Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/243
Line 6 Variax 500

Sujet Variax et effet Larsen

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 1 934 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Variax et effet Larsen
Salut à tous les utilisateurs de Variax. Est-ce malgré l'absence de micros traditionnels il est possible de déclencher un effet Larsen comme avec les autres grattes?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Une Variax ne peut pas être sujette au larsen, c'est impossible : il n'y a pas de micro.

C'est pas tout à fait vrai et comme c'est pas la première fois que je lis ça, je me permet cette fois de répondre. Elle a bel et bien un micro mais pas un micro guitare conventionel(=magnétique)mais un piezo.
Deuxième petite remarque j'ai possédé 2 variax 300 et je peux vous affirmer que des larsen j'en avais et meme beaucoup trop en disto(sauvage la disto je le concède). J'ai entendu que les 300 avaient un petit problème de ce coté la et que pour régler ce problème de larsen il y avait 2 techniques, la première la renvoyer en SAV et la 2eme avec tu tape(mais la j'ai pas trop compri...). Quelqu'un est au courant?
Dernière chose j'ai revendu mes variax parce que je joue bcp en palm mute et que le comportement de la variax dans ce domaine est pour le moins étrange et pas joli-joli. Vous avez aussi ce son bizarre en PM?
Pour le reste, terrible guitare n'en déplaise aux conservateurs... :bravo:
32
Hum... bon... larsen ou pas larsen.
C'est pas très intéressant, en fait, c'est juste un question de convention.
Les "micros" guitare, piezzo ou magnétiques, ne sont pas des microphones, mais des capteurs piezzo-électrique ou magnétiques.
Un microphones capte des vibrations de l'air à l'aide d'une membrane, puis les transforme en variations electriques. Le larsen est strictement de ce domaine là : les HP font vibrer l'air, vibrations que capte le micro, qui sont donc amplifiées à leur tour, donc les HP font encore plus l'air, le micro capte encore plus... etc... jusqu'au bjuuuuiiiiiiiiiiiii qui tue les ingénieur du son !

Un "micro" guitare, piezzo ou magnétique NE PEUT PAS être sujet à ce phénomène : il ne capte pas les vibration de l'air , mais soit celle de la corde, soit celles des variation du champ magnétique.
Mais il y a un phénomène similaire, qui Bjuuuuiiiii aussi, mais moins, qui s'appelle le feedBack. Les vibration de l'air font vibrer les cordes... etc (voir plus haut :clin: ).

Voilà, donc, techniquement, ce n'est pas un Larsen, mais un FeedBack. On peut l'appeller Larsen si on veut... ceci dit.



Quant à la question de Gibgast :
Les simulateurs d'ampli créent des effets bizarres. Par exemple, ce bruit infame qu'on entend sans même jouer, c'est parce que qu'on pousse à bout la logique d'une compression, qui va finir par amplifier beaucoup les sons faibles et les fréquences élevées : donc on a tout le bruit de fond de l'ampli, des micros, des câbles, et tous les parasites qui passent par là. Dés qu'on joue, on fait plus de bruit, donc on ne les entends plus, mais ils sont toujours là et font un son crado.
Si la guitare part en feedback à ce moment là (mais ce n'est toujours pas du larsen :clin: ), c'est parce que les fréquences amplifiées font vibrer certaines cordes. Si tu les bloques, ça diminue.

Pour provoquer du feedback : tu mets de la compression (pas mal...), et tu joues à 5 cm du HP. Ensuite tu montes le volume jusqu'à ce que ça parte...
Plus tu fais appel à des sons saturés, plus ça le fait (mais aussi par que la saturation s'accompagne toujours d'une compression).
Il faut aussi dans ce cas utiliser les harmoniques artificielles : ça fait bien hurler l'ampli.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.