Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 862 réponses
  • 226 participants
  • 1 353 028 vues
  • 230 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
J’aime bien, c’est rare les couleurs qui vont bien au pearloid

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
1 réaction
  • el chupacabre
Je suis comme Zorglub : la couleur ne me parle pas trop et j'ai toujours eu un problème avec le perloid, par-contre c'est juste une question de goût et de style, je reconnais qu'elle est réussie :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Hello!

Bon ma gratte a enfin des cordes et elle sonne!

J'ai bouclé la planimétrie, (démarrée en juillet 2025 :facepalm: ) Le fret kisser stewmac m'a couté cher, surtout pour le peu que j'avais à faire avec, mais ca facilite le taff grandement pour les corrections locales, quand on veut pas remettre un coup de cale sur le manche entier... Il me reste juste le polissage des frettes à faire, mais je vais laisser le manche prendre sa forme avant de redémonter.

Petites erreurs de conception au niveau de la tête, les cordes ont peu d'angles et elles partent un peu dans des sens bizarre pour certaines, d’où le guide flottant que j'ai bricoler pour remettre les deux du milieu dans l'axe. J’hésite à mettre un guide façon floyd rose, avec des encoches rajoutées dessous, pour abaisser et guider les cordes en une fois. Mais c'est le coté esthétique qui me freine...

Reste plus qu'a faire fabriquer les micros et faire l'elec!

6911174.jpg

6911176.jpg

6911199.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
7 réactions
  • babaorum
  • MrBlue
  • el chupacabre
  • Elemmir
  • Polaroil
  • sonicsnap
  • StreamerS1
C'est bô ! :bravo:

Magnifique

Tu vas fabriquer les micros ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Citation de sonicsnap (voir le message) :
Elle me tue cette guitare. J'espère qu'elle va sonner sa race!

A vide c'est super deja! Même au niveau touché, et c'est assez marrant d’écouter le son qui sort de l’ouïe en posant l’oreille au dessus, il y a vraiment un truc qui se passe (qui n'aura aucune incidence dans l'ampli évidement).

Citation de Polaroil (voir le message) :
Magnifique

J'y ai pensé mais bon, investir dans une bobineuse, du fil et tout ce qui gravite autour en sachant que je n'ai aucune expertise la dedans (j'avais jamais travaillé le bois non plus ceci dit, mais c'est différent je trouve), me freine un peu, sachant qu'on parle du maillon sonore final de la gratte la..

En plus ce que je veux faire est particulier. J'ai contacté Hepcat et il m'a dit qu'il avait jamais fait ca avant (tout en étant partant), c'est à dire un humbucker standard alnico 2 (ou 5 je verrai), dans un format wide range. Ce qui rend les choses particulières, puisque ces micros n'ont pas la même conception. L'idée c’est d'avoir l’esthétique du WR avec le son classique HB.

Je pars du constat que la JM que j'ai monté en WR sonne bien, mais en saturation il n'y a pas le gras des HB et ca me gêne (et surtout, elle est la donc inutile d'en refaire une identique). La 335 que j'ai est en alnico 5, donc celle ci serait cohérente en alnico 2!

Rock'n'Roll Is Dead

• J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Honey'S (voir le message) :
Citation de sonicsnap (voir le message) :
Elle me tue cette guitare. J'espère qu'elle va sonner sa race!

A vide c'est super deja! Même au niveau touché, et c'est assez marrant d’écouter le son qui sort de l’ouïe en posant l’oreille au dessus, il y a vraiment un truc qui se passe (qui n'aura aucune incidence dans l'ampli évidement).

Citation de Polaroil (voir le message) :
Magnifique

J'y ai pensé mais bon, investir dans une bobineuse, du fil et tout ce qui gravite autour en sachant que je n'ai aucune expertise la dedans (j'avais jamais travaillé le bois non plus ceci dit, mais c'est différent je trouve), me freine un peu, sachant qu'on parle du maillon sonore final de la gratte la..

En plus ce que je veux faire est particulier. J'ai contacté Hepcat et il m'a dit qu'il avait jamais fait ca avant (tout en étant partant), c'est à dire un humbucker standard alnico 2 (ou 5 je verrai), dans un format wide range. Ce qui rend les choses particulières, puisque ces micros n'ont pas la même conception. L'idée c’est d'avoir l’esthétique du WR avec le son classique HB.

Je pars du constat que la JM que j'ai monté en WR sonne bien, mais en saturation il n'y a pas le gras des HB et ca me gêne (et surtout, elle est la donc inutile d'en refaire une identique). La 335 que j'ai est en alnico 5, donc celle ci serait cohérente en alnico 2!

Perso j’ai des wd mim avec les aimants changés en alinico 5 , beaucoup mieux que ceux d’origine ( que je possède aussi)… Cela peut être une idée…
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Oui mais ca reste quand meme une conception WD, plus "clean" que du HB, et c'est ca que je voudrais eviter..

Rock'n'Roll Is Dead

La pour le coup c'est conception WD mais en format HB, c'est à dire tout l'inverse :mrg:

En fait ce que je veux n'existe simplement pas, Hepcat m'a dit qu'il allait voir mais que ca lui semble faisable... Ca va me couter 360€ mais bon, je suis plus à ca près.

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Cette guitare est splendide, encore bravo ! :bravo:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

• J’adore
1 réaction
  • Honey'S
La pour le coup c'est conception WD mais en format HB, c'est à dire tout l'inverse :mrg:

Je pense que cela correspond à ta recherche:

https://sp-custom.com/fr/accueil/90-24243-wide-range.html#/16-position-chevalet
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Dans la description je vois justement "bande passante plus large", ce qui est la caractéristique première des WR, en fait je veux tout l'inverse :mrg:

Je suis surtout focus sur le rendu saturé, et une gratte en diapason 25.5", manche vissé érable, table érable et touche ébène, c’est peut être pas la peine d'aller lui coller des micros qui vont lui rajouter de la brillance quoi... Un son resserré sur les mediums façon HB alnico 2 pour rentrer dans un JCM 800 ca me parait bien pour avoir ce coté crémeux. La JM que j'ai monté en WR CuNiFe sonne bien, mais c'est pas très adapté pour ce registre..

En fait je veux plus aller vers un son Gibsonien.. (oui je sais, fallait peut etre commencer par y penser pendant la conception, à commencer par le diapason :mrg: )

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Pourquoi avoir opté pour des micros au format WR alors ? Pour l'esthétique ?

• J’aime
1 réaction
  • el chupacabre
C’est vrai que le format wr n’est pas courant et que changer de micros peut devenir galère, tu me diras un PG ça se refait… N’est-ce pas Cafewha ???:cobra:
Citation de kosmix (voir le message) :
Pourquoi avoir opté pour des micros au format WR alors ? Pour l'esthétique ?

Juste pour ca oui!

Rock'n'Roll Is Dead

Citation de el chupacabre (voir le message) :
C’est vrai que le format wr n’est pas courant et que changer de micros peut devenir galère, tu me diras un PG ça se refait… N’est-ce pas Cafewha ???:cobra:

Oui c'est vrai mais il va falloir être patient, il y a du monde qui attende mon retour ☀
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Dis-moi, ka ́wa : quelles dimensions maximales dans tes débits ?
Je pose cette question car j’ai projet, sur une Gretsch Malcolm Young, de la lamer au dos - à quelques mm du bord (et autres opérations de menuiserie que je préciserai en septembre avec les plans).

Le but étant de lui faire perdre du poids (du boulot taillé pour Chupa), puis la recouvrir de ce "pg" arrière taillé aux mesures et épaisseur de la défonce.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Hit ! (voir le message) :
Dis-moi, ka ́wa : quelles dimensions maximales dans tes débits ?
Je pose cette question car j’ai projet, sur une Gretsch Malcolm Young, de la lamer au dos - à quelques mm du bord (et autres opérations de menuiserie que je préciserai en septembre avec les plans).

Le but étant de lui faire perdre du poids (du boulot taillé pour Chupa), puis la recouvrir de ce "pg" arrière taillé aux mesures et épaisseur de la défonce.
Ma cnc est de la dimension pour faire toutes les opérations sur une guitare/basse, la limite sera la taille de la plaque brut, tu comptes faire faire ou tu as besoin de gabarit pour le faire ?
On peut en discuter par mail pour ne pas encombrer ce forum ?!? luthimaker@gmail.com
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Je récupère mon ordi demain ; je te mp dans la semaine.
Vous conseillez quoi comme abrasif pour polir des frettes après une planification et dressage à la lime? Je vois des kits de gomme Hosco qui démarrent à 150 et terminent à 1000, ca me parait énorme comme grain.. J'aurais plus vu un démarrage à 800/1000 non?

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Vous conseillez quoi comme abrasif pour polir des frettes après une planification et dressage à la lime? Je vois des kits de gomme Hosco qui démarrent à 150 et terminent à 1000, ca me parait énorme comme grain.. J'aurais plus vu un démarrage à 800/1000 non?

Tu sais de quel grain est ta lime environ ?

Pour ma part j’utilise juste du papier de verre classique, successivement du 300, 600, 1000, 2000, 4000 et je termine par un polissage à la Dremmel avec un disque coton (et les coumpound bruns et / ou blancs)

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Je sais pas trop, c'est une Hosco TL FF2. J'ai peur de flinguer le nivelage en enlevant trop de matière avec un gros trop gros..

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
J'ai acheté 7 gommes de 220 à 8000 du coup, ca laisse une bonne marge!

Rock'n'Roll Is Dead