Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jeu de la main droite et le son !

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 3 637 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le jeu de la main droite et le son !
Mesdames, messieurs,

Voilà mon "histoire" et ma problèmatique : je joue de la guitare depuis une dizaine d'années, j'ai commencé sur une guitare éléctrique en voulant faire du Satriani ce que je n'ai jamais réussi à faire bien sur :lol: . Ensuite mes goûts musicaux ont évolué et j'ai commencé à privilégier la guitare acoustique mais a défaut d'en avoir une j'ai joué de long moments sur une guitare classique...et j'ai rapidement pris l'habitude de ne plus jouer au médiator au point que je ne sais plus m'en servir.

Or je me suis fait récemment fait prêté une guitare accoustique pour voir un peu ce que jouer sur une guitare qui convient mille fois a mon style et là...horreur. Je ne sais pas si la guitare est pourrie mais les sensations sont à mille lieu de ce que j'imaginais ou souhaitais. Le son est catastrophique et je crois que ça vient de ma main droite (je vous passe les détails sur la dureté des cordes aciers). J'ai réessayé avec un médiator dur et le son est mieux défini notamment dans les basses mais je ne suis pas à l'aise dans le jeu...

Ma question : quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nuances du jeu avec et sans médiator ?


(mon dieu que je suis compliqué. 20 lignes pour une question... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
2000 roros, c'est le prix que j'ai payé pour la mienne d'occasion
;)
22
Oui bon ben ça va hein... :D: on va venir te la voler ta guitare et puis ça va être réglé... :P: en parlant du prix des guitares la magasin dans le quel je suis allé ce week-end vendait la 914ce a 5200 euros...c'est du vol ou bien ? la 614ce était aux alentours des 4000 euros. J'ai l'impression qu'en France on se fait bien...

Je suis grave l'achat d'une guitare tourne a l'obsession chez moi...mais il faudra au moins que j'attende le deuxième semestre :( . je veux une guitare, je veux une guitare :(((
23
Allez jeté un oeil ici, ou plutot jetez vos oreilles là :

http://www.kelvyn.com/avclips.html
24
Salut Kostla1!

sympa ton site, tres bons enregistrements... j'aime beaucoup le toucher du guitariste!!!
pour la guitare qui te conviendrait, c'est peut etre à toi de le découvrir ou t'en persuader... c'est en essayant, en décriptant les sons, les bois utilisés par les artistes que tu affectionnes que tu définiras tes critères, tes sensations... c'est hyper personnel le choix d'une guitare!
tu arrives à définir le son? clair, cristallin, rond, chaud, avc sustain, timbres, couleurs, côté percussif, sec, puissance, projection, équlibrée, avc du caractère, sensible, qui ne sature pas, polyphonique......................... ?

il faut que tu fasses une journée d'essai, ds un magasin haut de gamme, ex: Acoustic center à Wapping/ londres, ou Acoustic guitar shop à Brighton... élimines en fonction de tes sensations, du confort et en dernier lieu l'esthétisme...

courage, ça te semblera naturel quand tu auras rencontré "Ta Guitare"...

benoit de bretagne
25
Voici un site US qui teste, vidéo et MP3 à l'appui, les différents systèmes d'amplification d'une guitare acoustique... Très instructif :8O:
26
Excellent site que ce fingerpick.com/pickups.htm !!
:bravo:
merci de nous l'avoir remonté!

Je ne sais pas au final si c'est motivant ou décourageant... en tout cas, je sens que je vais downloader ces vidéos, trop bien faites décidément.
27
Là ça devient assez dramatique...soit la guitare que j'ai entre les mains est merdique soit il faut que je réapprenne voir que j'apprenne à jouer... :(((
C'est dingue. déjà je ne sais plus jouer au médiator c'est la folie, j'accroche les cordes et mon jeu est deseperemment plat malgrè une richesse mélodique que je ne retrouve pas quand je joue à la main...parce que dans ce cas là je suis plus à l'aise sur le rythme mais le tout sonne creux quelque soit le niveau d'attaque. aucune richesse sonore, rien quoi... :((( :(((
que se passe t-il donc ?
28
Il se passe que tu change d'instrument donc de tout...une folk est un peu plus à beaucoup plus volumineuse qu'une classique, n'a as le meme equilibre, ca altere fatalement ta facon de jouer... Tu as l'habitude de jouer aux doigts? et bien continu...tu n'aime pas le son de la folk avec ton jeu aux odoigts? peut etre que les cordes ne sont pas de bonne qualité ou dumoins en adequation avec ton jeu, peut etre que simplement ala guitare ne te sied pas, l'ideal reste d'en essayer plusieurs en affinant ton choix, en en discutant avec Benoit par exemple...

tu peux egalement reaaprendre le mediator, ou jouer avec des onglets, ca ne peut etre qu'enrichissant....

ou peut etre qu'au fond la classique est vraiment ce qui te sied le mieux...je me suis moi meme longtemps posé la question et y a rien à faire j'aime la folk pour le son mais je suis beaucoup plus à l'aise sur une classique dont j'aime beaucoup plus le son que ce soit aux doigts ou autrement...
29
Benoit de Bretagne au secours...tout cela est-il normal ? :(((
pour te répondre Mojo mon style est clairement plus orienté folk que classique alors...
30
Certes kostla, certes mais jeu folk ne signifie pas guitare folk, c'est ce que je voulais dire