Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour acheter moins cher, acheter vintage

• 135 réponses
  • 21 participants
  • 7 290 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Pour acheter moins cher, acheter vintage
Un peu provoc mon titre, pourtant...

À l'heure où Ibanez arrête sa production au japon,
où la Corée propose des modèles qui montent jusqu'à 1000 euros,
où la chine fabrique les bas de gamme tant bien que mal,
Il peut s'avérer intéressant de se tourner vers le passé.

Des Gibson déclassés, des japonaises bouées, des Fender méconnues... il y a encore quelques plans à faire.

MAIS ATTENTION. Du bon usage de ce thread dépendra de la cote de ces instruments.
Marchandez, boudez les prix s'ils montent, ne spéculez pas, car ces modèles n'ont d'intérêt que par leur rapport qualité-prix.
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : si tu as des scans de leurs dépliants de 1978-79, avec toutes les copies

Hélas non ! J'ai possédé moi-même une Ibanez "SilverSeries" blanche, fidèle copie de Stratocaster - ma seconde guitare, achetée en 1980. J'ai hélas dû la revendre pour financer une partie de l'achat de ma LP standard ...

Mais on en trouve aussi de temps en temps sur e-Bay

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

82
Et puis sur le web, je ne pense pas qu'Ibanez laisse passer beaucoup de photos de ces guitares qui leur ont quand même coûté un procès perdu (contre Gibson je crois), et les frais de restructuration en quelques mois de leurs chaines de fabrication pour sortir les "lawsuits"...
83
84
:humm:

Quand je dis qu'elles étaient belles!
85
86
Superbe, la 1200 ! Sur le catalogue 1981, on voit le gratteux d'Uriah Heep en jouer live

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

87
Topic intéressant mais pourquoi se faire suer à acheter une gratte pourris juste pour son logo Fender ou Gibson ? Le seul mérite des Marauder et autres MusicMaster c'est qu'elles sont cheap, qu'elles ont un look relativement originale et un logo rassurant... Si on fait abstraction de ce dernier point autant taper ailleurs (Japonnais), le rapport qualité/prix sera certainement meilleur. Entre une Gibson "exotique" qui sonne pas et une Tokai début 80ies j'hésiterais pas.
Et puis il est parfois encore temps de choper quelques "vrais vintages" chez Epiphone

Photo en taille normale : https://www.everythingsg.com/images/old_epi/epicat3.jpg
Extrait d'un excellent site sur les SG : https://www.everythingsg.com/

Il y a 3-4 ans j'ai acheté une Epiphone Crestwood Deluxe de 1964 pour 1.250 euros (celle qui est complétement à gauche sur la photo). Un pôte s'est dégotté une Coronet de la même époque flambante pour 1.000 euros (la plus haute sur la photo)
Ce ne sont pas des japonaises des 70ies (genre ET270) mais de vraies grattes 100% acajou et manche collé. Avec l'équivalent chez Gibson (une SG) on se retrouvait sur la paille et on risquait de nous confondre avec Bertignac ou Angus Young...
88

Citation : pourquoi se faire suer à acheter une gratte pourris juste pour son logo Fender ou Gibson

Ben justement, il n'y a pas eu grand monde à les acheter, et Ibanez a alors taillé des croupières sanglantes aux deux marques phares pendant qu'en plus le dollar avait tellement grimpé que les US étaient inabordables. Fender a alors créé Squier après avoir laissé tombé les Lead et autres Bullets, et Gibson a vraiment eu du mal a passer le cap. Ils se sont repositionnés haut de gamme et ne cherchent plus trop à s'éloigner des sentiers battus depuis, laissant le soin à Epiphone de sortir les modèles économiques (j'ai essayé pour le compte d'un autre une Epi SG ce matin, bof bof...).
89
Par lawsuit, je pensais aux "Les Paul" avec une courbe supplémentaire au niveau de la jointure manche-caisse, façon Tele. Cela devait être les PF. Du côté Stratos, ça a donné les Roadstars, avec leur tête en sabot.

Il y a bien eu une génération intermédiaire:

Pre-lawsuit:

Post-lawsuit:

Extrait de cet article:
http://www.guitarattack.com/destroyer/lawsuit.htm
90
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faudrait pas acheter une gratte pour son logo ni même parcequ'elle est fabriquée aux US avant 1980. Ce ne sont pas des gages de qualités ! Le problème c'est que quand on est jeune on veut tout de suite la même marque de gratte que untel ou untel. J'ai fait précisément cette erreur quand j'était petit. Dés que j'ai eu la thune, j'ai acheté une LP custom 3 micros d'occaze pour 6.500 FF (en 1985 c'était une sacré somme) juste à cause d'une photo de Keith Richards... Aujourd'hui je ne touche plus à cette gratte dont je n'ai jamais aimé le son mais il m'a fallu des années pour pouvoir aquérir ce qui me convient. (au passage j'ai aussi arrêté les Stones !)