Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le dossier : Test de la Harley Benton JA60CC

• 42 réponses
  • 22 participants
  • 6 320 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Test de la Harley Benton JA60CC

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Merci pour ce test.
Pourquoi ne voit-on jamais la/les guitares "en entier", pleine photo lors des tests ?
3
J'ai cette guitare, dans cette même finition.
Justement en parlant de finition elle est impeccable. La guitare est légère et confortable à jouer. Je prévois en effet juste le changement des micros... que j'ai trouvé quand même meilleurs que des micros équipant des guitares bien plus onéreuses (de 5 à 10 fois plus chères) que j'ai eu récemment.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 11:13:28 ]

4
J’aime bien la contradiction de la page d’accueil d’audiofanzine avec le test d’une guitare Chinoise bas de gamme et l’article avec le mois vert et les questions environnementales.

https://soundcloud.com/67300steve

5
Citation de Hushman :
La JA60CC offre un look très sympa avec son large pick­guard couleur Mint Green

euhh...oui,il semble que sur les photos je remarque un vert mentholé léger,mais sur la page thotho,ça semble crème de chez crème.................???

Merci pour le test!

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 12:35:48 ]

6
x
Hors sujet :
Citation de Source67 :
J’aime bien la contradiction de la page d’accueil d’audiofanzine avec le test d’une guitare Chinoise bas de gamme et l’article avec le mois vert et les questions environnementales.

C'est inévitable, on retrouve cette même contradiction chez chacun de nous, il est très difficile d'être totalement irréprochable en matière d'écologie mais ça n'empêche pas de faire des efforts et d'en parler :clin:

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 12:26:47 ]

7
Lutherie très agréable et manche super jouable. Ai changé les micros pour les excellents Fender jazzmaster purevintage 65 (ils rentrent pile poil), et le son ne se distingue plus de sa grande sœur américaine : superbe.
Rapport qualité/prix indécent. :)

https://www.youtube.com/channel/UCiXweUkZ7eEKxMOYecbWPAg?view_as=subscriber

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 12:28:44 ]

8
Citation de Thomas15 :
Merci pour ce test.
Pourquoi ne voit-on jamais la/les guitares "en entier", pleine photo lors des tests ?

pour préserver leur anonymat

9
Citation :
J’aime bien la contradiction de la page d’accueil d’audiofanzine avec le test d’une guitare Chinoise bas de gamme et l’article avec le mois vert et les questions environnementales

Quasi tout ce qu'on achète vient de Chine, alors...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

10
Un copain en a acheté une car j'ai depuis quelques semaines une version DIY qui me vaut quantités de compliments sur sa sonorité et sa jouabilité.
Il n'est pas super content car mes micros sont beaucoup mieux que les siens et le DIY permet de pousser l'isolation électromagnétique en isolant les cavités et le pickguard. En regardant de plus près les micros sont différents, ne serait ce que dans leur mode de fixation.

D'un point de vu sonore la version DIY a un son plus gras, plus présent. Comme elle est encore moins chère si vous êtes bricoleur c'est une bonne opportunité d'avoir une guitare unique. La mienne a été montée en version "Relic", c'est comme les jeans des filles, c'est plus cher quand c'est usé :mrg:

Vous pourrez vous faire une idée de sa qualité sonore avec ma publication de mon dernier titre "The Man from Io" dans le forum Poses ta compo d'Audiofanzine. Toutes les pistes guitare ont été jouées avec la Jazzcaster.
Je suis étonné qu'elles soient différentes à ce point.5615051.jpg

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 16:05:14 ]

11
Je voudrais préciser une chose concernant les micros des Jazzmaster.

Beaucoup de gens croient qu’il s’agit de P90 alors que pas du tout, il s’agit de single coils, dont le niveau de sortie est généralement équivalent à celui d’une strat.

le micro Jazzmaster possède une large bobine plate (3-4mm de haut pour 3,5 à 4cm de large) alors qu’un micro de strat typique fait environ 1,2 cm de haut sur 1,5 cm de large. Évidemment les aimants sont aussi beaucoup moins haut sur les micros de Jazzmaster que sur les micros de strat.

Résultat : des caractéristiques relativement différentes des micros strat (son plus chaleureux et moins d’aiguës, plus de graves), pour un niveau de sortie équivalent.

Le P90 en comparaison est beaucoup plus gras et plus puissant, plus Gibson-esque évidemment, quand le Jazzmaster twangue chaleureusement.

Ne soyez donc pas surpris quand vous en branchez une dont les micros respectent le format d’origine, d’autant que beaucoup d’interprétations de la Jazzmaster proposent, elles, des vrais P90 voire des humbuckers.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 18:00:13 ]

12
Petit question technique la largeur du manche est la même que sur une "vraie" Jazzmaster Fender ou il est plus étroit ?
J'ai eu la surprise quand j'ai voulu remplacer le sillet de ma Strat Squier de m'apercevoir que la largeur était sensiblement plus petite que sur une "vraie" Strat Fender, d'où ma question (c'est toujours un peu chiant de trouver des consommables pour une truc qui n'utilise pas les cotes "standards")
13
Merci pour ton retour car il me fait quasi confirmer que la JA60CC est équipée de micros type Jazzmaster et que la mienne (JA-Style Kit) est visiblement pourvue en P90.
J'écris cela car les réglages de hauteur sont externes sur la JA60CC et sur l'autre le régalage se fait sur le micro avec deux vis seulement au lieu de quatre.

14
Citation de Big Albert :
Merci pour ton retour car il me fait quasi confirmer que la JA60CC est équipée de micros type Jazzmaster

non,c'est des P90....c'était écrit dans la niouz précédente:

Citation :
L’électronique se compose d’une paire de micros Roswell JM Alnico-5, des micros P-90 contrôlés ici par un volume général, une tonalité générale et un sélecteur à trois positions.

https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/harley-benton/ja-60cc/news/a.play,n.66853.html

15
Visiblement une erreur du collègue hushman, les Roswell en question sont bien des micros de type Jazzmaster : https://roswellpickups.com/product/jm-adwh-n/

Par contre je confirme pour en avoir eu entre les mains que les modèles JA précédent ont bien eu des copies de P90.

De toutes façons c’est assez simple à reconnaître : les Jazzmaster sont très larges, très plats, avec des aimants AlNiCo à pôles apparents (couleur gris brossé souvent) quand les P90 ont eu des pôles en acier, et les aimants situés sous la bobine.
Le système de fixation enfin : les Jazzmaster ont des pattes plastiques en avant et arrière du capot, les P90 ont des vis traversantes au milieu du micro ou des « dog ear »

[ Dernière édition du message le 03/03/2023 à 21:33:47 ]

16
5615413.jpg

17
P90 !

18
Citation :
Beaucoup de gens croient qu’il s’agit de P90 alors que pas du tout, il s’agit de single coils, dont le niveau de sortie est généralement équivalent à celui d’une strat.

Merci car excellente explication, tout ton post : comme beaucoup je pensais que tous ces micros crème un peu larges étaient des P90.
Grosse différence en effet, le P90 a quasiment la patate d'un PAF, on va dire à mi-chemin entre un Texas special et un PAF.
C'est d'ailleurs un très bon micro, ce qui est moins évident pour ces single coil larges.
19
Citation :
J'ai eu la surprise quand j'ai voulu remplacer le sillet de ma Strat Squier de m'apercevoir que la largeur était sensiblement plus petite que sur une "vraie" Strat Fender

Il y a 2 largeurs au sillet pour les manches de Strats :
la largeur que tu as sur ta Strat Squier est la largeur "vintage" (41,9mm je crois, mais on simplifie en général en 42mm, c'est des pouces convertis !!) qu'on trouve en général sur les manches 21 cases,
tandis que la largeur que tu as probablement sur ta Strat Fender est en fait celle d'une Strat Fender "moderne" (42,8mm de mémoire) qu'on trouve sur les manches 22 cases, typiquement les American standard (des années 90, je sais plus comment ça s'appelle maintenant).

Dans la gamme Fender les 2 types de manches continuent de cohabiter, même si le manche "vintage" est le plus répandu (mais certains comme Jeff Beck ne jurent (R.I.P.) que par le manche "moderne").

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 00:49:48 ]

20
Citation de Jumikael :
J'ai cette guitare, dans cette même finition.
Justement en parlant de finition elle est impeccable. La guitare est légère et confortable à jouer. Je prévois en effet juste le changement des micros... que j'ai trouvé quand même meilleurs que des micros équipant des guitares bien plus onéreuses (de 5 à 10 fois plus chères) que j'ai eu récemment.

Bonjour, est ce que le manche est comparable à un manche Squier CV60 parce que je suis tenté par cette guitare mais j'ai un mauvais souvenir d'une HB Fusion T dont le manche modern C était quand même épais.
21
J’aime bien la contradiction de la page d’accueil d’audiofanzine avec le test d’une guitare Chinoise bas de gamme et l’article avec le mois vert et les questions environnementales.

Sérieusement ? Une guitare à 177 euros ?
On peut réfléchir longtemps à l'environnement mais aussi aux conditions de travail des ouvriers qui ont produit cette guitare !
22
Citation de Sonoita :

Il y a 2 largeurs au sillet pour les manches de Strats :
la largeur que tu as sur ta Strat Squier est la largeur "vintage" (41,9mm je crois, mais on simplifie en général en 42mm, c'est des pouces convertis !!) qu'on trouve en général sur les manches 21 cases,
tandis que la largeur que tu as probablement sur ta Strat Fender est en fait celle d'une Strat Fender "moderne" (42,8mm de mémoire) qu'on trouve sur les manches 22 cases, typiquement les American standard (des années 90, je sais plus comment ça s'appelle maintenant).

Nan an c'est plus petit que ça, je viens de remesurer pour être sur ça fait un poil moins de 41mm de largeur au sillet.
Du coup forcément le 42, et à fortiori le 43, dépasse sensiblement.
Après ça se retaille mais faut absolument prendre un sillet vierge et le tailler soit même, si on prend un pré taillé il y a de fortes chances que les entraxes ne correspondent pas.
23
Salut, ayant croisé à peu près la même chez "squier" mais, bien qu'abordable elle coutait dans + ou + 350 E', quant à son manche si en aucun cas il ne pouvait être débité sur "quartier", son profil ne pouvait s'en éloigner . Donc ce dernier en "C", pouvons nous observer sur le descriptif, il doit en être de meme sa jouabilité se devrait de ne point pénaliser son confort d'ensemble.
Reste quand meme la question "d'attente" sur un cout de 170 balles...malgré les louanges que la critique a attribué à cette guitare et pour toute tentative de upgrades, com' d'hab', prudence si vous n'êtes pas un bricoleurs averti, bien que... enfantin pour le plus grand nombre d'entre nous.

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 11:26:08 ]

24
J'ai trouver les cotes du manche sur youtube si ça intéresse quelqu'un: 5616526.jpg
25
Les coloris sont pas mal. Je serais presque tenté par la pink:bave: