Hagstrom Viking - Black Gloss

Viking - Black Gloss, Guitare Electrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Hagstrom appartenant au modèle Viking.

Tous les avis sur Hagstrom Viking - Black Gloss

Shalako19/09/2018

L'avis de Shalako" une bonne guitare sous-cotée"

Hagstrom Viking - Black Gloss
Une belle guitare a prix très abordable. En plus d'une gueule folle, son manche dont la touche est en composite, est très agréable à jouer. Pas particulièrement légère, elle n'est pas trop mal équilibrée. Rêvant d'une inabordable 335, j'ai remplacé les micros d'origine par des Gibson Classic 57 qui sonnent un peu mieux quand même, surtout dans la position du milieu où les stocks manquaient curieusement de présence. C'est une bonne guitare pour le blues, le funk, un chouilla de jazz et même de rock. J'aime beaucoup tant les sons clairs que crunch. Pas besoin d'une haut-de-gamme, cette guitare est une véritable affaire en neuf et encore plus en occasion car elle n'est pas facile à revendre. Ne faisant plus de concerts, je doute de sa résistance à un emploi régulier en scène. Les mécaniques tiennent l'accord mais n'inspirent pas une confiance folle.
mrbejim13/10/2017

L'avis de mrbejim" Bonne guitare"

Hagstrom Viking - Black Gloss
J'ai lu tellement d'avis contradictoires que j'ai failli ne même pas en essayer une...Alors que des faits.

Manche : facile à jouer, rapide, un peu un "slim taper" Gibson à peine un peu plus fin.

Poids : 3,8 Kg, donc moins lourd qu'une LP moyenne. Vu la taille et l'ergonomie de la guitare cela ne donne pas l'impression d'être lourd.

Micros : pas mal du tout en clean crunch, disto après adaptation du pedalboard. Chaque guitare aime ou n'aime pas forcement tel OD ou disto, j'ai choisi d'avoir plusieurs OD et disto pour régler le pb. plutôt que de changer les micros. Pour la viking un overdrive style TS9 OD808 va super bien.

Finitions/Potards : bonne surprise, pas de défaut visibles, les frettes sont correctement finies. Les potards et switchs sont OK. Tout cela bien mieux qu'une Epiphone casino que j'ai eu et que je n'ai pas gardée.

Je l'ai eu avec l'étui Hagstrom assez imposant, bien rembourré, avec plein de poches.

Même neuf le rapport qualité prix est excellent, alors d'occasion c'est parfait.

Hope it will help.
Pierre66603/11/2016

L'avis de Pierre666" Très belle...trop belle ?"

Hagstrom Viking - Black Gloss
Je la branche dans un Fender Machete + un Marshall hybride Valvestate 8240 Stereo Chorus. Il me manquait une guitare typée blues/jazz, d'où mon achat.

Esthétiquement, c'est la petite nièce de la Guild Starfire. Elle est chouette, d'un rouge qui pète, et le vernis et les bindings sont très bien réussis pour une guitare de ce prix là, rien à dire là dessus. Les mécaniques (Hagstrom) sont également très chouettes, un peu art déco façon "Chrysler building", et la tenue de l'accord est bonne pour un modèle de ce prix, là encore. Le manche est fin, très agréable, et la touche en composite ne pose pas de problème en soi, même si effectivement le contact du bois, c'est autre chose...Je pense que ce "bois artificiel" pourrait gêner sur un jeu très rapide en solo, mais de toutes façons la Viking n'est pas une guitare de shredder ! Elle est très belle...trop ? Parce que du côté de l'électronique, ça pêche quand même pas mal :

- les micros (Hagstrom) sont plats, sans relief aucun, sans personnalité ; qui plus est, sur le seul micro utilisable (micro manche, parce que le micro chevalet, mieux vaut oublier ) ça passe à peu près jusqu'à la corde de Ré, mais dès que l'on descend sur les cordes La et Mi grave, ça devient vite de la purée : mieux vaut se contenter de jouer une note après l'autre, ou à la rigueur en arpèges simples, mais ne pensez pas jouer en accords et que ça sorte distinctement, quant aux powerchords en Mi/La/Si, oubliez ça tout de suite, surtout si vous lui collez une disto aux fesses ou que vous jouez sur le canal saturé !

- les potards : il doit y avoir un mec dans chaque usine de guitares chinoises, dont le job est d'enfoncer les boutons sur la tige des potards de telle manière que le résultat final soit tordu, parce que sur toutes les grattes chinoises c'est comme ça ! Pour ce qui est de l'efficacité des dits potards, on frise le ridicule : les potards de volume ont une course efficace nanoscopique : on part de 0, on tourne de 2 mm, toujours rien, encore 1/2 mm et là ça y est, on est à fond ! C'est pas des potards, plutôt des switchs ON/OFF !:8O: Quant aux potards de tonalité, compte tenu du manque de personnalité des micros, mieux vaut les laisser en brillance maxi, sous peine de rendre encore plus mornes des micros qui n'ont vraiment pas besoin de ça...

Bref, on a un peu l'impression que les concepteurs de cette gratte ont mis tout le budget sur l'esthétique, le vernis, les bindings, les jolies mécaniques, mais qu'ils ont un peu oublié l'électronique (micros & potards): dommage, car je serais bien incapable de dire si la guitare est suffisamment bonne dans le temps pour mériter un changement de micros et de potards, qui à vue de nez coûterait entre 150 et 200 €, soit tout de même 30 à 40% du prix de l'instrument...

[edit du 4/04/2018 : j'ai viré les micros d'origine pour des Duesenberg Domino P90 (neck) et Grand Vintage (bridge) et ça n'a plus rien à voir, ça sonne du feu de dieu, claquant et tout !:bravo: ]
trevellin19/05/2014

L'avis de trevellin" une bonne guitare qui résonne à sa manière..."

Hagstrom Viking - Black Gloss
c'est la copie de la guild starfire et c'est aussi un peu la cousine de l'ES335 de chez gibson.
pour le reste ; corps en érable, manche en érable du canada, mécaniques styles rotomatic de chez gretsch, touche en résinator ; une espèces d'ébonol ; un bois syntétique en fait !!
les micros sont des doubles hagstrom, le chevalet est un style tune-o-matic et le reste, je m'en fout !! ah ! ah !

le manche est un régal ; il est fin, bien confortables, les bends sont faciles, rien à dire !!
j'aime bien les guitares quart de caisse ; j'ai déjà eu une ES335 gibson par le passé et je connais donc ce type de guitare ; c'est particulier, mais je m'y suis fais...
l'accès aux aigus est plus qu'honorable ; rien à dire non plus !! on n'est pas sur une washburn N4 non plus !!
le son est plutôt blues et rock ; bien gras au micro manche et bien médium et plus précis au micro chevalet !!

elle convient bien au rock et au blues, d'ailleurs, j'ai fait une vidéo sur youtube ;

je l'ai branchée dans mon fender hot rod deluxe et c'était vraiment pas mal du tout !!

j'ai eu la chance de pouvoir la comparer au niveau son et finition avec l'épiphone ES335 natural et les personnes présentes m'ont dit qu'elles préféraient l'hagstrom viking car elle est plus jolie, et le son est plus précis...
je trouve que le manche est plus fin que sur une ES335 que j'ai possédé d'ailleurs !!
pour résumer ; une belle guitare à la parure d'un rouge rutilant, le son bien présent, parfaite pour le rock et le blues, le manche fin est un régal et les mécaniques, je les adore !!
points négatifs ; peut-être les micros qui sont pas plus typés que çà, mais bon, je trouve que pour le prix, y'a pas grand chose à dire !!
Tybostrat11/10/2011

L'avis de Tybostrat" Une bonne pelle"

Fabrication chinoise
Manche plutôt fin
Touche en "composite"
Deux Humbuckers
Guitare de type Es-335

Le manche est "spécial" lors de la première utilisation, relativement fin pour ce type de guitare, il a selon moi le défaut d'être un peu trop verni. Le matériau composite faisant office de touche peut être rédhibitoire à première vue, mais honnêtement, on s'y fait très vite. La touche est plate

Le point noir de cette guitare, ce sont les potards. J'ai rarement vu des potards aussi peu sensibles, surtout sur le contrôle de la tonalité, et c'est légèrement énervant. Il n'y a aucune variations entre le 2 et le 10, c'est extrêmement dommage, mais je pense que cela peut se régler chez un luthier.

La guitare est légère, facile d'utilisation, l'accès aux aigus est assez simple.

Autre mauvais point, mais pas d'une importance fondamentale: l'aspect toc de la plaque de protection (mais quand je dis toc, c'est vraiment toc!) et aussi des chevilles des mécaniques. C'est regrettable, parce que la finition globale est très bonne pour cet ordre de prix, mention spéciale aux ouïes et au binding très bien finis.

Les sons: son point fort.

Elle est très bonne en jazz, en rock old school ou plus moderne, péchu ou laid-back, dans le blues évidemment.

On obtient facilement un son typique des demies-caisses de référence, c'est à dire un son à la fois moelleux et claquant, un niveau de sortie assez fort, un clean velouté, un crunch mordant. En overdrive sur le bridge, c'est à tomber. Elle vaut le coup d'être branchée sur un ampli à lampe.
Personnellement, je la branche dans un Blues Junior Ltd Tweed, et elle fait très bien son boulot.

Globalement, c'est une guitare digne d'intérêt. Elle ne s'apprivoise pas facilement, mais le jeu en vaut la chandelle. Les sons sont très très bons, et c'est pour cela que je trouve extrêmement dommageable le fait que les potards soient pourris. S'ils ne l'étaient pas, cette guitare serait tout simplement un pur bijoux.

D'occasion, c'est pas cher, alors sautez dessus!
13/07/2011

L'avis de Anonyme " Un peu fade et finition moyenne"

Hagstrom Viking - Black Gloss
C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Personnellement j'hésitais entre plusieurs marques (Ibanez, Epiphone et Hagstrom) et c'est le look qui m'a décidé, la guitare est vraiment magnifique (avec quelques petits bémols sur lesquels je reviendrai).

Le manche est extrêmement fin, plus encore que sur une stratocaster, et permet des enchainements très fluides, la prise en main globale est vraiment excellente avec un instrument léger, bien équilibré et sans prise de tête.

Je n'aime pas particulièrement le matériau utilisé pour la touche, très synthétique, la surface est trop lisse à mon goût et manque de vie.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pickguard en particulier est ridiculement fin et découpé à la va-vite, les mécaniques de la tête ont également un désagréable côté "plastique" et semblent fragiles. Les clés des mécaniques sont également assez "toc" (on voit même les traces du moulage du plastique).

Mon modèle a eu quelques problèmes au niveau de l'électronique (faux contact au niveau du jack puis plus du tout de son) que je n'ai pu réparer moi même (pas évident d'accéder aux entrailles d'une demi caisse).

Les potards sont également très bas de gamme, peu sensibles et très cheap à l'utilisation, cela dit à ce stade là vous aurez compris que c'est presque cohérent avec le reste de l'instrument.

Le son est chaleureux sur le micro manche (rien de transcendant cependant), celui du chevalet est plus criad, pas utilisable de mon point de vue pour du jazz.

A vide, l'instrument produit un son assez ample mais très métallique et donc assez peu flatteur.

J'ai utilisé l'instrument pendant 2 ans puis revendu, en définitive il manquait un peu d'âme, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la touche des guitares Hagstrom, on a parfois l'impression de jouer sur du plastique...

Je rachèterai sans doute un jour une demi caisse, mais pas de cette marque.
goka04/07/2010

L'avis de goka" j'adore"

Hagstrom Viking - Black Gloss
fabrication chinoise mais pour une fois rien à redire ! superbe finition beau travail! la guitare a de la gueule

jouabilité excellente ; les micros sonnent très bien (c'était là ou j'aurais eu un doute..)
ca pourrais juste sonner un peu trop "méttalique" au goût de certains comme j'avais pu également l'entendre sur les tests online..mais franchement quand on fait du rock avec (et on peut !!) c'est pas ce genre de détails qui rebute..

je pense que cette guitare a vraiment un potentiel polyvalent : aussi bien pop que rock, punk , fusion etc..et peut-être meme voire métal avec le matos approprié!

je l'ai depuis deux ans et j'en suis toujours fan , je pense qu'il est impossible d'avoir mieux rapport qualité prix et de toutes les demi-caisses que j'ai essayé de cette gamme elle les explose toutes!
le look est vraiment classe : même si j'arrêterais la zic je la garderais en déco!
cheyenne195814/03/2009

L'avis de cheyenne1958

Hagstrom Viking - Black Gloss
La viking hagstrom fabriquée en chine

Manche très agreable meme si au depart un peut septique sur le coté syntetique de composant
l"acces aux aigus très accesible pas grand chose a redire sur l"ensemble quelques legeres"frisettes" en rhytmique puissantes .son micro manche très sympa chad rond et très clair . le chevalet par contre lui laisse à desirer et meritait mieux mais bon vus le prix (535€ttc avec sa caisse )en version gaucher

Pour ce que nous jouons comme sic c'est tout à fait ce que je cherchais demie caisse jazzy blues avec des son très clair vu le budget ??je joues avec vox ad 120vth et cabinet AC212 sur le quel j'ai mis 2celestions vintage 30 à vendre ??) son super mais j'ai changé les micros de la vikng pour 2 seymoud (jbsh4 bridge & jazz model neck) en on fait une gratte qui sonne tres bien seul petit bemol Les monteurs de la gratte version "patte gauche" ont mis les potards version droitier???? mais je suis habituer à jouer sur uns droitier alors mais bon c'est le petit truc qui fait "désordre"

Mon avis c'est que pour le prix et que l'on tombe sur un bon No ça vaut le coup et vraiment le coup en changeant les micros .Là on peut s'amuser avec la faire pleurer larsenner tant qu'on veut c'est un plaisir aussi bien tout clair que tout saturé raport qualité prix eszt correct sans etre oblgé de mettre 2/3 mois de salaires dans une gratte HG
Montaigne21/11/2008

L'avis de Montaigne

Hagstrom Viking - Black Gloss
Sans reprendre l'intégralité des avis précédents à ce sujet, je confirme que c'est une fabrication chinoise.
J'ai constaté toutes les caractéristiques énoncées, mais dois rajouter ce qui suit :

- la couleur WCT (Rouge Cerise Transparent) est bien plus vive que sur la photo générique en tête de ces avis. Seul un éclairage faible lui donne cet aspect bordeaux intéressant. Néanmoins la peinture est belle, le vernis peu fragile, et les veines du bois sont joliment visibles sous certains éclairages. Quelques infimes points de peinture débordant sur les filets, mais à 1 m on ne voit rien.
- la tête est très élégante, racée.
- l'aspect des mécaniques n'est pas si choquant que ça. Elles sont très douces et précises.
- le pickguard est d'une qualité indigne du reste, mal découpé autour des micros, ployant sous la main.
- le si beau cordier est mal posé (la pièce de fixation sur la tranche de la caisse n'est pas d'équerre) et mal conçu. En réglage d'action très bas (le manche parfait autorise une descente "aux enfers" des cordes, sans frisette) les dents situées dessous, entre lesquelles s'accrochent les cordes, raclent la caisse du côté des Mi et La graves. J'ai dû les replier un peu pour résoudre définitivement ce problème, car cela provoquait parfois des bruits parasites désagréables.

Avant :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=11884038 )

Après

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=117&u=11884038 )

- le manche est "spécial solo", parfait pour les petites mains. Mais un peu trop exclusivement "médiator" à mon goût. Accords barrés et jeu aux doigts ou en picking pas si aisés du coup.
- accès aux aigus impeccable.
- réglage du manche impossible sans risque sur la mienne : le Truss-Rod est quasiment bloqué, et 2 luthiers ont refusé de la régler. Le SAV l'a débloqué une fois, j'ignore comment. En regardant ça de plus près, on voit que le manche n'est pas parfaitement aligné. La très légère vrille doit provoquer ce blocage, le Truss-Rod étant particulièrement costaud et en H.
- potards de qualité très moyenne.
- excellent tenue de l'accord.

On obtient un son plutôt Jazzy très facilement via le micro manche, en jouant assez haut sur le manche. Le reste nécessite du travail, et on a du mal à lui donner une belle personnalité, même sur mon Fender Princeton Recording.

Je n'aime vraiment pas ce que j'obtiens sur le micro chevalet dont le son est aigre et criard, si on conserve des réglages moyens. Ca sonne un peu mieux en poussant l'ampli sur les graves et aigus.

La combinaison des deux affaiblit le volume, et manque d'homogénéité.

Avec certains jeux de cordes très brillantes au tirant moyen ou élevé (Dean Markley Blue Steel 12/52 par exemple), le sustain remarquable, accentué par la poutre prolongeant le manche (type ES335), devient excessivement gênant. Des cordes se mettent à entrer en résonnance spontanément. Certains attribuent ça à une mauvaise conception de la jonction corps/manche.

La Viking a été ma guitare de reprise d'activité après 15 ans d'arrêt.
J'ai été séduit par son manche remarquable, sa tenue d'accord, son micro chevalet.
J'en ai même valorisé la finition en remplaçant le pickguard si cheap par un beau 3 plys de type ES335 (quelques coups de lime pour ajuster autour des micros). J'ai aussi changé les boutons de potard, pour plus de sobriété...

Jugez plutôt, l'ES335 n'est plus très loin :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=116&u=11884038 )

Au bout d'un an, j'ai été lassé par mes problèmes de Truss-Rod bloqué.
On m'a proposé un échange contre une Gretsch G5122 DC, que je décris par ailleurs. Plus chère, mais plus complète et mieux finie, dotée aussi d'un vrai Bigsby. Avec quelques centaines d'euros en complément, l'affaire a été faite, après deux séances d'essai approfondis. De toutes façons, les Viking avec vibrato n'étaient pas disponibles en France en WCT...

Cette Viking, si on tire un bon numéro à la loterie des fabrications chinoises un peu fluctuantes, est un bon choix malgré tout, et son rapport qualité-prix assez flatteur si rien ne cloche. J'ai toujours apprécié son extraordinaire jouabilité en solo.
Il faut passer sans doute par un changement de micros pour mieux la valoriser, en risquant cependant de ne pas pouvoir occulter totalement les défauts liés à sa conception (résonnances intempestives).

Je garde un pied chez Hagström, dont le magnifique étui protège parfaitement la Gretsch...
Oliboy16/08/2008

Belle finition.

Super manche.
Super look.
Bonne ergonomie.

Elle convient à mon style qui est rock/new-wave/hard-rock (tout ça !)
Elle sonne tres correctement en clair, mais sans brillance particulière genre fender sur les aigu, mais énorme basse tres ronde.
Elle sonne tres correctement en saturé, et contrairement aux autres avis, le micro basse est tres correct et tient des distos assez costaudes.

Essayée plusieurs fois sur un vox AD30VT, j'ai beaucoup aimé. Elle vaut son prix et même d'avantage. Je l'ai comparée à une ES335 et franchement, l'ES ne m'a pas bluffé = match nul ou presque. Elle me semble tres eclectique, peut etre qu'en effet elle souffre de davantage de carractère en saturé, mais même là elle se défend bien, et on ne peut pas tout avoir non plus.
Je l'acheterais volontier.