Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 961 réponses
  • 204 participants
  • 1 010 959 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1151
x
Hors sujet :
L'importance du vernis en lutherie est surfaite ? :oops2:
1152
:-D

Vous avez une idée du nombre de couches que l'on peut retrouver sur une Gibson ou une Fender ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 12:01:47 ]

1153
Beaucoup ? :tourne:

Je me suis toujours dit que ça avait une bien plus grande importance sur le son des acoustiques ... après je me dis que sur des électriques avec un corps assez compacte c'est une valeur négligeable (la preuve, bientôt on trouvera des grattes avec des corps fait uniquement de verni !!)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

1154
Citation de Ykar :
mais quid d'une guitare dont les vibrations sont emprisonnées sous une telle carapace?


:?!:, bah le vernis fait corps avec la guitare... il vibre avec non ?

J'ai toujours trouvé cette idée du vernis nitro vs poly avec l'un qui favorise mieux les vibrations que l'autre un peu farfelue (mais peut-être me trompe-je et peut-être y a t-il une réelle explication scientifique ?)
A la rigueur, que le nitro, supposément plus poreux, laisse "respirer" mieux le bois, pourquoi pas (et encore, au vu du nombre de couches qu'on trouve parfois...).
1155
Citation :
une réelle explication scientifique


Depuis quand en matière de musique il existe des explications scientifiques? Comme disait msieur Dave:
"Two words combined THAT CAN'T MAKE SENSE!!!"

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1156
x
Hors sujet :
Citation :
Comme disait msieur Dave


Je croyais qu'il avait juste écrit quelques mots pour Vanina... :volatil:


@ thedams -> Bah juste par expérience personnelle, en jouant à vide d'une guitare et d'une basse montées mais encore ni teintes ni vernies (histoire de vérifier qu'elle sont en place et jouables avant de passer aux finitions), et en notant après ces finitions faites que déjà l'instrument vibre moins entre les mains.

Alors évidemment, on reviendra sur le sempiternel débat sur l'importance des (colle ici le facteur que tu veux) sur le rendu sonore de nos instruments amplifiés, mais je fais juste état d'un constat. Une surabondance de couches de vernis qui se transforme en véritable coque ou sarcophage pour le corps caché dessous, ça ne me paraît pas délirant.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 17:05:16 ]

1157
x
Hors sujet :
Citation :
en jouant à vide


Certes... on touche la le débat (sans fin d'ailleurs).

Pour moi, trop de vernis="bling-bling" :-D.

Pour avoir joué plusieurs fois (dans mon ex-groupe a Nantes) une Strat' vernie au poly (la mienne) et une re-vernie au nitro (celle de notre bassiste, notre gentil bassiste a un gentil papa menuisier... il s'est servi du matos du paternel pour faire sauter la finition Fiesta Red+vernis et faire un zouli sunburst avec une finition nitro), les deux des Classic Series 50's made in Mexico, j'ai point senti de différence flagrante (mais je ne pretends pas avoir l'oreille est les exigences d'Eric Johnson).

Par contre, en lutherie accoustique, j'imagine que ça doit être plus flagrant.

Je ne veux surtout pas dire que tout ça c'est d'la merd' en barre hein, mais un peu comme toi, mon expérience personnelle ne m'a pas convaincu plus que ça :noidea:

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 17:20:23 ]

1158
Citation de Ykar :
il faut multiplier les passes à 12 couches

J'ai lu trop vite kek part... icon_facepalm.gif

Ca me donne envie de m'y mettre au DIY.
1159
Citation de deozza :
Citation :
une réelle explication scientifique


Depuis quand en matière de musique il existe des explications scientifiques? Comme disait msieur Dave:
"Two words combined THAT CAN'T MAKE SENSE!!!"

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


tu veux quoi? le groupe, l'album ou l'année?...
Possibly I know too much....;)
1160
wai donc il y a un peu de mythologie la dedans, normal on parle guitare :oops2: :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.