Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 776 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
6451
On se clame les amis. Moi pour ma part j'avais utilisé un dissolvant en boîte (pâte gluante) alors oui attention c'est très toxique : extérieur et masque/gants/lunettes. Par-contre c'est efficace, ça agit très rapidement. Il est conseillé d'utiliser une spatule mais personnellement je n'avais pas eu de bons résultats et c'était mieux de l'enlever avec une éponge (côté abrasif) et de l'eau chaude. Attention la pâte dissolvante sèche et durcit très vite.
Pour terminer parce que c'est loin d'être parfait j'avais fini en ponçant à la main.
Le ponçage d'un corps à la ponceuse électrique c'est bien pour les surfaces planes mais pour tout le reste c'est impossible et ça déforme les contours (arrondis, angles, cornes etc.) donc personnellement je déconseille. Je ne doute pas que ElChupa y arrive correctement mais ça doit demander une technique et une dextérité que je n'ai pas !

Le lien vers mes précédentes explications pour le décapage :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/forums/t.464486,guitares-diy,post.10369811.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6452
Comme quoi, on a chacun sa technique...
Moi je fais ça au thermique avec une bonne spatule, et en gros en une petite heure c'est réglé. Jamais essayé la chimie et pas trop envie justement (ma santé, l'environnement tout ça...). En revanche j'ai essayé la ponceuse et c'est non seulement très long, mais aussi hasardeux (surtout quand on arrive vers la fin et que le petit coup de trop te fait une magnifique entaille voire un méchant creux dans le bois, qui ensuite génère encore plus de boulot pour égaliser ces défauts)... Sans compter la quantité industrielle d'abrasif que ça demande. Bref j'ai essayé, et je ne le ferai plus. Un bon pistolet thermique (réglable, c'est important, pour éviter de cramer tout) est 100 fois plus efficace et surtout plus facile. En plus avec l'habitude on arrive à ne dégager que la couche peinture (et vernis) et on peut laisser intacte la couche d'aprêt (sanding sealer), ce qui se révèle être un énorme avantage pour la suite puisque celui-ci est généralement déjà très très lisse, donc le boulot de ponçage fin est réduit à quasi rien.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6453
J'ai également poncé toute ma SG a la ponceuse.
Alors de la dextérité est nécessaire, tout comme savoir quel papier utiliser au bon moment du ponçage.

wait and see....

6454
ça a fr^olé le triangle jaune :mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

6455
Message de modération :
Laforet99 si tu n'es pas content ici, je peux très facilement arranger cela.
Merci de respecter les autres.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6456
Citation de xbassman_K :
Comme quoi, on a chacun sa technique...
Moi je fais ça au thermique avec une bonne spatule, et en gros en une petite heure c'est réglé. Jamais essayé la chimie et pas trop envie justement (ma santé, l'environnement tout ça...). En revanche j'ai essayé la ponceuse et c'est non seulement très long, mais aussi hasardeux (surtout quand on arrive vers la fin et que le petit coup de trop te fait une magnifique entaille voire un méchant creux dans le bois, qui ensuite génère encore plus de boulot pour égaliser ces défauts)... Sans compter la quantité industrielle d'abrasif que ça demande. Bref j'ai essayé, et je ne le ferai plus. Un bon pistolet thermique (réglable, c'est important, pour éviter de cramer tout) est 100 fois plus efficace et surtout plus facile. En plus avec l'habitude on arrive à ne dégager que la couche peinture (et vernis) et on peut laisser intacte la couche d'aprêt (sanding sealer), ce qui se révèle être un énorme avantage pour la suite puisque celui-ci est généralement déjà très très lisse, donc le boulot de ponçage fin est réduit à quasi rien.
Moi aussi j’ai essayé le thermique sur une sg et franchement la loose totale, bois brûlé au travers de la peinture avec le placage qui se barre... Une catastrophe totale, après ça nécessite sûrement un coup de main...

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 19:04:16 ]

6457
D'où tout l'intérêt du "bon" décapeur thermique réglable... Sinon on crame vite fait.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6458
Citation de jeangusyoung :
ça a fr^olé le triangle jaune :mrg:

moi itou :mrg:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

6459
Bon pour parler d’autre chose, les vacances arrivent à grands pas et je pense que je pourrai bientôt vous montrer la telestrato !!! Voici déjà le manche qui va aller dessus, je finis le vernis...:mrg:
guitares-electriques-solid-body-3186024.jpeg

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 19:57:29 ]

6460
Vrai question :
Ça se decape un polyuréthane ?

Non parce-que pour moi le polyuréthane est une résine avec un durcisseur, et une fois que la réaction chimique des 2 composants s'est opéré, c'est mort pour le dissoudre...??
(J'ai fait des planches de surf dans une vie antérieure, quand j'avais des bras )

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats