Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Variax et effet Larsen

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 1 935 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Variax et effet Larsen
Salut à tous les utilisateurs de Variax. Est-ce malgré l'absence de micros traditionnels il est possible de déclencher un effet Larsen comme avec les autres grattes?
Afficher le sujet de la discussion
21
Kan tu veux laisses moi un mail
22
Non sergio, elle ne permet pas d'essayer des grattes, elle permet juste de connaitre le son de beaucoup de gratte mais je ne peux pas laisser dire qu'elle te permet de retrouver une les paul ou une tele, j'ai toujours dis pour ma part que le concept était interessant, mais la variax a son touché propre et c'est tout à fait normal on retrouve des sons qui ressemble à s'y méprendre à toutes ces guitares de légende certes mais uniquement le son
23

Citation : addagio a écrit :

Non sergio, elle ne permet pas d'essayer des grattes, elle permet juste
de connaitre le son de beaucoup de gratte mais je ne peux pas laisser
dire qu'elle te permet de retrouver une les paul ou une tele, j'ai
toujours dis pour ma part que le concept était interessant, mais la variax a
son touché propre et c'est tout à fait normal on retrouve des sons qui
ressemble à s'y méprendre à toutes ces guitares de légende certes mais
uniquement le son



oui c'est vrai et meme pour aller encore plus dans tion sens,,, on ne joue pas les memes choses, avec une lespaul et une strat,,,,

j'ai une lespaul et une kramer (gratte avec un manche fin)
et il est vrai que la lespaul, j'ai tendance a faire des beds, alors que l akramer, pedaler comme une bette....

ceci dis et ca m'a tué, j'ai lu une fois un mec qui disait " grace au manche de la variax, je peux enfin jouer sur une rikenbaker" car d'apres lui, le manche d ela riken , n'est pas top (a verifier)
24
Salut les gens :bravo:
Un gros Hs pour Sergiogibson : g vu sur ton profil que tu avais une Kramer dans la rubrique electroacoustique, je clique sur la photo et je vois une double manche électro + électrique ! C ca ta gratte ?
Si c ca ca serait cool de mettre un avis, je suis assez cureux d'en sovoir plus sur cette....curiositée :ptdr:
Merciiii
Fin HS.

PM
25
Salut à tous...

Pour en revenir au Larsen (on y revient tjrs... :clin: ) et ben je n'ai pas encore testé.

Voilà... Je voulais juste participer parceque vous avez Pollué mon mail !!!!! :furieux:

:mdr: Parcontre... La variax + preéamp mesa boogie + table amplifiée 2*100W = On s'en lèverai la nuit pour en jouer !!!!

@ +
26
Et ben pour un baptème, c'est un baptème : c'est la première fois que je m'inscris à un forum et ma question n'a laissé froid personne. (il y a des "intégristes" partout et les mecs qui se prennent le chou parce qu'il ne jurent que par St Fender ou ST Gibson etc... me font bien marrer parce ce que ce qui compte c'est bien qu'on se fasse plaisir avec une gratte à 200 € coréenne ou Rickenbaker de collec' à x mille boules).
Merci de toute façon pour vos réponses,de passionné ou pas.
Je pense que je vais l'acheter cette Variax. Il y a 15 jours j'ai pu l'essayer sur un Marshell à lampe et un AER pour les sons acoustiques et c'est plus que surprenant.
Maintenant dans la boutique il y avait du monde et j'ai surtout écouté les sons clairs et ça m'a plutôt bien plu et vos avis me confortent dans mon choix (le coup du Larsen n'était pas déterminant mais j'avais un doute).
Encore merci Sergiogibson & Co et @ + sur le forum;
Patotn[b]
27
Juste un conseil

quand je l'ai acheté, j'ai eu un moment de doute et deception, c'est normal, je jouais sur un ampli pourri de 10 watt, j'avais prété mon 100 watts.

donc la variax étant une gratte avec des sonotitées et subtilitées se raprochant des vraies, elle réagie, a toutes les nuances (volume, tonalité, ataque etc....)

donc ptet que au début tu vas flacher sur les sons different, mais au fur et a mesure, ton oreille va s'affiner et s'habituer aux subtilité, par exemple au debut entre les modeles lespaul, je me disais, bof,,,, pourkoi mettre trois modeles,,,,

et bien plus je joue et plus je prend mes repere, et suivant le morceau je prend une standard, ou une special

en conclusion, la variax est telement complete que l'utilisatin prend du temps afin de l'aprecier.

autre point, j'ai la chance d'avoir un v amp et bien c'est dingue comme d'un ampli a l'autre, on prefere telle ou telle guitare..

precision, pour ceux qui pensent que j'aime pas les vraies guitare,,,,,,, dimanche, j'en ai acheté sept des années 60 que je retape

notament des hofner, que je ne connaisait pas,,,,,,et bien on dirait un lanche de fender, le pied, 40 années me contemple
28

Citation : je m'approche de l'ampli et ca se transforme en truc genre garry moore, je ne sasi plus kel tube,,,, donc tu as le choix, soit tu larsene, soit tu a un feedbak sans fin


Bonjour,
Je bosse justement le morceau de Gary Moore auquel tu faisais allusion (enfin je crois...) à savoir Parisienne Walkways. Impossible d'avoir ce feedback "infini" nécessaire lors de la reprise. Je ne suis pas sur que ça vienne de la Variax mais plutôt du fait que mon POD va directement dans un table de mixage et non dans un ampli (notre local de répet fonctionne comme ça...).
Peux-tu me dire ce que tu utilises comme réglage sur le V-amp ou me donner un autre conseil si tu as une idée pour régler mon problème. Merci d'avance.

Gibgast
29
Quelques précisions pour mieux comprendre (et espérer contrôler la chose).

Une Variax ne peut pas être sujette au larsen, c'est impossible : il n'y a pas de micro.
Le larsen est un phénomène de boucle causé par la reprise par le micro du signal après amplification. Exemple, le chanteur chante, le micro capte sa voix, l'ampli l'amplifie et l'envoie dans les HP... et le micro capte les HP... et ça boucle : c'est un larsen.

Le feedback des guitares électrique, c'est un phénomène différent, plus matériel : les vibrations de l'air provoquées par les HP font vibrer les cordes de la guitare (etla caisse si ce n'est pas une solid body). D'ou le fait qu'on a plus de feedback en s'approchant du HP, et qu'une demi caisse part très vite en feed back.

Donc de ce point de vue, pour faire un feed back volontaire, il suffit de s'arranger pour que les cordes soient exitées par les vibrations de l'air, en jouant sur le volume et la distance avec le HP. Dans tous les cas il faut un volume suffisament fort pour y arriver (cqfd, Sergio :clin: ).

Le sustain, c'est donc la durée de tenue de la note... Il peut être obtenu de 3 manières : grace au sustain naturel de la guitare (dans lequel joue le poids des cordes : plus on a un tirant fort, plus il y a de sustain). Mais aussi grace a des artifices : le compresseur sustainer, et le feedback.
Dans le cas de la variax, le DSP fait durer les notes un peu plus longtemps sur les modèles sensés avoir du sustain... les LP par exemple, en appliquant une effet de sustainer... qui consiste simplement à augmenter le volume du préampli au fur et à mesure de la baisse de la vibration de la corde. Si tu ajoute une pédale de compression (ou ton Vamp), ça le fera plus (en changeant un peu le grain, c'est l'ennui).

Voilà donc, en jouant sur les deux paramètres feedback et compression, tu devrais trouver le meileur sustain possible avec ta gratte :bravo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

30

Citation : Quelques précisions pour mieux comprendre (et espérer contrôler la chose).


Merci pour tes explications parfaitement claires et la rapidité de la réponse :D:
Ca m'amène deux questions:
- Tu dis qu'il est impossible d'avoir du larsen avec la Variax. Pourtant, j'ai un réglage sur le POD avec beaucoup de drive et de compression où elle part en larsen spontanément... sans toucher les cordes ni l'approcher des HP. Mais sur même réglage, j'ai du mal à obtenir le même FB quand j'en ai besoin en jouant (ce n'est donc pas la solution à mon problème). Ca me semble bien correspondre à du larsen et non à du feedback, non?
- Crois-tu que le fait d'être branché directement dans une table et non dans un ampli guitare participe à la difficulté d'obtenir le résulat (alors que pourtant le POD est réputé être plutôt un outil de studio capable de faire beaucoup de choses).