Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)

• 34 réponses
  • 13 participants
  • 1 296 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et traitement d'une folk en prise directe (DI)
Bonjour,
pour plein de raisons, on peut avoir besoin d'enregistrer sa guitare folk électro acoustique en direct.
Ca peut être la pièce qui n'est pas géniale sur le plan acoustique, l'environnement bruyant... ou juste une question de commodité (enregistrer au micro nécessite un silence autour du lieu de prise, et un casque pour le monitoring quand on enregistre sur un clic ou d'autres pistes).

Quelles sont les techniques, équipements et logiciels qu'on peut employer pour redonner un peu de naturel à ces enregistrements un peu "pincés", voire nasillards, de nos piezzos ?
Avez vous des idées, de l'expérience ?

NB : inutile de répondre que "la prise par micro c'est ce qu'il faut faire". On le sait tous. Ici, le sujet, c'est justement quand on ne peut ou ne veut pas le faire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
21
un petite video...avec le son c'est plus explicite.
https://www.youtube.com/watch?v=MTrN8S4Z5ZU
22
Citation :
Ne serait-ce que parce que le son d'un VSTi sera toujours inférieur, même au son du piezzo de la pire des Takamines

En picking ou solo, je ne sais sincèrement pas, mais en stumming, j'ai utilisé l'année dernière le Strummed Acoustic de Native Instruments et ça le fait franchement pas mal.
23
je comprends l'utilité de ce genre de soft, pour celui qui ne sait pas gratter, ou qui n'a pas de guitariste sous la main.
D'ailleurs, j'ai aussi un VSTi de basse, gratuit en plus, le fameux Ample Bass P Lite II, que je trouve super convaincant.

Mais quand on est soi-même guitariste, je vois ce genre de VST utile comme moyen de production pour gonfler le son, mais pas comme un substitut.
Ne serait-ce que pour des questions de souplesse de jeu.

ce que je trouve décevant par contre, c'est de finalement tomber sur le constat que des préamplis spécifiques (et même pas forcément chers, comme le Nux) font mieux que la plupart des préamps embarqués sur les électro acoustiques. Ca serait pas mal que les constructeurs se mettent à la colle avec les bons partenaires.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 09:55:04 ]

24
Citation de j-master :
ce que je trouve décevant par contre, c'est de finalement tomber sur le constat que des préamplis spécifiques (et même pas forcément chers, comme le Nux) font mieux que la plupart des préamps embarqués sur les électro acoustiques. Ca serait pas mal que les constructeurs se mettent à la colle avec les bons partenaires.

Tout à fait d'accord. J'arrive après la bataille, mais d'instinct je t'aurais invité déjà à :
1) maximiser la qualité du capteur pour ton utilisation. Éventuellement vers un système hybride comme le Lyric qui est peut-être bien le meilleur de cette catégorie, c'était mon avis au moment de mes tests et pourtant je serais volontiers parti sur mon cher... mais je ne suis peut-être plus à la page sur le sujet, il y a eu des sorties depuis... Toujours est-il que le Lyric, bien placé, sort d'office quelque chose de sacrément exploitable (et bon après quelques points d'EQ).
2) Envisager au moins un meilleur préamp dédié (d'autant plus si tu ne peux/veux pas changer le capteur). Et ça semble être ta voie. Je serai curieux d'entendre un avant/après si tu trouves quelque chose ou si tu as l'opportunité d'enregistrer des tests parce qu'autant pour la guitare je suis satisfait pour de la préprod avec le Lyric tout seul, autant sur le oud... avec mon capteur c'est toujours pas ouf et je peux pas l'enregistrer chez moi avec un micro rapido...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 10:22:48 ]

25
marrant ce Lyric (NB : de chez L.R. Baggs), j'ignorais son existence :bravo:

J'espère bien que ce thread aidera ceux qui veulent améliorer leurs prises de son en direct, dont toi et ton oud :clin:

Citation :
J'arrive après la bataille

pas du tout, ce thread est tout jeune d'hier ! :D:

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 10:24:44 ]

26
Citation :
Mais quand on est soi-même guitariste, je vois ce genre de VST utile comme moyen de production pour gonfler le son, mais pas comme un substitut.
Ne serait-ce que pour des questions de souplesse de jeu.

Clairement. D'ailleurs, même en temps qu'ancien guitariste, programmer correctement un jeu vivant et réaliste est une plaie et prend 10 fois le temps que j'aurais mis à faire une bonne prise.

Citation :

Il me semble que Fishman a sorti un truc (embarqué) qui utilise plus ou moins de la convolution à partir de sons de guitare enregistrés, avec la possibilité d'intégrer le son de ta propre guitare (mais je crois qu'il fallait leur envoyer les fichiers audio qu'ils traitaient ensuite).
A vérifier. Je ne suis même plus certain à 100% que ça soit Fishman. Peut-être L.R. Bags, mais en tous cas un grand nom de l'électro-acoustique.

Sinon, tu switches de Takamine à Godin.
En ce qui me concerne, les Takamine ont été un effet de mode et avaient sans doute quand elles sont sorties un des moins mauvais son de piezzo, mais ce des guitares qui ne m'ont jamais bouleversifié. A part peut-être une haut de gamme croisée une fois.
27
Citation :
Sinon, tu switches de Takamine à Godin.

alors heu.... c'est même pas une Takamine que j'ai, hein... mais la discussion était d'ordre plus généraliste, et je sens que si je dis que j'ai une Harley Benton les noms d'oiseaux vont sortir :lol: (bon, le préamp est du Fishman, et mon ex-guitariste avait une Takamine qui sonnait pas mieux)

A la base je voulais me prendre une Taylor vachement chère (donc forcément bien *humour), mais j'ai préféré attendre d'avoir couvert quelques frais avant d'engager une grosse somme.

28
Citation :
et je sens que si je dis que j'ai une Harley Benton les noms d'oiseaux vont sortir

Pas mon genre. Clairement.

Si j'ai parlé de Godin, c'est que le son "acoustique" de ces guitares prises au jack m'a toujours surlecuté. Mais je ne les ai entendues qu'en live et jamais utilisées en studio.

Tu sais bien que c'est pas mon genre de professer d'acheter du matos pour résoudre un problème ou un besoin. Mais dans le cas présent, je pense qu'il n'y a pas de miracle et que si tu veux bosser comme ça de façon régulière (ce que je comprends bien) tout en ayant un son correct, il va bien falloir à un moment se questionner sur la source. Godin ou quelque autre système que ce soit, à condition que ça apporte effectivement et réellement quelque chose.
29
Citation :
Si j'ai parlé de Godin, c'est que le son "acoustique" de ces guitares prises au jack m'a toujours surlecuté

+1 +1
J'ai eu aussi d'excellents résultats avec une Maestro et capteur LR Baggs.
Ce ne sont pas des plugins magiques ou de l'équalisation à outrance qui transformeront un mauvais instrument .
Comme on dit : shit in, shit out ...

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 11:36:35 ]

30
j'ai déjà joué avec une Godin qu'on l'avait prêté, sur scène. J'imagine qu'on parle de ça ?
4385934.jpg

j'avais pas été plus emballé que ça, à vrai dire...

par contre, sur le sujet en général, je peux vous dire qu'en ce moment, il y a un vrai besoin, c'est mort pour de la prise de son acoustique chez moi, entre les z'avions (il parait que le carburant coute plus cher, on dirait pas), et les marteaux piqueurs et autres engins juste derrière chez moi, c'est infernal ce que c'est bruyant.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 11:39:01 ]