Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 152 vues
  • 9 followers
1 Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)
Bonjour,
pour plein de raisons, on peut avoir besoin d'enregistrer sa guitare folk électro acoustique en direct.
Ca peut être la pièce qui n'est pas géniale sur le plan acoustique, l'environnement bruyant... ou juste une question de commodité (enregistrer au micro nécessite un silence autour du lieu de prise, et un casque pour le monitoring quand on enregistre sur un clic ou d'autres pistes).

Quelles sont les techniques, équipements et logiciels qu'on peut employer pour redonner un peu de naturel à ces enregistrements un peu "pincés", voire nasillards, de nos piezzos ?
Avez vous des idées, de l'expérience ?

NB : inutile de répondre que "la prise par micro c'est ce qu'il faut faire". On le sait tous. Ici, le sujet, c'est justement quand on ne peut ou ne veut pas le faire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
31
32
Je vais pas prolonger le débat sur l'instrument longtemps. Toutefois, récemment un Youtubeur a sorti une série de vidéos questionnant les paramètres réellement influant dans le son de guitare électrique.
C'est fait assez sérieusement et pour chaque limite à sa démarche expérimentale il répond par de nouvelles expérimentations au fur et à mesure.
Bref..
Un des résultats mettait en valeur que le son d'une guitare électrique serait essentiellement dépendant du type de micros, des réglages de ceux-ci, des cordes, et éventuellement des pièces de mise en tension (le chevalet et les mécaniques) le reste n'influant que peu ou pas. Quelque chose me dit que dans le cas de la prise par piezzo on restreint tellement le phénomène de la production du son de guitare acoustique que, dans ce cas aussi, des éléments autrement importants en acoustiques ne sont plus particulièrement prépondérants tandis que le combo capteur/préamp le deviendrait.

Et concernant les Godin je crois comprendre le désamour. J'ai eu un multioud, bon instrument au demeurant, mais pas du tout sexy à jouer et j'ai été très heureux de repasser sur un oud traditionnel (copie dans l'esprit d'un oud Nahat par un jeune luthier). C'est plus compliqué à amplifier, et c'est pas dit que ce soit mieux quand je passe juste par un capteur (j'ai pas eu les 2 en même temps pour comparer, mais c'est même peut-être plutôt l'inverse), mais au quotidien pour travailler et composer ou juste m'amuser (quand même !!!) il n'y a pas photo.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 12:06:10 ]

33
lava flag

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

34
Citation :
Toutefois, récemment un Youtubeur a sorti une série de vidéos questionnant les paramètres réellement influant dans le son de guitare électrique.

j'ai vu ça, comme pas mal de monde. Mais c'est vrai aussi que ça concerne surtout la guitare électrique. La captation par piezzo ne réduit pas à néant la résonnance acoustique d'une guitare folk. D'ailleurs récemment, je me suis surpris à capter le son du click sur une prise un peu rapide et au monitoring un peu fort...

NB
Je rappelle bien qu'on parle ici de dispositifs qui permettent de faire de la prise en DI avec un rendu plus naturel, parce qu'on n'a pas le choix ou le temps de faire une prise propre avec un beau micro bien placé dans une belle pièce.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35
Et acheter une pédale d'occasion comme la Boss AD-2 ? Je l'ai entendue sur une guitare d'entrée de gamme et le rendu était bien meilleur que le piezo d'origine. Je l'ai aussi entendue sur une Gibson SJ-200 et c'était moins bon que le son direct, mais c'est peut être à tester.

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade