Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que c'est un truc d'intégriste à la gomme ou est-ce que je suis un gros con ?

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 1 330 vues
  • 1 follower
1 Est-ce que c'est un truc d'intégriste à la gomme ou est-ce que je suis un gros con ?
Ca fait un petit temps que je cherche une guitare au cas ou certains n'auraient pas remarqué :bravo:

Mais là la question que je me pose est plus générale.

Je m'explique par un exemple.

J'ai essayé récemment une squier affinity telecaster, un vrai bas de gamme quoi. Pour mon ressenti de mauvais guitariste, j'ai trouvé une finition correcte, pas au niveau d'une tele US mais correcte, un manche agréable à jouer, des mécaniques qu'inspiraient moyennement confiance mais surtout des micros très moyens à mon gout.

Voilà pour le constat de base.

Maintenant cette gratte avec son corps en aulne, son manche agréable à jouer en érable, si je lui mets 2 fender noiseless, que je change à la limite les mécaniques et pourquoi pas le sélecteur de micro en isolant un peu, on en a au final pour autour de 450 euros en se débrouillant bien. Ce qui est moins cher qu'une mexicaine neuve et je parle pas des us.

Je lis un peu partout, ouais mais ça restera une squier patati et patata :zzz:
Merde alors, une guitare c'est avant tout une planche, du moment que la planche est correcte, en rajoutant des éléments de qualités, dans mon esprit on doit avoir une super gratte.
Certes les finitions seront moins bonnes... Et après, c'est pas le vernis qui fait le son non plus.
En plus avec ce principe, j'aurai l'impression d'avoir MA guitare ! :P:

Alors, je suis un gros con ?
Afficher le premier post
21
Moi, ce que j'en dis:
Pour savoir qui du micro ou de la guitare, est le + mauvais, Joue la à sec...C'est le seul moyen d'avoir uniquement le son de la lutherie, (bon, il faut pas être dans un endroit bruyant, mais ca aura en plus l'avantage, de faire ressortir tous les petits bruits parasites, genre un frette qui frise un peu trop....

Mais sinon, c'est vrai que c'est une bonne idée

Je rejoint ceux qui te conseillent de prendre une guitare d'occaz

C'est d'ailleurs le meilleur choix quand on commence juste.

Mes gratteux: le premier avait acheté une JIM HARLEY neuve (pour ceux qui se rapellent cette defunte marque), qui lui a pété dans les mains après un mois.

L'autre joue toujours sur celle qu'il avait eu d'occaz., je dirais meme qu'elle s'est améliorée
(lui aussi d'ailleurs, et heureusement)

Autre avantage non négligeable du bas de gamme, et la je parle aux gauchers...
Le manche étant moins affiné que sur le haut de gamme, il supporte mieux que les cordes soient montées à l'envers.
22
Moi je peux te parler un peu de Fender que je connais assez bien :
- Déjà : évite Squier, même si il faut admettre que des efforts ont été fait sur ces grattes depuis qqes années... même d'un point de vue financier ça n'est pas une affaire.

Vous l'avez peut-être déjà remarqué mais depuis quelques temps les segments de marché chez Fender ont vachement bougé. Si on résume la classification de leurs grattes en 3 catégories : bas, moyen et haut de gamme on s'aperçoit que ce n'est plus du tout aussi clair qu'avant et qu'il n'est vraiment pas évident de s'y retrouver. Ex : certains modèles Squier sont + chers que les mex et certains modèles mexicains sont même + chers que les US. L'arrivée des highway apportant encore moins de clarté.... D'ailleurs Fender revendique bcp moins qu'avant l'origine de ses productions, lol.

Moi en tout cas je constate que les différences entre toutes les gammes ne sont plus aussi flagrantes qu'avant. Le seul constat que je garde est qu'évidemment les modèles US ont une finition nettement au dessus du reste et des accessoires de bien meilleure qualité. Donc pour moi, l'US reste le choix idéal pour une gratte à usage principale et intensif, bcp de scène, etc...
La seule chose que je trouve perfectible, même sur les modèles US, ça reste les micros... pour moi il existent d'autres marques sur le marché largement + intéressantes que Fender, mais bon ça n'est qu'un avis perso.

A part 1 ou 2 exceptions, je trouve les mex pas très intéressantes. Les modèles jap et + récemment les coréennes par contre valent vraiment le détour. Leur qualité de fabrication n'a absolument rien a envier aux américaines. C'est juste dans le détail que tu t'aperçois des économies réalisées par Fender : réglages de gratte un peu vite fait, mécaniques et pontets de qualité moindre.... Mais en revanche la base est très saine. Donc un peu de doigté et ces grattes peuvent facilement se transformer en merveilles : quelques bons réglages, changement de mécaniques et pontets par du Schaller, par ex, et là tu dépassera largement le standard de qualité d'une US.

A mon humble avis...
23
Je sui tout à fait d'accord avec le dernier avis; je trouve que les modèles japonais sont très supérieurs aux modèles mexicains... Tout en étant la plupart du temps moins chers!

Mais comment expliquer ça?

Alors le top c'est d'acheter une strat jap et une mex, d'échanger les pièces (mécas, vibrato, plaque de protection), de mettre des micros komtuveux, et tu revends la mex.... Ou tu la rends au magasin.... :mdr:

Bonne idée non?
Un peu plus à l'ouest...
24

Citation : et tu revends la mex....



Tu revends plutôt la jap, non, si j'ai bien suivi ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
25
L'explication est très simple : le coût de la main d'oeuvre.

Aujourd'hui la généralisation des machines de production à commandes numériques + l'apport de main d'oeuvre asiatique pas chère et qualifiée, on fabrique des instruments de bien meilleure qualité d'auparavant à des prix compétitifs.

Fender fait produire certains de ces amplis et guitares chez Cort en Corée.

Les américains sont conscients que leur survie dépendent aussi des délocalisations et du renouvellement de leurs gammes de produits
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
26

Citation : Je sui tout à fait d'accord avec le dernier avis; je trouve que les modèles japonais sont très supérieurs aux modèles mexicains... Tout en étant la plupart du temps moins chers!


Oui en + c'est moins cher c'est vrai.

C'est fort dommage (et même bizarre) d'ailleurs que les jap soient toujours aussi mal distribuées en France.... Mais la prod de ces grattes reste quand même assez anecdotique et cantoné à des séries spéciales. Ce qui gêne Fender c'est peut-être que la côte des jap vintage commence sérieusement à monter en flèche... et en + pour des guitares censées être "cheap" à la base! Mais de toute façon chez Fender dès qu'un modèle vintage prend la cote, généralement l'équivalent reissue ne tarde pas à pointer son nez.

Enfin moi je possède une Tele jap Paisley depuis environ une dizaine d'années et à l'époque je n'ai pas hésité une seconde à refourguer ma Tele us pour m'offrir ce petit bijou.

Les jap sont d'ailleurs très utilisées sur la scène pro... c'est peut-être un signe.
27

Citation : et tu revends la mex....


Tu revends plutôt la jap, non, si j'ai bien suivi ?



Bein non t'as pas suivi! :mdr:
Tu revends la mex parce que la lutherie n'est pas à la hauteur, mais que les pièces sont souvent les mêmes que sur les séries américaines. Alors que sur les japonaises les parties métalliques et les micros ont tendance à être un peu cheap.

Maintenant et encore une fois c'est un avis perso, hein.... Mais j'adore les japonaises, la mienne est de la même année que ma mexicaine, dans la série réissue aussi (à dire très vite :clin: ) , et elle a beaucoup moins bougé, alors que la mexicaine..... a pris un demi centimètre d'action!
Un peu plus à l'ouest...
28
Ah ok j'ignorais que l'accastillage japonais était en dessous. Vive les fender, qu'elles soient US, japonaises ou mexicaines :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
29
Ouais au niveau accastillage les jap c'est pas top.... Mais ma mexicaine série réissue 62 ils ont vraiment bien fait les choses au niveau micros par exemple; fils gainés tissu, bon vibrato en massif, mécas imitation kluson................................................................

Et manche en bois de cagette.. :(((
Un peu plus à l'ouest...
30
Quoi c'est pas de l'érable pour le manche ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....