paris mais par rapport à l'allemagne, on peut presque passer du simple au double pour certains produits... :8O:

Je suis Charlie