Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 969 réponses
  • 204 participants
  • 1 011 206 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1311

Nonon, c'est de l'acajou, du frêne et du maronier... Mais pas de bouleau.
icon_razz.gif

1312

S*ck my duck !

Mes ventes... 

1313
tu passeras un p'tit coup de biactol sur la table des grattes parce que l'acnée les rend moins bandantes :-D

N'empêche le marronnier c'est vraiment pas courant, c'est bien d'avoir osé. Moi je rêve de noyer finition huilée :bave:

gratte grattounette.....

de la mizic

1314
J'aime vraiment ce que tu fais :bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1315
Hâte de voir les 6 et 7 cordes finies ;)
moi aussi je suis sur un projet de DIY depuis quelques temps : je fais tout de A à Z, j'ai repris la forme d'une ESP horizon III (mais table plate histoire de pouvoir la plaquer plus facilement), manche traversant avec un diapason de 27 pouces histoire de pouvoir m'accorder beaucoup plus bas :-D

Ça avance bien, la forme générale est finie, je suis en train de faire les cavités et de plaquer (j'ai eu un soucis avec mon premier placage, résultat je recommence... Dommage il était vraiment magnifique http://1.1.1.1/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif), et ensuite elle sera teinte en bleu avec sunburst noir :bravo:

Si il y en a que ça intéresse je passerai vous donner des nouvelles de l'évolution ;)
1316
Rien que pour les specs ca m'interesse de connaitre son evolution :bave::bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1317
On veut se rincer l'œil aussi ! ;)
1318
Pareil.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

1319
Je posterai des photos bientôt ;)

Bon alors pour plus de précisions j'ai une formation en menuiserie, ça aide pas mal, mais comme j'ai pas trouvé d'essences adaptées pour la lutherie (c'est dingue comment c'est compliqué à trouver !) j'ai du me rabattre sur du lamellé collé (les planches faites de plein de morceaux qu'on trouve à casto et compagnie), et à la base j'étais parti sur une gratte à l'image de l'horizon : ultra polyvalente, mais vu la qualité du bois (choisi sans défaut, quand même) je trouvais ça moyennement réalisable, et comme il m'en fallait une pour du drop G/G#... :-D

J'ai donc fait un tableau de moyenne des densités selon les parties du corps histoire de pas choisir n'importe quelles essences non plus, et j'ai choisi du bouleau pour le corps (à défaut d'avoir trouvé de l'aulne), pareil pour le manche, et une magnifique touche en hêtre entièrement façonnée à la main ! Le corps sera lui plaqué avec de l'érable pommelé, et c'est déjà fait pour la tête ;) je précise que contrairement à ce que je pensais la gratte, même en lamellé collé, vibre vraiment pas mal quand on tape dessus (avec le dos de la main, je vous vois venir :-D), et d'expérience je sais qu'il devrait être beaucoup plus stable que si j'avais tout fait d'une seule partie :bravo:

Pour finir, si tout va bien pour moi professionnellement je finirai peut-être par avoir ma propre boîte dans quelques années, ce qui me donnerait accès à de bien meilleurs bois et à de meilleurs prix, donc le moment venu j'aurai qu'à récupérer tout l'accastillage et recommencer sans mes erreurs actuelles :bravo:

Sinon accastillage noir, chevalet hardtail avec cordes traversantes, des EMG HZ (à défaut d'avoir trouvé les Dimarzio que je cherchais), un volume avec un Split en push/pull, un tone et un boost (Afterburner)

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 17:39:47 ]

1320
Citation :
j'ai pas trouvé d'essences adaptées pour la lutherie (c'est dingue comment c'est compliqué à trouver !)


Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il y a du bon à aller pousser laporte des scieries, vu que tu as une formation de menuisier, mais il y a surtout des tas de sites internet vendeurs de bois. Hé oui, la lutherie a aussi trouvé sa révolution via le net.

Par ailleurs, on trouve aussi parfois de très bons plans à faire via le Boncoin, et surtout dans les échanges qu'on peut développer dès l'instant où l'on est membre d'un forum de lutherie. Entre bonnes adresses et trocs entre membres, y'a de quoi trouver son bonheur.