Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Variax : qu'en pensez vous?

• 732 réponses
  • 96 participants
  • 28 816 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Variax : qu'en pensez vous?
Hello!

Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!

Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!

Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!

Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :

Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?

A+
Afficher le sujet de la discussion
131
La variax répond a un besoin... avoir plusieurs gratte dans une seule !
Effectivement si tu n'a besoin que de ta télécaster... je ne vois pas pourquoi s'emmerder avec une variax !
Pour ma part... le jour ou je pourrais monter sur scène et me dire : j'appuie sur un bouton et j'ai le son d'une électro accoustique qui sort en facade puis "plok" je fais un solo Hendrixien dans la seconde qui suit... ce sera top ! et je crois que j'y gagnerai... mais peut etre pas en terme de "look" !
Loran
132
T'as tout compris loran.pas besoin d'être visionnaire pour voir l'utilité de la chose.
J'aime bien l'idée de commencer l'intro d'Hotel California sur une 12 cordes pour finir sur l'arpege du solo avec une LP à moi tout seule d'un seul trait:plus besoin d'avoir l'orchestre d' Eagles... :8)
133
Encore une démo (2.57 Mo) :D:

http://home.attbi.com/%7Epwstreilein/Variax-acoustic.mp3

C'est très bien enregistré et surtout convaincant pour les acoustiques.
Objectivement on a l'impression d'entendre des guitares acoustiques. Ca manque peut être d'un peu de chaleur ou d'harmoniques ? Je n'ai pas les sons des originales dans la tête ou sous la main pour une comparaison A/B.
En revanche la sitare est bizarrrrrrrrrrrrrre.
Au programme:

- Martin D-28
- Gibson J-200
- Banjo
- Sitar :??:
- Guild 12-string
.
134
Je ne pense pas que la sitar soit bizarre,c'est plûtot le contexte qui donne cet effet.

Je pense que la variax peut-etre interessante et l'est même certainement,alors pourquoi tant de N ,pourquoi ne pas faire autant de foin pour le vg-88 ??? mettez un capteur gk-2a sur une strate(initialement prévu à cet effet) et branchez le tout dans un vg-88 et là comble du comble vous jouez d'une strat en pouvant changer les micros(manche milieu chevalet + combinaison) sans vraiment utiliser les micros de la fender en question,vous pouvez jouer de tout et de n'importe quoi ,même des sons synthétiques émulés.Vous ne trouvez pas ça normal ?? et alors moi non plus mais pourtant c'est génial et en pensant à cela je me pose cette question et par le même occasion vous pose cette question :un claviériste ne doit-il pas se contenter de son piano, de son clavecin ou de son orgue d'église ???? Comment va-t-il faire pour mettre ledit orgue dans son salon ?? Ce n'est pas normal qu 'il puisse jouer de l'orgue chez lui pourtant il le fait,ce n'est pas normal non plus que les claviers puissent reproduire des sons de piano à en faire pâlir plus d'un.Je joue du piano avec ma gratte et même du pipo.Alors où est la norme,où doit-on s'arrêter ??A mon avis ce n'est qu'une histoire d'évolution, l'australopithèque n'est il pas devenu celui qui par son intelligence(c'est pas une fleur,je généralise) arrive à écrire avec ses petits doigts musclés sur ces abominables rangées de touche et qui lui permettent d'écrire des romans aussi long ????

Il est certain que moi une fender une gibson une ibanez une prs(dragon 2002,j'en creve) une hamer,ça me plairait beaucoup d'avoir tout ça,parce que c'est beau,parce que ça sonne parce que le mythe,et parce que j'aurai plein de tunes mais c'est pas le cas et vous non plus je suppose.J'ai pas à me plaindre ,j'ai une godin-lgxt,y a pire mais pour moi y a pas mieux (j'ai bien dit pour moi)

Donc soyons réaliste les modélisations tendent vers la réalité mais à savoir si telle où telle guitare sera un jour modélisé à 100% là est la question.

Encore plus paradoxale,ce qu' a dit slim hervé

Citation : Un de mes potes à deux Les Paul standart de 1987, et entre les deux il y a une différence de sonorité énormes, alors quel son on va choisir pour l'émulation !

La je dis OK à 100%,mais comment savoir si la modélisation est proche, si ce genre de problème se pose ??????

Je pense que des sociétés comme line6 ou roland disant que tel modélisation imite une strate ,une télé ou encore une acoustique etc,etc,etc... ,c'est plausible.

Je dis plausible par rapport à ce que j'ai entendu(mp3 certes)et par rapport à ce que vous dites qui pour moi n'est pas cohérent.

Donc il faut faire la distinction entre le gratteux qui aime le mythe et le son et qui parce que tel gratteux joue avec tel gratte va acheter la même(y en a).Où alors celui qui n'aime pas se prendre la tête avec la technologie (déjà vu) et ceux qui veulent avoir un panel de son pour se diversifier même si d'apres certains ces sons sont de pietre reproduction.

Voila je crois que j'ai fini.

KEEP GRATTING
135
Au fait y a pas des systèmes similaires pour saxophonistes ou trompettiste ??????.... :8O:
136
A non c'est pour les batteurs déolé (v-drum)
137
Personne ne contredit ????
Soit alors j'ai raison.
138
C'est comme l'Ecole des Fans ce post : tout le monde a gagné ! :bravo:

Fab
139
:mdr: MDR :mdr: Pino la touca (pas sûr de l'orthographe) :bravo:
140
Faudrait faire comme dans les forums US sur le podXT. Y a un petit gars qui avait enregistré trois mp3 :
Le son du PODxt, le son du vrai ampli de référence qu'il avait chez lui, le son du POD2.
Comme les fichiers n'avaient pas de noms explicites, Il avait laissé le soin aux internautes de déceler l'ampli original qui je vous le rappelle est constitué de haut parleurs captés par 1 micro plus ou moins bien placé .
Ah bien tout le monde s'est plus ou moins planté et personne ne pouvait dire que le PODxt sonnait mal.
A méditer...

Je pense que la variax capture les taits de carctères des guitares qu'elle modélise.
Changer de corde , de tirant modifie sensiblement le son. A mon avis line 6 a créé une 'moyenne' sonore au sens où ils reproduisent l'idée que l'on se fait de telle ou telle guitare.