Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Variax : qu'en pensez vous?

• 732 réponses
  • 96 participants
  • 31 006 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Variax : qu'en pensez vous?
Hello!

Je viens de rédiger la news sur la Variax de Line 6 (à la demande d'un membre, il se reconnaitra!) et je m'interroge!

Doutant des qualités sonores de la bête, je me suis empressé de visionner la video de démonstration tournée lors du Summer NAMM (ici) et j'ai été plutôt agréablement surpris!

Dans mon cas, j'ai toujours hésité entre une Les Paul et une Strato et j'ai finalement acheté une Godin! J'ai aussi une demi caisse Jazz, une acoustique et une électro-acoustique. Bref, la panoplie complète!

Au delà de l'aspect purement esthétique et narcissique de posséder une belle guitare (c'est principalement pour cette raison que j'ai acheté la Sheraton II !), et pour lancer le débat, je pose la question suivante :

Seriez vous prêt à vous séparer de vos guitares pour acquérir une Variax?

A+
Afficher le sujet de la discussion
426

Citation : "regardes la photo... tu vois comme elle sont belles les couleurs de la télé???"

MDR :bravo:
427
Encore :bravo: des MP3 de démo de la Variax:

http://www.tiff-tools.com/variax/

un blues avec un son à la BBking, du classique acoustique...
428
Le problème avec vous lé gars, c ke vou voulez tjrs tou comparé: ki saute le plus haut, ki fait le plus de bruit, ki a le plus grand ----, et ki a le meilleur son... >On sen fou. La musik ca se sent avec nimporte kel instrument, c pa une kestion de ki fai mieu ke ki? Juste de feeling! Ya dé mecs ki joue super bien sur des casserolles, car ils en tirent le meilleur partie...Moi, jai vu popa chubby jou comme un dieu, sur dé guitare de merde! bah c pareil avec la variax, et lé autres guitares. Et pour finir la variax possède un son sublime, aprè on naime ou on aime pa lélectronik, mai pour lé puritains, il fo resté a l'acoustik, et on ne fai pa avancé les choses. :idee:
Perso, jai acheté la variax et jen sui super contente, jai lé sons dont jai besoin.
A mon avis lé mecs ki critik ne connaissent rien aux nouvelles technologies et ne savent pa sen servir, et donc ne savent pa koi en faire ....C pa grave lé gars c pa une tare, chacun son truc et au pire c kom le vélo, ca sapprend.
:!: :P: :P: :bravo: :bravo: :bravo:
429

Citation : Moi, jai vu popa chubby jou comme un dieu, sur dé guitare de merde

sur le fond je suis d'accord avec toi !

par contre dire d'une strat serie L 1950 (50 000 balles....) que c est une gratte de merde sous pretexte qu'elle a des coups partout parcequ'elle a bourlingué , je te trouve un peu dur la :mdr: :mdr:
430
[mode deconne /ON] Meuh l'aut' hey, ta Strat a 50 000 boules elle a meme pas de DSP. C'EST une merde, c'est clair ! [mode deconne /OFF]

En tout cas Alanis, si ton point de vue est interessant, il n'empeche que, hum, :oops: avec ou sans DSP, ce serait cool que tu soignes un peu l'orthographe :lol: .
431
Bah de toutes facons, si la variax marche trop bien, LIne 6 se fera racheter par micorsoft, et la variax V2.0 tournera sur windows :mdr:

Variax : la premiere guitare devant être rebootée 3 fois par concert

ok ok , j'me tais .....
432
Soit gentil avec mauricette ,elle debarque en france et elle fait déjà l'effort de parler français: tiens ,même son nom ,elle l'a francisée ! :mdr:
433

Citation : avec ou sans DSP, ce serait cool que tu soignes un peu l'orthographe :lol: .

Et le vocabulaire aussi, parce que puritain ne veux pas dire puriste mais... Prude quoi. :mdr:
Donc les guitariste qui n'aime pas la Variax sont des guitaristes puritain, autrement des gros coincés du cul :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
ARF!!! Alanis, tu m'autorise à la resortir celle-la? :lol: :lol:
Merci d'avance pour ton puritanisme :bravo: :mdr:

Tu pousse dépasse les bornes des limites Mauricette :non: :bravo: :mdr:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

434
:non: Raaah mais qu'ils sont taquins. Avec une petite nouvelle en plus. Y'a plus de respect de nos jours :non:

En tout cas depuis ces dernieres semaines ou les 1ers ont eu leur Variax, on n'a pas entendu parler de deception particuliere. C'est bon signe, nan ?
435
Objectivement vandyck, tu me fais me poser une question d importance...

quand j'achete une guitare, je me dis que je vais la garder, 10, 20 ans au moins, (voire toute ma vie !! ) bref c 'est plutot un choix a long terme !

a votre avis la variax dans 10 ou 20 ans elle aura vieilli comment? et je ne parle pas tant de la lutherie que de l'electronique biensur...

on peut m'objecter qu'on trouve pas mal de vieux synthés qui sont toujours vaillants... certes! mais il y en a encore plus qui ont fini à la décharge, et les amateurs d'electronique vintage pourront vous dire ce qu'il en coute a l'entretien et à la réparation...

alors on peut se dire qu'on achète pas la variax pour la garder toute sa vie... c est un choix!!

Line 6 aurait il inventé la guitare jetable ??? (bon sortez pas les guns, je plaisante la...) :clin:
436
Qui te dis que la guitare que tu as acheté pour 10 - 20 ans aura encore le sons pour laquelle tu l'as acheté dans 3 ans?, je crois que personne.
pour la variax c'est pareil. mais on est prêt a prendre le risque. Mais vu la technologie utilisé, je pense que l'on à moins de chance que le son de la Variax évolu beaucoup dans le temps. (sauf nouveau preset bien sur), elle ne se bonifiera peut être pas mais on aura pas de mauvaise surprise non plus....enfin j'espére.
437
En fait je ne parlais pas vraiment d' évolution du son, mais de détérioration de l'électronique.

et ca ca m etonnerai que ca "bonifie le son"

j ai un peu de matos electronique "vintage" (prophet 3000, MPC 60, Drumtraks) je peux te dire que c est une plaie à entretenir ! ca coute un fric fou et y a deja des pieces qu on ne retrouve plus

c est ca que je crains avec la variax - plutot a moyen / long terme biensur

en fait c est un probleme que je me pose déja avec mon matos electronique, je n aimerai pas avoir le meme avec mes guitares!!! :clin:
438
Pessimisme ,pessimisme quand tu nous tiens :(( !!
Moi je vois plutôt comment Line6 va utiliser la connexion mysterieuse ,avec de nouveaux patchs ;UNE GUITARE NYLON pleeeease !!!
En plus ,j'ai appris qu'il y a aussi une connexion MIDI !!! A nous aussi les joies du pilotage de synthés !
C'est pour quand Papa Line6 ?? :aime:
439

Citation : En plus ,j'ai appris qu'il y a aussi une connexion MIDI !!! A nous aussi les joies du pilotage de synthés !

désolé de te décevoir mais malheureusement la variax ne sort pas de midi... le capteur hexa interne est routé directement dans les DSP de simulation, il n y a pas de sortie possible en midi, c est texto sur le site de line6 ... je m etais renseigné, c'est le seul truc qui aurait pu me faire acheter la variax :clin:

peut etre sur la variax 2 qui sait?
440

Citation : A mon avis lé mecs ki critik ne connaissent rien aux nouvelles technologies et ne savent pa sen servir

Détrompe toi Alanis (woa une nana dans le post de la variax :mdr: :mdr: :bravo: :8) ), la variax est simple à utiliser . Faut pas être bac+5 (bonjour à tous ceux qui sont fraichement bac+0 ! ) pour utiliser la variax: tu te branches, tu choisis ton modèle de guitare parmi les 25, tu poses ton cerveau et tu joues ! C'est plug and play comme avec windows. Ah merde je viens d'apprendre que Bill Gates rachète Line 6.

Citation : En tout cas depuis ces dernieres semaines ou les 1ers ont eu leur Variax, on n'a pas entendu parler de deception particuliere. C'est bon signe, nan ?

Peu m'inporte de savoir si la variax sonne comme une Gibson de 1958. Elle sonne comme une Les paul. En tout cas la pire erreur que Line 6 aurait pu faire c'est de donner à la Variax un son typé numérique, trop digital sans chaleur et artificiel. Ce n'est pas le cas à part pour certains modèles de 12 cordes.
441
Pas de midi en effet mais je m'attends à voir bientot un pédalier permettant de faire un upgrade de la Variax, de la coupler au PODxt , de changer et mémoriser les sons de guitares en une pression...
442

Citation : désolé de te décevoir mais malheureusement la variax ne sort pas de midi...

pourtant Riff mag de ce mois qui fait le 1° test de la variax dans l'hexagone(enfin !) parle d'une possible utilisation midi dans ce fameux cache .
Peut-être que Line6 ne veut pas tout devoiler d'un coup ..
443
Vu que c etait vraiment marqué sur la présentation (et confirmé par le gars de Line6 lors de la demo a laquelle j ai assisté a francfort) je pense que c est plutot les gars de riff mag qu ont fumé des trucs pas clairs
444
Line6 est très calé niveau marketing et ils savent bien mener leur affaire ; ça m'étonnerait bien qu'il nous réserve pas une grosse surprise de ce côté-là. Le midi ,c'est quand même pas la mer à boire quand on voit la technique utilisée.
445
Hummm

ben il s avere que le marketing c est un peu bcp mon métier :clin:

c est la premiere fois que j entend parler d'un boite qui ment pour cacher une fonctionnalité sur un de ses produits afin d'en faire la surprise aux acheteurs :D:

enfin bon si t y crois c est ton choix :bravo:
446
Ce que je veux dire ,c'est qu'il ne communique pas sur cette connexion dans un premier temps ;la guitare à modélisation ,c'est suffisamment porteur pour se permettre de faire abstraction des potentionalités futures et de revenir à la charge plus tard pour toucher une autre clientèle .Il n'y a pas un mot pour ce genre de technique en marketing ? :clin:
447
Ben ... non....

t as toujours interet a communiquer un max de fonctionnailtés, la plupart du temps d'ailleurs, on communique sur des fonctionnalités qui seront développées en 2020 :clin:

le "mystery marketing" ca marche pour un film, pas pour une gratte (surtout pas apres la sortie du produit !)

en plus il a rien de mysterieux ce port, c est pour les futures updates du systeme ...
448
Richy, les gars de riff mag qu'est-ce qu'ils en disent de la Variax ? Ca doit etre plutôt positif non ?
449

Citation : pourtant Riff mag de ce mois qui fait le 1° test de la variax dans l'hexagone(enfin !) parle d'une possible utilisation midi dans ce fameux cache .

Avant de faire confiance à ce genre de mag, commence par regarder le nom de l'auteur et renseigne toi sur les liens (rompus) du staff avec Guitarist mag.
Faut pas croire tout ce que dise les journaux, surtout s'ils sont francais :clin:

Espace-Cubase.org - Alix-Spawn.net

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

450
Ben yes j'avoue m'être posé la question hier,,,,, il est vrai que une guitare se garde une vie,,,,,,,
mais pour la variax,, a mon avis si elle tombe en panne dans 40 ans,,,, je pense que ce sera poubelle direct,,,
et pourtant j'en ai une demain,,,,,,, de toute facon je pense que il sortira d'ici 2030 d'autres modeles,, donc........