Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle GIBSON, SG ou Les Paul?

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 4 588 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quelle GIBSON, SG ou Les Paul?
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare electrique. Je vais me faire plaisir est me prendre une GIBSON...

Par contre mon coeur balance entre une SG et une Les Paul.
Pourriez vous me donner votre avis sur la chose? Laquelle est la plus versatile? Quels sont leurs avantages et inconvenients?

De plus, dans ces deux types de guitare, il existe plusieurs models... Je suis completement perdu...

Pour le moment j'ai une jackson DKMG (que je vais garder d'ailleur car j'en suis super content), mais je cherche à avoir aussi d'autres sons...


Merci de votre aide,

Alex

PS: je joue sur un trés bon ampli pur lampe construit par mes soins...

Commandez vos Circuits Imprimés en ligne sur www.e-circuits.fr

Commandes Groupées - Pooling PCB

2
Fait une recherche le sujet a été abordé mille fois.

en (très) gros:
les paul = plus versatile, plus de coffre
SG = plutôt rock/saturation, plus facile à jouer
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3
(J'ai une lp)

LP :

-très très lourde (mais avec uen bonne sangle ça le fait),
- accès aux aigus pas franchement aisé (surtout à partir des 20ème cases, on s'y fait aussi, mais comparé à une SG c'est dur !)
-sustain de fou
-bien équilibrée

SG :

-bah moins lourdre (mais c'est pas non plus une strat)
-accès aux aigus génial (c'est une autoroute quoi !)
-sustain un peu moins bon
-la guitare pique du nez (ça peut être chiant même si on s'y fait !)

Après pour le son lui-même, j'ai pas vraiment eu le temps de tester à fond la SG, mais je suis assez d'accord avec kikill, la SG est plus "easy playing" comparée à la LP (toutes proportions gardées, ça reste de gibson)
4

Citation : Après pour le son lui-même, j'ai pas vraiment eu le temps de tester à fond la SG



:?:

Citation : SG :

-bah moins lourdre (mais c'est pas non plus une strat)



Sg plus légère qu'une strat dans la grande majorité des cas.


En matière de son : écoute des 4 ou 5 premiers Black Sabbath, d'AC/DC pour la SG; pour la LP : Clapton de l'époque John Mayall Bluesbreakers, Aerosmtith, GNR, No more tears d'Osbourne.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Ce que je voulais dire c'est que j'ai pas eu la SG très longtemps entre les mains, donc j'ai pas vraiment fait le tour de tout ce qu'on peut en tirer (en gros j'ai pas l'expérience d'un utilisateur de SG quoi !). Pour le poids, celle que j'ai eu pesait plus lourd que ma strat, mais bon c'est un détail !
6
Si c'est pour changer de son, je conseillerai plutot la LP. Par rapport a une JACKSON c'est completement different.
7
La SG est beaucoup plus lègère mais elle penche du coté du manche (si je tenais le gars qui a fait sa :furieux: ) mais avec un peu d'habitude sa passe.
C'est sûr que la SG est aussi plus facile à jouer mais personnellement j'en possède une et y'a pas photo je préfère le son d'une lespaul.
Petit truc ossi: moi j'ai jamais vu de SG plus lourde qu'une strat...
Si tu veux expoiter des sonorités travaillées, oriente toi lespaul, mais si tu recherche une bonne satu, la SG est a ton service :clin:
8
Les Paul plus gras et SG plus tranchant et sec.

M'enfin ça dépend ce que tu prends aussi comme modèle. Je parle là des standards.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

9

Citation : Les Paul plus gras et SG plus tranchant et sec.



J'aurais plutôt tendance à dire le contraire
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
Voui, table erable pour la lp ...