Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Evolution Guitars Evolution
Photos
1/7
Evolution Guitars Evolution

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Evolution Guitars

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Evolution, la guitare modulable

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 2 991 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Evolution, la guitare modulable
La marque Evolution Guitars a développé une guitare équipée de différentes tables interchangeables afin de s'adapter à plusieurs situations et styles.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Mais dans le fond, comment ensuite justifier d'avoir plus d'une ou deux guitares

Souvent on aime avoir plusieurs guitares radicalement différentes et pas seulement au niveau du son, au niveau de la forme, au niveau du confort aussi.
Genre, une strat, une 1/2 caisse, une baritone, une acoustique, un oud...etc.
Je ne vais pas jouer de la même façon (et la même chose) sur une Lespaul ou sur une Archtop et surtout "mon inspiration" ne sera pas la même. Changer d'instrument c'est aussi changer d'univers ce qui est toujours source d'inspiration. Je dirais même que LE changement dans la vie est la principale source d'inspiration, mais c'est un autre débat ;) ...
Donc ce n'est pas parce que je pourrais changer la table ou les micros de ma Lespaul que je n'aurais pas envie d'avoir aussi une Archtop (ou autre chose). Du coup, à part les modifications sonores qui pourraient sûrement être apportées en aval de la chaine (ampli, EQ, effets) l'intérêt de ce concept est vraiment très très limité.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 11:21:38 ]

22
Citation de -Livingroom- :
Ben sur scène, à moins d'en avoir 2 et un backliner pour tout changer à ta place je vois pas l'utilité, par contre en studio à mon avis ça se justifie complètement (si la guitare te plait, que la lutherie suit et que les micros sont variés et bien).

En ce sens je rejoins lsdc, la session bass semble être une tuerie.


Changer de set de micros sur scène est techniquement possible avec la Session (45 secondes suffisent et on peut tomber à 30 sans peine) mais je ne m' y risque pas car cela sous-entend également de reregler l' ampli, etc. Par contre, pour adapter son instrument au registre musical du groupe dans lequel on officie, c'est assez sympa
Mais c'est effectivement en studio que l' instrument prend tout son sens avec la possibilité de choisir le grain parfait pour chaque titre, sans changer d'instrument, sans avoir à trimbaler 5 basses, etc.
23
Mais c'est effectivement en studio que l' instrument prend tout son sens avec la possibilité de choisir le grain parfait pour chaque titre, sans changer d'instrument, sans avoir à trimbaler 5 basses, etc.

Le problème, c'est que le son d'une guitare n'est pas une somme de pièces assemblées. La manière dont ils sont assemblés a également son importance. Un manche vissé ou collé a une influence, un chevalet fixe ou flottant aussi.

Je doute donc qu'une table simplement vissée au corps soit donc optimal en termes d'acoustique. C'est donc bien beau de pouvoir interchanger les caractères et les grains, mais si cela se ressent au final sur la qualité du son, c'est un sacrifice qui me paraît difficilement acceptable en comparaison des faibles avantages.

24
Citation de Magnesium :
Mais c'est effectivement en studio que l' instrument prend tout son sens avec la possibilité de choisir le grain parfait pour chaque titre, sans changer d'instrument, sans avoir à trimbaler 5 basses, etc.
Le problème, c'est que le son d'une guitare n'est pas une somme de pièces assemblées. La manière dont ils sont assemblés a également son importance. Un manche vissé ou collé a une influence, un chevalet fixe ou flottant aussi.
Je doute donc qu'une table simplement vissée au corps soit donc optimal en termes d'acoustique. C'est donc bien beau de pouvoir interchanger les caractères et les grains, mais si cela se ressent au final sur la qualité du son, c'est un sacrifice qui me paraît difficilement acceptable en comparaison des faibles avantages.


Les blind-tests organisés sur onlybass entre la Session Bass et des basses originales montraient exactement le contraire....quand on a que les oreilles et pas les yeux, c'est plus que troublant (tests à l'aveugle réalisés en comparaison avec une jb us std, une jb cs 60, une stingray 95, une Pb av62 et une Pb std)
Et dieu sait qu'il y a des enc.... de mouches sur les forums....

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 11:34:39 ]

25
Concernant la guitare de la news, rien que le fait qu'il faille virer les cordes (et accessoirement enlever le chevalet, le cordier, etc) la disqualifie d' office pour moi.icon_facepalm.gif
26
27
En studio tu peux utiliser plusieures grattes et pas mis a part tendre la main il n y a rien a faire :-)
28
Citation de bbhack :
En studio tu peux utiliser plusieures grattes et pas mis a part tendre la main il n y a rien a faire :-)

c'est sûr....ça te coûte juste ton cachet en jeux de cordes (5 basses, 5 jeux de cordes....•/- 100€), ça t'oblige à te réadapter à l' instrument (passer d'une trb à un pb57, c'est du sport !), ça nécessite plus de frais de luthier, des surcoûts d' assurance, un véhicule (5 basses dans les transports en commun....mmmmm), etc.
Après, avec un peu d' humour tu peux également prendre une variax....
29
Avec le taux de saturation utilisé dans la demo je ne suis pas sûr que changer la table influe énormément sur le son!!

De plus les principales vibrations sont transmises par le manche.

Il est vrai qu'une gratte avec un changement de micro aurait été plus judicieux. Un pote a récupéré une Gibson les Paul de demo avec ses différents jeux de micro, et la pour le coup il faut avouer que ca à un réel intérêt.
30
c'est sûr....ça te coûte juste ton cachet en jeux de cordes (5 basses, 5 jeux de cordes....•/- 100€), ça t'oblige à te réadapter à l' instrument (passer d'une trb à un pb57, c'est du sport !), ça nécessite plus de frais de luthier, des surcoûts d' assurance, un véhicule (5 basses dans les transports en commun....mmmmm), etc.
Après, avec un peu d' humour tu peux également prendre une variax....

Ou simplement, tu demandes à un pote de te prêter une pelle si besoin pour un morceau spécifique.

Dans tous les cas, si un album nécessite plus de trois guitares électriques différentes pour l'enregistrement, il y a tout de même un léger soucis de cohésion dans le son du groupe.