Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 458 réponses
  • 222 participants
  • 1 212 152 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21376
Pour ce qui est des cales de renversement, on lit pas mal de choses. J'ai jamais su ce qui était vrai, dans mes necks pocket j'essaye que tout soit au plus ajusté possible dans tous les cas. Donc à choisir, c'est plus les cales à la forme du neck pocket et inclinées qui auraient mes faveurs.

Pour les cales en laiton ou en matériau très dur, certains affirment qu'avec le temps, elles perdent en efficacité et rentrent dans le bois du manche. Personnellement je n'en ai pas encore rencontré, mais par contre j'ai vu des trucs rigolos : mediators, cartes de crédit coupées, etc. Dans les Fender / Squier, j'ai surtout vu sur les modèles modernes des petits bouts de palissandre.

Tamen pax et amor, oscula.

21377
Citation de Gronoeil Vert :
Pour ce qui est des cales de renversement, on lit pas mal de choses. J'ai jamais su ce qui était vrai, dans mes necks pocket j'essaye que tout soit au plus ajusté possible dans tous les cas. Donc à choisir, c'est plus les cales à la forme du neck pocket et inclinées qui auraient mes faveurs.

Pour les cales en laiton ou en matériau très dur, certains affirment qu'avec le temps, elles perdent en efficacité et rentrent dans le bois du manche. Personnellement je n'en ai pas encore rencontré, mais par contre j'ai vu des trucs rigolos : mediators, cartes de crédit coupées, etc. Dans les Fender / Squier, j'ai surtout vu sur les modèles modernes des petits bouts de palissandre.

Pareil.
Sur un kit j'avais collé de la bande chant acajou sur le plat, et refait une inclinaison à l'aide de tout un tas de petits outils de précision. Limes, racloir, règle, mini cale à poncer... Je m'étais bien amusé, j'veux dire j'étais content quand j'ai eu fini :facepalm:

Et le tilt neck sur les strats c'est pour agir aussi sur cette inclinaison, il me semble ?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21378
Je fais ça en mode "constructeurs" personnellement, c'est à dire un petit morceau de bois dur de placage d'en gros 1cm sur 3cm (je m'en suis fabriqué d'avance de différentes épaisseurs), et ça le fait très bien, des lustres que je fais ça et jamais eu de retour négatif sur cette pratique qui avait déjà cours dans les années 50 chez Fender !

Suivant la qualité du bois du corps, une plaque métallique ou plastique peut effectivement s'incruster dans le bois, le papier pas idéal parce qu'il se compresse un peu, carton idem, l'idéal reste du placage érable ou mieux du palissandre.

釘を駆動するための4つの文字列

21379
Citation de gojats :
Et le tilt neck sur les strats c'est pour agir aussi sur cette inclinaison, il me semble ?

Oui, il a été conçu précisément pour ça, pas que les Strats d'ailleurs, pour une palanquée de modèles... Fender reprendra même l'idée sur les Musicman et les G&L...

釘を駆動するための4つの文字列

21380
Sur une de mes Télé, j'ai mis un bâtonnet d'esquimau taillé...( je ne me souviens plus quel parfum, désolé ... probablement chocolat). Ça le fait très bien.
21381
Et faut avouer que le tilt neck c’est pratique à vivre.

21382
J'ai justement peur que ça s’écrase dans le bois oui... J'essaierai d'en trouver une d'1° en bois qui occupera toute la cavité, ca doit permettre d’éviter les déformations aussi j'imagine...

Rock'n'Roll Is Dead

21383
Citation de Honey'S :
J'ai justement peur que ça s’écrase dans le bois oui... J'essaierai d'en trouver une d'1° en bois qui occupera toute la cavité, ca doit permettre d’éviter les déformations aussi j'imagine...

Déjà essayé et c’est pas fou, perso maintenant, petite cale de bois ou papier à poncer plié en deux…
21384
Citation de Honey'S :
ca doit permettre d’éviter les déformations aussi j'imagine...

Tu crains des déformations de quoi au juste ?

釘を駆動するための4つの文字列

21385
21386
Citation de xbassman_K :
Citation de Honey'S :
ca doit permettre d’éviter les déformations aussi j'imagine...

Tu crains des déformations de quoi au juste ?

De la base du manche... vu que ca appuie de maniéré inégale dans le talon. Enfin je pense que c'est plus costaud que ca quand meme...

Rock'n'Roll Is Dead

21387
Oui, c'est costaud... tu peux y aller.:clin:

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21388
Citation de sonicsnap :
C'est quelle essence les bâtons d'esquimaux? :clin:

c'est surtout le parfum qui aura une influence. Avec un chocolat/pistache t'auras pas le même spectre qu'un vanille fraise par exemple. Et si y'a des éclats de noisettes c'est encore différent...

21389
Citation de Honey'S :
De la base du manche... vu que ca appuie de maniéré inégale dans le talon. Enfin je pense que c'est plus costaud que ca quand meme...

Pas de crainte. Un talon de manche en érable ne risque pas de se déformer, en tout cas pas de manière qui puisse nuire, ou alors il faudrait serrer les vis de manche à un tel couple, que les vis elles mêmes ruineraient le bois du manche !

釘を駆動するための4つの文字列

21390
gojats > :mdr: (C'est bien ce qui me semblait. Le son vanillé ça doit être le top!)
21391
Tilt neck, c'est quand on secoue trop fort, comme les flippers ?16tonns.gif
21392
x
Hors sujet :
Si tu doses bien tu peux économiser un kill switch sur l’électronique avec un tilt neck

[ Dernière édition du message le 31/01/2025 à 16:30:03 ]

21393
Citation de gojats :
Citation de sonicsnap :
C'est quelle essence les bâtons d'esquimaux? :clin:

c'est surtout le parfum qui aura une influence. Avec un chocolat/pistache t'auras pas le même spectre qu'un vanille fraise par exemple. Et si y'a des éclats de noisettes c'est encore différent...

J’adore!:mrg:
21394
Petit travail du matin avec le copain Cafewha ! Restauration…6370738.jpeg
6370739.jpeg
21395
21396
Oh la vache, la question skud!..... :volatil:
21397
C'est quoi ce logo Gibson?

Rock'n'Roll Is Dead

21398
21399