Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jeu de la main droite et le son !

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 3 615 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le jeu de la main droite et le son !
Mesdames, messieurs,

Voilà mon "histoire" et ma problèmatique : je joue de la guitare depuis une dizaine d'années, j'ai commencé sur une guitare éléctrique en voulant faire du Satriani ce que je n'ai jamais réussi à faire bien sur :lol: . Ensuite mes goûts musicaux ont évolué et j'ai commencé à privilégier la guitare acoustique mais a défaut d'en avoir une j'ai joué de long moments sur une guitare classique...et j'ai rapidement pris l'habitude de ne plus jouer au médiator au point que je ne sais plus m'en servir.

Or je me suis fait récemment fait prêté une guitare accoustique pour voir un peu ce que jouer sur une guitare qui convient mille fois a mon style et là...horreur. Je ne sais pas si la guitare est pourrie mais les sensations sont à mille lieu de ce que j'imaginais ou souhaitais. Le son est catastrophique et je crois que ça vient de ma main droite (je vous passe les détails sur la dureté des cordes aciers). J'ai réessayé avec un médiator dur et le son est mieux défini notamment dans les basses mais je ne suis pas à l'aise dans le jeu...

Ma question : quelqu'un peut-il m'éclairer sur les nuances du jeu avec et sans médiator ?


(mon dieu que je suis compliqué. 20 lignes pour une question... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31
Le problème, c'est peu être que tu te pose trop de questions... ou alors tu n'aimes pas réellement la guitare folk... Des fois on veut se forcer à croire que...
j'ai du mal à croire que tu puisse ressentir ça et changer les choses en te forçant. Je crois que tout les musiciens sont d'accord sur un point, c'est en prenant du plaisir que l'on progresse.
Si tu fait passer tes émotions et tu joue naturellement sur une classique, ben joue sur une classique. et pis, ne t'enerves pas sur ta guitare en la traitant de merdique! :non: sinon, c'est normal qu'elle ne va pas vouloir chanter comme il faut!
32
Ce qui m'a dérouté en me remettant à la folk, c'est l'entrée en résonnance des cordes à vides quand on joue un solo (single note). Donc, c'est un truc à maîtriser en plus encore.
Pour lasolution de main droite, j'ai décidé de varier selon chaque moment.
Médiator+doigts+flat picking dans un seul morceau.
Il faut bosser l'escamotage du médiator dans la main à l'image de Brian Setzer ou Steve Morse dans leur vidéo pédagogique.

Et puis en tout cas... pas de panique. Faut prendre son temps d'apprendre. C'est bien de se remettre en cause, mais il ne faut pas perdre la notion de plaisir qui apporte le recul et les progrès.
33
Bonjour mes amis...

Je réinterviens sur ce forum pour donner une opinion tout à fait subjective...

La guitare acoustique, pour moi c'est La guitare.... On ne peut pas tricher... où on sait en jouer ou pas... A l'électrique, on met la saturation et on tappe dessus et ça sonne facilement... l'acoustique, c'est autre chose, :roll:

Heureusement, j'ai démarré à l'acoustique , j'en ai gardé un touché précis qui me sert encore aujourd'hui... Lorsque je prends une acoustique, j'ai immédiatement d'excellentes sensations, comme si "j'étais à la maison" :aime: Vous voyez ce que je veux dire?

Souvent lorsque je croise le fer avec d'autres guitaristes, en electrique, ça passe, mais lorsqu'on passe en Unplugged, là y'a des surprises :tourne: et certains virtuoses se la jouent àlors profil bas!!!

La guitare acoustique, ça se bosse pour être maîtrisée, ça ne pardonne pas l'amateurisme, le manque de concentration point barre.

@ plus

°Schizophonic°
34
Oui je vois ce que tu veux dire par le côté "comme à la maison". C'est l'aspect simpliste:pas de branchements, pas de réglages, pas de potard qui craquent...C'est plus de "Plug & play" , c'est du "play et puis c'est tout"
35
:boire: Et là, ça passe ou ça casse :clin:
36
Bravo champion ! :8)
...et tu aurais quelquechose à rajouter concernant le sujet pour aider notre ami ?

Je propose le trio implacable : travail + plaisir + pluralité des techniques
alors que là notre ami stresse un peu (préférer plutôt patience et plaisir) et cherche un choix (pourquoi ne pas tout bosser)

Schizochouette, la musique n'est pas une joute puisque l'enjeu est l'émotion et non une perf.
:clin:
37
Léo, tu n'as rien compris à mes propos :non: Je ne parle pas de sport mais de musique, d'Art et de Qualité d'expression, de beauté sonore et d'expression, pas de vitesse et autres préoccupation puériles...

Il faut lire le texte, pas entre les lignes

Maintenant concernant tes sarcasmes, ma contribution était pourtant limpide lorsque l'on sait lire : Le jeu sur une guitare acoustique demande un touché précis et une application particulière... De là proviendra un son de qualité, que l'on joue exclusivement aux doigts ou au médiator ou avec un mélange des deux :8)


T'as compris Léo
38
39
40
En tout cas ce qu'il y a de sur c'est que le jeu à la guitare classique et a la guitare folk c'est pas la même chose...c'est même deux instruments differents. C'est vrai que j'ai l'impression de réapprendre de A à Z et que comme le dit Schizo y a surement des choses que je faisais à la classique que je ne peux plus me permettre à la folk...cela étant je crois que la guitare que j'ai entre les mains est bof bof, au delà de mes non-qualités de guitariste :mdr: le son est fade et surtout il reste coincé dans la guitare (vous voyez ce que je veux dire ?).