Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une merveille.just have a look

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 1 906 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Une merveille.just have a look
Afficher le sujet de la discussion
31
Xochitl : il y a aussi le fait que les tables dont parle sur les 335 et apparentées ne sont pas massives. Ce qui résonne bien ce sont les tables massives en épicéa. Donc dans des guitares jazz très haut de gamme (sauf quelques héritage et même épiphone relativement abordables); qui sont alors à cordier trapèzoïde.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
32
Effectivement bcp d'utilisateurs ou de gens qui causent s'accordent pour dire que le stopbar rajoute du sustain.
Je rejoins PierreCaillou sur le fait que je ne ferai pas le changement sur ma 335 d'autant plus que je trouve que le trapèze rajoute une touche esthétique très vintage...

En tout cas le magasin ne m'a toujours pas répondu sur le pourquoi du trapèze sur une 345 de 63...
33
D'autant plus impardonnable que le n° de série donne la date à coup pratiquement sûr !
34
Salut
Une petite contribution luthière en passant : en effet, un Stopbar favorise le sustain...

Mais pour monter un Stopbar, il faut que la guitare soit une solid Body, ou qu'il y ait une poutre centrale dans une demi caisse : on ne peut pas le fixer sur une table de 3 mm, ça arracherait tout.

Le trapèze, lui, s'il ne favorise pas le sustain, favorise l'attaque et la brillance.

La différence s'explique par la manière dont on transmet les vibrations : avec un Stopbar, les cordes tirent sur le stopbar, la vibration est parallèle à la table, et elle est moins forte, donc le stopbar amorti moins la vibration des cordes, donc la vibration dure plus longtemps => il y a du sustain.
Avec un trapèze, les cordes font vibrer le chevalet en appuyant dessus, dont perpendiculairement à la table, ce qui augmente le côté percussif du son, mais du coup, les vibrations sont amorties, donc il y a moins de sustain. cqfd.

Par ailleurs, il y toujours de gros débat pour savoir si une table massive est meilleure qu'une table en multiplis. C'est pas évident... il y a de très bonne guitare en mutliplis... Par contre, on s'accorde à dire que le son d'une guitare dont la table est massive évolue beaucoup dans le temps (en général en s'améliorant), alors que les tables mutliplis sont plus stables.


A part, ça, je la trouve aussi très jolie, cette 345 :clin:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

35
:mrg: Merci pour cette information très claire.
36
37
Sauf que la fonction du stopbar ou du cordier en trapèze n'est pas de transmettre le plus mais au contraire le moins possibles de vibrations à la table. C'est la raison pour laquelle plus il est épais, inerte et lourd mieux cela vaut, sauf bien entendu si son poids même est tel qu'il empêche la table de vibrer. Du reste plus rien ne se passe du point de vue de la vibration entre le chevalet (tune o matic par exemple) et le stop bar; de même que plus rien ne se passe, sur les guitares jazz, entre le chevalet en bois et le trapèze. On demande juste à ce dernier d'être le plus stable et le moins vibrant possible pour ne pas dissiper l'énergie de vibration de la corde. La table n'est donc pas actionnée mécaniquement par la corde, grâce à une quelconque traction ou pression, mais vibre (si elle est de bonne qualité)grâce aux vibrations mêmes de la corde, autrement dit grâce aux ondes qui la percutent, ce qui provoque un effet en retour entretenant la vibration de la corde.

Tout cela sous réserve de l'opinion de physiciens/acousticiens.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
38
Sur la base de ta réflexion, à densité/masse égale, il n'y aurait donc pas de différence sur la vibration des cordes entre les deux types de chevalet. Pourtant l'angle de cordes semble être une donnée importante dans la qualité des vibrations. je dévie un peu, mais ça rejoint un autre débat concernant l'angle des têtes de guitare et leur influence sur le son -avec toujours les deux exemples historiques Fender (peu d'angle) et Gibson (plus d'angle, 16°).
39
J'ai une 345 de 79 qui avait à l'origine un trapèze mais qui a maintenant un stopbar (remplacé par le gars qui l'a eue avant moi).
J'aurais effectivement bien voulu voir le son qu'elle sort en flottant.
Bon, comme ca c'est fait...
40
Et ca la decote pas mal la petite...
(au fait, une petite correction, les 345 sont stéreo)
Bon, comme ca c'est fait...