Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une merveille.just have a look

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 1 908 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Une merveille.just have a look
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est évidemment possible mais dans ce cas le boulot a été bien fait, on ne voit absolument pas les trous de fixation du stop-bar.... :oo:
Faute de la voir de près, je pense qu'elle avait son cordier trapèze d'origine.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

22
Changer un stopbar pour un trapèze n'a aucun sens. Tout le monde s'accorde à penser que le trapèze était une connerie (vraisemblablement décidée pour rationnaliser les chaines de montage avec les modèles sans poutre centrale). La version trapèze décote automatiquement par rapport à la version stopbar : pourquoi avoir volontairement dévalorisé sa gratte ??? Il doit y avoir erreur sur le millésime, c'est tout (il arrive aux magasins de se gourrer ou de faire des fautes de frappe).
23

Citation : Changer un stopbar pour un trapèze n'a aucun sens. Tout le monde s'accorde à penser que le trapèze était une connerie



La différence est vraiment notable en terme de son?

Bon j'ai envoyé un mail au magasin, on verra bien la réponse. Je trouve quand même qu'une erreur de frappe n'est pas anodine ou neutre ne terme de prix.
En 2003, une es 345 de 63 côté entre 4000 et 6000$, une de 65 entre 2500 et 4000$...
24
La différence est-elle notable ? Bonne question... On dit que le stopbar renforce le sustain, mais je n'ai jamais pu le vérifier. Faudrait comparer deux guitares du même vintage équipées différemment, et j'ai ai jamais trouvé... Ou alors faudrait rééquiper ma propre 335 trapèze de 1967, ce que tout le monde me déconseille, sous peine de ruiner sa valeur. Il faut savoir tt de même que Larry Carlton, qui a exactement la même que moi (à un an de différence en sa défaveur, hé hé :clin: ), a fait monter un stopbar...
Cf :
https://www.gibson.com/whatsnew/pressrelease/2000/aug1a.html

Mais bon, il a les moyens de se payer autant de grattes qu'il veut...
Notez que sa guitare signature reprend le modèle 1968 (avec les pavetons en nacre sur le manche à la place des "dots" de la période stopbar), avec un stopbar. Je suis enclin à penser que ça doit être mieux :
https://www.gibson.com/products/gibson/classic/eslc.html

A noter aussi que l'arrivée du trapèze a fait chuter la cote, comme je le disais plus haut. Donc... Malgré tout, je toucherai pas à ma gratte, car la pose d'un stopbar la modifierait irrémédiablement.
25
Le trapèze n'augmente-t-il pas la capacité de vibration de la table en limitant la présence de corps étrangers? :???: N'est-ce pas dans cette même logique que l'on monte des micros flottants et les potards sur la plaque de protection sur des archtops hollowbody typées Jazz (comme la LeGrand pour rester chez Gibson ou cette belle Improv ci-dessous de chez Hamer)?



En revanche, cette logique ne s'appliquerait pas aux solidbodies dont la table ne vibre pas de la même façon. Là oui, les chevalets massifs dans une certaine mesure sont réputés accroître le sustain.
26
Dans les cas de semi-hollow à poutre centrale, comme la 335, le stopbar se plante dans cette poutre. Ca a effectivement la réputation de favoriser le sustain encore plus que par la vibration de la table permise par la solution trapèze.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
27
Moi j'ai une Sheratton II et je la trouve très belle ! :mdr:
28
Moi j'ai une ES137 et je la trouve très belle
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
29

Citation : Dans les cas de semi-hollow à poutre centrale, comme la 335, le stopbar se plante dans cette poutre. Ca a effectivement la réputation de favoriser le sustain encore plus que par la vibration de la table permise par la solution trapèze.



Les semi-hollow à poutre centrale me semblent en effet être plus dans la logique des solidbodies. Autant pour moi.
30
Elles sont d'ailleurs plus lourdes ! :(