Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que c'est un truc d'intégriste à la gomme ou est-ce que je suis un gros con ?

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 1 331 vues
  • 1 follower
1 Est-ce que c'est un truc d'intégriste à la gomme ou est-ce que je suis un gros con ?
Ca fait un petit temps que je cherche une guitare au cas ou certains n'auraient pas remarqué :bravo:

Mais là la question que je me pose est plus générale.

Je m'explique par un exemple.

J'ai essayé récemment une squier affinity telecaster, un vrai bas de gamme quoi. Pour mon ressenti de mauvais guitariste, j'ai trouvé une finition correcte, pas au niveau d'une tele US mais correcte, un manche agréable à jouer, des mécaniques qu'inspiraient moyennement confiance mais surtout des micros très moyens à mon gout.

Voilà pour le constat de base.

Maintenant cette gratte avec son corps en aulne, son manche agréable à jouer en érable, si je lui mets 2 fender noiseless, que je change à la limite les mécaniques et pourquoi pas le sélecteur de micro en isolant un peu, on en a au final pour autour de 450 euros en se débrouillant bien. Ce qui est moins cher qu'une mexicaine neuve et je parle pas des us.

Je lis un peu partout, ouais mais ça restera une squier patati et patata :zzz:
Merde alors, une guitare c'est avant tout une planche, du moment que la planche est correcte, en rajoutant des éléments de qualités, dans mon esprit on doit avoir une super gratte.
Certes les finitions seront moins bonnes... Et après, c'est pas le vernis qui fait le son non plus.
En plus avec ce principe, j'aurai l'impression d'avoir MA guitare ! :P:

Alors, je suis un gros con ?
2
Nan, t'es pas un gros con, mais le problème des Squier d'aujourh'ui c'est plutôt le vieillissement, j'ai ma bonne vielle Strat japonnaise qui a 11 ans maintenant et elle a jamais bougé d'un poil, pourtant jel'ai jamais fait regler et elle a passé 4 ans a marriner dans sa housse, les Squier coréenne que j'ai vu et qui avaient 4/5 ans c'était déjà devenu des pelles a charbon :shootme:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3

Citation : Alors, je suis un gros con ?


:non: :non: Pas du tout !!!!
L'idée peut même être intéressante - a partit du moment ou la lutherie est bonne et les finitions correctes je pense que ça peut faire un truc sympa !!!
Maintenant, moi bricoler une guitare c'est pas trop mon truc - changer des micros et tout et tout je laisse ça à ceux qui s'y connaisse !!!
4
Effectivement, y'a moyen de se faire une bonne pelle customisée à pas cher. En revanche, les differences entre les guitares US sont la qualité du bois utilisée et surtout les épaisseurs de corps. Y'a cas virer le vernis des petites guitares Coréennes pour s'apercevoir que le bois utilisé est rarement massif mais plutôt contre-plaqué.

En lutherie BON BOIS = BONNE RAISONNANCE
5

Citation : En lutherie BON BOIS = BONNE RAISONNANCE



C'est un résonnement sensé :D:
6
Non...

y a quasiment plus de guitare en contreplaqué maintenant (solid-body).

l'idée de prendre une bonne petite gt asiatique (squier ou autre) pour en faire un avion, est une bonne idée.
je l'ai fait souvent.
et les guitaristes de baschung jadis n'utilisaient que des trucs comme ça sur scène et stud, alors que tout le monde utilisait gibson et fender.
et y avait le son !

y a que deux bémols :
faut qu'elle te convienne qd tu la joue non branchée (lutherie, gueule, épaisseur du manche, pose des frettes etc... et son et sustain).

c'est un pari sur la qualité du sèchage des bois.
le manche va t-il vriller ?

donc tu prends un manche aux veines bien serrées et parallèles et sans noeud (ou tourbillon des veines qui en indique un pas loin).
le mieux est de prendre un gratte d'occase.
si elle est nickel, elle a eu largement le temps de tortiller, donc elle devrait ne plus bouger.
et c'est moins cher !

voili.
7

Citation : y a quasiment plus de guitare en contreplaqué maintenant (solid-body).



Wep, c'est vrai ça, maintenant il utilisent carrément de l'aglo :nawak:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Je l'ai piqué à Aston Villa. :clin:
9
:mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

ceci dit, gibson a fait ça à une époque.
c'était de la poussière de bois hyper fine liée dans de la résine.
ils avaient appelé ça du sonex.
ils ont sorti des espèces de les paul en sonex.
ça a fait un bide !
:lol:

véridique...

sinon, je ne connais pas d'autres exemples...
:clin:
10
J'ai eu le même delire avec une epiphone acheté une misére au fond d'un magazin qui allait fermer ses portes, a part le bois, tout acajou, tout le reste à jeter ( elle a un sustain incroyable)
J'ai changé mécaniques et micros, aujourd'hui elle tiens largement la comparaison avec une guitare plus haut de gamme, ce qui me fait beaucoup rire parceque ca enerve le 2nd guitariste de mon groupe qui joue sur un custom shop fender à 50000 !! :volatil: