Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que c'est un truc d'intégriste à la gomme ou est-ce que je suis un gros con ?

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 1 332 vues
  • 1 follower
1 Est-ce que c'est un truc d'intégriste à la gomme ou est-ce que je suis un gros con ?
Ca fait un petit temps que je cherche une guitare au cas ou certains n'auraient pas remarqué :bravo:

Mais là la question que je me pose est plus générale.

Je m'explique par un exemple.

J'ai essayé récemment une squier affinity telecaster, un vrai bas de gamme quoi. Pour mon ressenti de mauvais guitariste, j'ai trouvé une finition correcte, pas au niveau d'une tele US mais correcte, un manche agréable à jouer, des mécaniques qu'inspiraient moyennement confiance mais surtout des micros très moyens à mon gout.

Voilà pour le constat de base.

Maintenant cette gratte avec son corps en aulne, son manche agréable à jouer en érable, si je lui mets 2 fender noiseless, que je change à la limite les mécaniques et pourquoi pas le sélecteur de micro en isolant un peu, on en a au final pour autour de 450 euros en se débrouillant bien. Ce qui est moins cher qu'une mexicaine neuve et je parle pas des us.

Je lis un peu partout, ouais mais ça restera une squier patati et patata :zzz:
Merde alors, une guitare c'est avant tout une planche, du moment que la planche est correcte, en rajoutant des éléments de qualités, dans mon esprit on doit avoir une super gratte.
Certes les finitions seront moins bonnes... Et après, c'est pas le vernis qui fait le son non plus.
En plus avec ce principe, j'aurai l'impression d'avoir MA guitare ! :P:

Alors, je suis un gros con ?
Afficher le premier post
11
Je ne connaissais pas la Gibson Sonex. Merci pour l'info. J'ai trouvé un lien sur le web sur ce modèle. Apparement, Paul Stanley (KISS) s'en servait pour la détruire en fin concert. :lol:


http://graphikdesigns.free.fr/paul-stanley-guitars.html
12
Sinon pour faire ce genre de trucs, y'a besoin d'etre un sacré bricoleur ou la motivation suffit ?
13
Ah oui sinon merci pour vos réponses, ça me rassure un peu :bravo:
14
Un jour, un professeur Tibetain bouddhiste, faisant du Quinpipa (mandoline chinoise), m'a enseigné ceci:

" Petit scarabé ! Saches qu'il n'y a pas de mauvais instruments mais uniquement de mauvais musiciens. "


C'était d'ailleurs, une technique de vente sur Pigalle où les vendeurs étaient des brutes sur des pelles de merde et après tu arrivais chez toi avec la gratte et c'était plus le même son.


Menfin ?!
15
Druide> BcRich fait des grattes en Aglo par exemple (les "celèbres" body art sont dans un aglo a base de résineux), ou les guitares Switchs, mais la c'est plus une pate a base de bois

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

16
Pas besoin d'être un génie du bricolage pour faire tout ça... pour les micros, mieux vaut quand même savoir faire une soudure à peu près propre... au pire, tu peux les faire monter par un pro, voire par la boutique qui te les vendra (certaines le font, et c'est pas forcément les plus chères...)

sinon:

Citation : Alors, je suis un gros con ?


meuh non t'es pas gros ! :D:
17
Désolé, tu n'est pas un gros con.
cet épithète, ici, a déjà été attribué !
:mdr:

je ne savais pas pour les guitare agglo de bc Cheap !
:clin:
18
Le pari est sur la longévité de la bestiole DONC, le meilleur choix est effectivement de partir d'une occase correcte qui aurais déjà vriller si elle avais dû le faire ( comme conseillé par chépuki )

voili

Note qu'il faudra quand même faire gaffe à la qualité de la frette ( justesse, etc....)

Après, si t'es à l'aise dessus, c'est good !
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
19

Citation : mais surtout des micros très moyens à mon gout.



C'est là qu'est le problème du raisonnement....Comment et pourquoi attribuer la mauvaise sonorité d'ensemble aux micros plutôt qu'à la guitare? Bien souvent des micros qui n'ont pas l'air réactifs le seraient si la guitare l'était elle-même.

Reste la transparence des micros qu'on peut éventuellement juger. Mais si le son d'origine n'est pas très pur, le son amplifié ne sera pas franc quel que soit le micro (à la limite mieux vaut alors de mauvais micros qui shuntent certaines fréquences, plutôt qu'un micro fidèle qui sera impitoyable).

Reste donc finalement le niveau de sortie qu'on peut trouver objectivement faible et les grésillements/parasites qui peuvent aussi être attribuables sans difficulté aux micros (ou à leur manque d'isolation)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
20
Ca me fait penser à L&G sur la s-500, même micro, même mecanique made in usa, seul le bois change et la main d'oeuvre puisque sur la version tribute les pieces usa sont assemblées en chine, enfin pour 1000 euros de difference, moi perso j'en ai pas trouvé (de differences) ! ...pour les avoir essayées !

Maintenant peut être qu'avec le temps la "made in china" va s'effriter", se qui m'ettonerait quand même beaucoup.