Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 23 519 réponses
- 222 participants
- 1 216 199 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

el chupacabre

3ème couche. C’est pas encore ça et qq coulures à rattraper
Pas mal! Mais le burgundy, je le voyais plus violacé...

Anonyme

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:07:27 ]

Polaroil

je me demande si je vais pouvoir lustrer à la fin, ou si je dois mettre un vernis transparent
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 18:09:59 ]

jeanseb85

Citation de jeangusyoung :pour le manche je me suis fabriqué une règle en isorel où j'ai reporté les frettes de la Tele et aussi de la LP
Citation de 8.5 :Et bien vu Jeangus pour l'astuce de la règle à frettes, je n'y aurais jamais pensé!
Hé, les potos, vous vous feriez pas un peu chier avec des astuces Mc Gyveresques alors qu'on trouve tout sur le net? Exemples de calculateurs de frettes:
le premier,
le second.
Et je suis bien sûr qu'il y en a d'autres (j'en ai bien fait un sur un fichier Excel).
Il suffit d'avoir la longueur vibrante, et roule ma poule. Parce que si une règle est calquée sur un jeu de frettes super larges, comment être sûr que d'autre moins larges seront positionnées pile au bon endroit? La solution imparable, c'est le calcul, le trait de scie pile au bon endroit, et hop!
Ben non

Mais ce tantot je regardais les frettes sur Guitar'n'Blues et je me suis rappellé qu'il y aurait cette histoire de foutu radius. Du coup je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un manche tout fait, parce qu'il ne faut pas oublier d'y mettre un truss rod et là ça devient limite casse-bonbon juste avant d'etre décourageant. Dans le pire des cas ce sera un manche traversant (de ma fabrication habituelle) avec une touche plate
gratte grattounette.....

Max_Onhoff

si je trace bien en face l'entaille faite sur le manche de la lp par exemple, y'a pas une énorme différence entre des frettes slim et des jumbo.
Ah mais je dirais même plus (mode Dupont/dupond:ON

Le coup de la teinte moins rouge/violacée/metallisée de ta Tele Polaroil, je me demande si ça n'aurait pas à voir avec la couleur de la sous-couche. Blanche, elle a peut-être tendance à pâlir ou donner un ton un peu plus "laiteux" à ta teinte finale. De mémoire, en carrosserie, par exemple, les couches d'apprêt qu'on applique pour les couleurs sombres comme le rouge, c'est de l'apprêt gris, pas du blanc. Le blanc, il est réservé aux couleurs claires comme le jaune, l'orange, le rose, le bleu ciel, etc... Un beau rouge dense, j'aurais eu tendance à choisir aussi un primaire gris moyen (ni clair, ni anthracite).
[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 19:34:29 ]

el chupacabre

Moi, je le voyais plus foncé . Ce serai pas une version métallique: Myst burgundy mettalic ?
Tente le nikco et puis polish....

jeanseb85

gratte grattounette.....

Polaroil

Citation de Corbo-Billy :Moi, je le voyais plus foncé . Ce serai pas une version métallique: Myst burgundy mettalic ?
Tente le nikco et puis polish....
Kezaco le nikco ?

Anonyme

linn134

Je vais faire une finition à la cire d'abeilles sur mes grattes. Vous penchez plutôt pour une dilution à l'huile de lin, à la thérébentine ou à l'huile d'olive? Ou autre ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

gojats

- mix de 3 tiers Thérébentine/lin/cire. pour un premier passage.
- Ensuite un deuxième sans la thérébentine, et plus de cire que d'huile de lin.
- Et une finition cire seule...
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

Anonyme

Anonyme

damorg

la théré ça pue, l'huile d'olive...ch'sais pas trop. Si je devais faire, j'utiliserai le distillat d'agrumes.
[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 11:51:43 ]

8.5

Anonyme

Plus le bois est dur, plus il faut mettre d' essence pour une meilleure pénétration.

gojats

L'huile de linnfaut un siccatif sinon ça séche pas et ça fait double emploi avec la cire d'abeille,
la théré ça pue, l'huile d'olive...ch'sais pas trop. Si je devais faire, j'utiliserai le distillat d'agrumes.
Exact, mais la théré c'est pour liquéfier le mix et bien faire pénétrer dans le bois ! et l'huile de lin laisse effectivement du gras. C'est pour ça qu'une finition à la cire seule (En plusieurs fois) compacte bien la surface.
Edit : Spit on shit

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
[ Dernière édition du message le 11/05/2020 à 12:19:54 ]

el chupacabre

C'est du polish.
Ce n'est pas un polish à proprement parler mais plutôt un rénovateur de vernis qui permet de récupérer des micros rayures par exemple.

linn134

Ok, merci les gars, je vais faire la tambouille la semaine prochaine. Je vous tien au courant

Max_Onhoff

Il y en a à qui ça n'est jamais arrivé, mais c'est comme au Loto: 100% des accidents c'est parce qu'on a mis toutes les malchances de son côté. Et là, en l'occurrence, on n'entasse pas ses chiffons imbibés les uns sur les autres ou en boule en se disant que ça finira bien par sécher. Non, on les met à plat et pas les uns sur les autres.
A bon entendeur

damorg

Parce que j'en trouve plus à vendre à bas prix (allparts fait plus),
parce que le réglage de l'intonation et de l'action seront améliorés,
parce que l'écartement des cordes sera réglable,
parce qu'il m'en faut absolument un pour mon prochain DIY
(je sais, j'suis pas dans la bonne section, mais y'a pas "DIY" du coté sombre de la lune)

linn134

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Polaroil

Citation de spit :C'est du polish.
Ce n'est pas un polish à proprement parler mais plutôt un rénovateur de vernis qui permet de récupérer des micros rayures par exemple.
Merci, c’est du T-cut ou un truc comme ça?

Max_Onhoff

Tudieu

Tu sais que tu es PARFAITEMENT dans le sujet, là, et j'avoue qu'un petit résumé photo des étapes essentielles en partant de la matière première brute ferait plus que ma joie (en spoiler si tu as peur d'être accusé d'inonder le sujet, un peu comme on fait avec des belles guitares et basses dont la première photo est visible et les autres cachées dans un spoiler à ouvrir).
- < Liste des sujets
- Charte