Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton JA-60CC
Photos
1/36
Harley Benton JA-60CC
8/10

Sujet Commentaires sur le dossier : Test de la Harley Benton JA60CC

  • 42 réponses
  • 22 participants
  • 4 936 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Test de la Harley Benton JA60CC
5195.jpg
Harley Benton propose des interprétations des modèles de guitares phares depuis des années. Il y a quelques mois, la marque annonçait la nouvelle JA60CC qui reprend le look de la célèbre Jazzmaster de Fender. Tient-elle ses promesses ?



Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Je voudrais préciser une chose concernant les micros des Jazzmaster.

Beaucoup de gens croient qu’il s’agit de P90 alors que pas du tout, il s’agit de single coils, dont le niveau de sortie est généralement équivalent à celui d’une strat.

le micro Jazzmaster possède une large bobine plate (3-4mm de haut pour 3,5 à 4cm de large) alors qu’un micro de strat typique fait environ 1,2 cm de haut sur 1,5 cm de large. Évidemment les aimants sont aussi beaucoup moins haut sur les micros de Jazzmaster que sur les micros de strat.

Résultat : des caractéristiques relativement différentes des micros strat (son plus chaleureux et moins d’aiguës, plus de graves), pour un niveau de sortie équivalent.

Le P90 en comparaison est beaucoup plus gras et plus puissant, plus Gibson-esque évidemment, quand le Jazzmaster twangue chaleureusement.

Ne soyez donc pas surpris quand vous en branchez une dont les micros respectent le format d’origine, d’autant que beaucoup d’interprétations de la Jazzmaster proposent, elles, des vrais P90 voire des humbuckers.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 18:00:13 ]

12
Petit question technique la largeur du manche est la même que sur une "vraie" Jazzmaster Fender ou il est plus étroit ?
J'ai eu la surprise quand j'ai voulu remplacer le sillet de ma Strat Squier de m'apercevoir que la largeur était sensiblement plus petite que sur une "vraie" Strat Fender, d'où ma question (c'est toujours un peu chiant de trouver des consommables pour une truc qui n'utilise pas les cotes "standards")
13
Merci pour ton retour car il me fait quasi confirmer que la JA60CC est équipée de micros type Jazzmaster et que la mienne (JA-Style Kit) est visiblement pourvue en P90.
J'écris cela car les réglages de hauteur sont externes sur la JA60CC et sur l'autre le régalage se fait sur le micro avec deux vis seulement au lieu de quatre.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

14
Citation de Big Albert :
Merci pour ton retour car il me fait quasi confirmer que la JA60CC est équipée de micros type Jazzmaster


non,c'est des P90....c'était écrit dans la niouz précédente:

Citation :
L’électronique se compose d’une paire de micros Roswell JM Alnico-5, des micros P-90 contrôlés ici par un volume général, une tonalité générale et un sélecteur à trois positions.


https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/harley-benton/ja-60cc/news/a.play,n.66853.html

Apocalypse 3:16

15
Visiblement une erreur du collègue hushman, les Roswell en question sont bien des micros de type Jazzmaster : https://roswellpickups.com/product/jm-adwh-n/

Par contre je confirme pour en avoir eu entre les mains que les modèles JA précédent ont bien eu des copies de P90.

De toutes façons c’est assez simple à reconnaître : les Jazzmaster sont très larges, très plats, avec des aimants AlNiCo à pôles apparents (couleur gris brossé souvent) quand les P90 ont eu des pôles en acier, et les aimants situés sous la bobine.
Le système de fixation enfin : les Jazzmaster ont des pattes plastiques en avant et arrière du capot, les P90 ont des vis traversantes au milieu du micro ou des « dog ear »

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 21:33:47 ]

16
5615413.jpg

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

17
P90 !

Tamen pax et amor, oscula.

18
Citation :
Beaucoup de gens croient qu’il s’agit de P90 alors que pas du tout, il s’agit de single coils, dont le niveau de sortie est généralement équivalent à celui d’une strat.


Merci car excellente explication, tout ton post : comme beaucoup je pensais que tous ces micros crème un peu larges étaient des P90.
Grosse différence en effet, le P90 a quasiment la patate d'un PAF, on va dire à mi-chemin entre un Texas special et un PAF.
C'est d'ailleurs un très bon micro, ce qui est moins évident pour ces single coil larges.
19
Citation :
J'ai eu la surprise quand j'ai voulu remplacer le sillet de ma Strat Squier de m'apercevoir que la largeur était sensiblement plus petite que sur une "vraie" Strat Fender


Il y a 2 largeurs au sillet pour les manches de Strats :
la largeur que tu as sur ta Strat Squier est la largeur "vintage" (41,9mm je crois, mais on simplifie en général en 42mm, c'est des pouces convertis !!) qu'on trouve en général sur les manches 21 cases,
tandis que la largeur que tu as probablement sur ta Strat Fender est en fait celle d'une Strat Fender "moderne" (42,8mm de mémoire) qu'on trouve sur les manches 22 cases, typiquement les American standard (des années 90, je sais plus comment ça s'appelle maintenant).

Dans la gamme Fender les 2 types de manches continuent de cohabiter, même si le manche "vintage" est le plus répandu (mais certains comme Jeff Beck ne jurent (R.I.P.) que par le manche "moderne").

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 00:49:48 ]

20
Citation de Jumikael :
J'ai cette guitare, dans cette même finition.
Justement en parlant de finition elle est impeccable. La guitare est légère et confortable à jouer. Je prévois en effet juste le changement des micros... que j'ai trouvé quand même meilleurs que des micros équipant des guitares bien plus onéreuses (de 5 à 10 fois plus chères) que j'ai eu récemment.


Bonjour, est ce que le manche est comparable à un manche Squier CV60 parce que je suis tenté par cette guitare mais j'ai un mauvais souvenir d'une HB Fusion T dont le manche modern C était quand même épais.