Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'hesite entre Gibson L5 , ou Ibanez GB200, ou D'angelico NY2

  • 58 réponses
  • 13 participants
  • 15 690 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'hesite entre Gibson L5 , ou Ibanez GB200, ou D'angelico NY2
:bravo: Y a t'il quelqu'un qui a essayé ces guitares. :aime: Elles sont toutes aussi beles :aime:
Pour le luxe la gibson L5 vaut elle vraiment le coup à ce prix ? :((( Les micros sont en or massif ou c'est simplement du plaqué ou encore de la peinture ?
Sinon pour le son quelqu'un connaitrait il la différence ?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : un amoureux des Ibanez pour le look


Il n'y a pas à proprement parler de look Ibanez, ces modèles sont issus de :
la ES-335


et de la ES-350


Citation : Pour le son la légende reste Gibson et si on ne veut pas se planter sur le son


Ouais ben ça... faut rester prudent.Il y a des bonnes années et encore dans les bonnes années, il y a des sacrées poubelles. On a vu des tables d'harmonie de L5 approcher 1 cm d'épaisseur ! Elles pèsent presque le poids d'une Les Paul. Ils devaient avoir mal réglé la machine à sculpter. (depuis les années 50' les tables sont scuptées par une machine)

L'assurance d'un instrument bien fait ça reste certaines productions en petites quantités ou CERTAINS luthiers.

Citation : Guitare de luthier c'est bien mais on essaye aprés la commande et faut s'y connaitre pour juger vraiment le son dans un magasin


On va chez un luthier bien des mois ou des années avant. On connait son travail. On a déjà essayé des instruments qu'il a fait pour d'autres commandes. On le choisit car on apprécie (énormément) son travail. Je vais faire une image exagérée (quoique en guitare jazz, c'est vraiment de la lutherie) mais ça serait un peu comme acheter un tableau d'un peintre comptemporain. Si tu as envie d'un Ben ou d'un Speedy graffito, c'est parce que tu aimes ce qu'il fait.

On essaye après la commande ? Oui mais on a l'assurnace d'une qualité où chaque opération a été contrôlée par l'œil d'un maître artisant. Pas d'un foreur patenté.
On essaye des modèles d'expo. On donne ses impressions, ses envies. On choisit les bois...
Et puis une commande de luthier, on passe souvent la voir se faire. Le luthier te contacte pour te dire les orientations qu'il prend au fur et à mesure.

Le luthier que je connais est un type formidable. Il faut entendre comment sonnent ses guitares à vide pour comprendre toute l'ampleur de son art. Il est de la ligné du luthier D Angelico (le vrai, pas les copies d'Asie) et de D Aquisto.

Bien sûr, on ne trouvera pas plus snob que moi, et je suis un idolâtre de Gibson (pour la légende) et ma les Paul ne sera pas mon dernier achat de la marque. Il faut juste savoir à quoi s'en tenir, et ne pas vouer un culte aveugle (ou sourd).
52
:bravo: Merci interessant ces infos.

Malgré tout les Ibanez sont plus belles pour moi :aime: que les Gibson même si au départ ce sont des copies. La tête Gibson reste un peu vilaine pour mon gout.
Tchao !
53
C'est clair que les têtes Ibanez ont un charme indéniable. J'ai un faible pour les versions têtes fines.
Côté copie, c'est peut-être un peu réducteur de dire ça d'Ibanez. Disons qu'ils ont inscrit leur gamme dans la continuité des dessin de Gibson mais en apportant des touches personnelles intéressante.
54
:aime: Salut moi ce que j'aime le plus chez Ibanez c'est ce confort du manche le jour et la nuit avec Gibson, en fait j'aimerai le son Gibson ( quand il est bon ) avec un manche fait et vernis par Ibanez.

:aime: A ce sujet je n'ai rien trouvé à l'essai de mieux que Ibanez pour le confort de jeu du manche :aime: :aime: :aime: .

Le vernis collant de Gibson c'est vraiment l'horreur :((( , sais tu si un jour il arrive à secher ? .

Tchao
55
:ptdr:

Les vernis sont secs chez Gibson mais ce sont des vernis nitro-cellulosiques. Ils permettent au bois de respirer et de mieux vieillir. C'est en partie pour ça que ce sont des guitares qui se bonifient avec le temps. Par contre ce sont des vernis très fragiles.

Ibanez fait des vernis mat qui glissent mieux c'est exact (mais pas sur les guitares jazz il me semble).

Si tu veux obtenir celà sur ta gibson il te suffit de dépolir le vernis avec un papier de verre pour finition EXTREMEMENT FIN. Minimum du 400. Faut y aller doucement et ne pas avoir peur honte d'âbimer une guitare quand même :??:
Sinon, un luthier le fera pour une bouchée de pain.

----------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du son Gibson et du confort du manche...

J'ai essayé divers vieille Gibson ainsi que des Custom Shop, et à chaque fois que le son était énorme c'est qu'elle avait le manche au profil de poutre des années 50.
J'avais commencé une quête de la Gibson qui au gros son des 50s avec le profil de manche plus fin (années 60 m'aurait déjà largement contenté).
Je cherche encore !!!!! :D:
Après confrontation de mes recherches avec des connaisseurs, il est indéniable que l'un ne va pas sans l'autre. Et que la taille du manche contribue au son.

Ensuite c'est une question de choix, un compromis confort-timbre. Perso, j'en suis arrivé à la remarque que l'on s'habitue à tout et je péfère jouer les instruments pour leurs qualités malgré leurs défaut.

---------------------------------------------------------------------

Voilà, ça se veut un avis impartial puisque j'ai des guitares dans les 2 marques.
56
:aime: Super tes infos !

Es tu sur qu'en ponçant le manche ça va mieux ? parce que avec du papier 800 à sec, j'ai l'huile de coude qu'il faut.
:8O: Y aurait il un risque ?
57

Citation : Y aurait il un risque ?



Oui, d'abord, ça fait moche et esthétiquement ça vieillit encore plus mal.
Ensuite si ça ne te plait pas, il faut repolir le manche.
Troisième point, ne pas enlever trop de verni, parce que là, il faudra tout reponcer pour tout revernir.

Sinon, c'est exactement ce qui se passe sur les vieilles strats série L qui ont été jouées. Le vernis est tellement usé que ça glisse tout seul. Il reproduisent cet effet au custom shop en dépolissant le manche en ponçant.

Après l'opération, il faut bien nettoyer après avec un chiffon très légèrement humide car la poussière du cellulosique, c'est assez mauvais pour la santé.


C'est nickel le 800, 400 ça me semble pas assez.
58
:oo: Mouais .....He bien je crois que je vais faire avec sans poncer.

:oo: On m'a déconseillé les produits de nettoyage des magasins beecause des risques de réaction avec ce type de verni.

M :((( ais c'était devenue tellement crados et injouable de colle de gras de main, de bras pour la caisse, etc ( pourtant je ne transpire pas particulièrement) A que ( Johnny ) j'ai essayé l'eau et le savon .

:aime: j'ai remarqué qu'avec de l'eau et du savon de Marseille, rincé et sèché parfaitement et immédiatement au papier cul, tout ça dans un temps hyper reccord de moins de 10 secondes au total pour pas que l'eau ne puisse avoir le temps de rentrer même d'un poil dans le verni.
:bravo: bref je prépare à l'avance : Un gant mouillé savonné et un autre mouillé pour rincer, le rouleau de papier cul au pied, et GO à donf !.
He bien ça marche ! C'est propre, plus collant et ça ne fait pas de tàches.

Mais faut refaire l'opération régulièrement car le gras revient, même en se lavant les papattes systématiquement avant de jouer.

tchao !
59
Pour le nettoyage, le polish Martin (c'est le plus doux) et la ouate à polir (ou ouate à lustrer... dispo en quicaillerie et droguerie), ça fonctionne bien.