Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Team Laser Sitar

• 37 réponses
  • 9 participants
  • 10 737 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Team Laser Sitar
L'autre soir, j'ai été voir les Young Gods en acoustique et j'ai salement flashé! C'était grand!

Outre ça, et pour ce qui nous concerne ici, ils utilisaient différents bidules curieux, dont une étonnante guitare-sitar. A mes questions, Al Comet m'a chambré: "T'es de Paris, non? Donc, c'est fabriqué chez toi! (.. par Team Laser)".

Bon, faudrait que je sorte, quoi.. Donc j'ai commencé par "sortir" sur A.F., la bonne adresse pour les instruments qu'on connaît et ceux qu'on connaît pas.. Or, rien!

Je crée donc ce thread pour ceux qui auraient déjà approché cet article magique, où ceux qui s'y intéresseraient d'une manière ou d'une autre.

Je pense revoir Al bientôt, auquel cas je compte bien l'interroger assidûment pour en savoir plus. Je n'ose toutefois imaginer qu'il me laisserait toucher à la chose qui doit être passablement fragile. Si par miracle ça arrivait, je ferais bien sûr un rapport complet, mais on en n'est pas là et pour l'heure, j'en appelle donc aux AFiens pour apprendre tout ce qui est possible sur cette "guitare-sitar Team Laser".. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Et modifier soi même une pauvre guitare innocente en langoureuse sitar :?!:

Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques :???: où trouver les mécaniques ad hoc?
sinon trouver la dispo des sillets ne doit pas être trop dur...
Et un piezzo pour les restituer ne serait pas une mauvaise idée...

Pour la base:une copie de Tele?

A étudier!

... AF ON, NO Audio out...

22
Un musicien internaute à choisi comme base une toute simple Squier 51 (on n'est en effet pas très loin de la Telecaster). Voyez le résultat:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618
23
Intéressant!

Mais j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro")... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose :?!:

Par contre où trouver des chevilles pour cithare?

24
En effet, les cordes sympathiques forment un ensemble qui ressemble fort à la cithare. Je suis très pris en ce moment mais si je trouve quelque chose à propos de ces chevilles, je te le ferai savoir.

Sinon, j'essaie de comprendre ce que tu entends par: "installer les cordes à l'intérieur de la guitare".. A l'intérieur de la caisse? Je ne vois pas très bien.. Peut-être aurais-je besoin de bonnes lunettes.. lol
25
Ah, voilà, je viens de tomber sur le site d'un fabricant d'épinettes qui affirme qu'on peut se procurer des chevilles pour cithare auprès d'un atelier dont j'ai trouvé le contact:

Atelier jean-Pierre Delaruelle - SARL JPOMP
12, rue de Feuquerolles
60590 TALMONTIERS (France)
Tel : 03 44 84 83 27
mel : atelier-delaruelle@wanadoo.fr

Ce fabricant cite également une autre maison, en Allemagne, dont voici le site:
http://www.julius-klinke.de/fs_index.htm

Je ne suis pas moi-même assez bricoleur pour me lancer dans de tels travaux, mais ce serait un plaisir et un honneur que de pouvoir être d'une aide quelconque à la réalisation de la "Purplebash Sitar-Guitar"!!!
26
Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...

Pour les chevilles je n'ai trouvé que ça...

27
Mêmes sources! bien joué... de l'épinette! qui m'aurait dit... :?!:

Et toutes les aides risquent d'être bienvenues :clin:

28
Compris! En effet l'ensemble me parait bien pensé..
Pour le repiquage, le piezzo me semble aussi bien indiqué. Pour les sillets je pencherais pour le métal plutôt que pour l'os.
Par contre, je me demande si le principe de la barre métallique qui ferait la liaison avec les cordes principales n'est pas un peu.. trop. Cela ne risque-t-il pas d'induire des euh.. formants liés à l'ensemble métallique lui-même et qui pourraient être disharmonieux? (Je suis peut être à coté de la plaque?) Mais il me semble tout de même qu'avec les cordes sympathiques tendues dans la caisse, tu devrais déjà avoir une bonne transmission des vibrations.

En tous cas, félicitation pour ce noble projet. Je te sens bien lancé, ne lâche pas l'affaire!
29
J'en appelle aux luthiers professionnels ou en herbe et à toutes les bonnes volontés:
Qui saurait conseiller ou aider Purplebash pour la conception et la réalisation de sa sitar-guitare originale?

UUUUUUUUUUUP!!!!!!
30
Attention à ne pas confondre sitar et cithare :

la cithare :

Ceci dit, peut-être les cordes conviennent tout à fait pour un sitar.
Welcome to the void