Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 24 862 réponses
  • 226 participants
  • 1 353 029 vues
  • 230 followers
Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

• J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
=> Oui ; au fil des commandes j'ai acheté en la constituant, la série Hosco.
Pas donné mais très bonne camelote.

Je m'en suis servi deux fois et presque toutes, sur une Harley B. Tele en 10/46 que j'ai vraiment sollicitée. Les frettes dérouillent sous le jeu énergique.
Ca finira que j'irai chez Chupa Chups :mrg:
  • J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • el chupacabre
  • Elemmir
Tu joues comme un bourrin, Hit ! ?

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

Citation de Honey'S (voir le message) :
J'ai peur de flinguer le nivelage en enlevant trop de matière avec un gros trop gros..

T'as essayé avec un maigre pas maigre ?:mdr:
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Citation de Elemmir (voir le message) :

Perso c’est pour ça que j’ai arrêté les guitares sans PG…:facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Pour ceux que ça intéresse :

L’Electric Guitar Response Calculator est une application web (encore en Beta) qui permet de modéliser, visualiser et même générer un rendu sonore, de la réponse d’une guitare électrique.
On peut jouer sur de nombreux paramètres : caractéristiques électriques et position des micros, schémas de câblage, valeurs des composants, type de cordes, etc.
C’est assez pointu, mais amusant à explorer.

On trouve aussi sur ce site une variante du TSC (Tonestack Calculator).
Celui‑ci est particulièrement agréable à utiliser ; les calculs et les tracés sont dynamiques, sans avoir à passer par un mode édition de composants puis relancer le calcul comme cela se fait sur d’autres logiciels de ce type.
Il propose également une fonction de comparaison de « tonestacks » très bien faite.

Ce site m’a aussi fait découvrir l’ouvrage Physics of the Electric Guitar (vol. 1 et 2).
Je n’en ai parcouru que quelques pages, téléchargées au hasard, mais rien que le sommaire laisse penser que c’est très complet et très technique… avec parfois un peu d’ironie mordante (cf l’analyse des micros de la Jaguar).

6917537.jpg
  • J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • Gronoeil Vert
  • Elemmir
  • damorg
  • StreamerS1
  • el chupacabre
Citation de Elemmir (voir le message) :

Salut !

x
Hors sujet :
J'ai passé près de 30-35 ans (Chanson française) avec une sèche et piano/numérique, une bande-son (pas tout à la fois) et avec 1 ou 2 instrumentistes la plupart du temps. Mais j'ai toujours allègrement tripoté mes électriques dans les nombreuses périodes de retour chez moi. Ah que ROCK'N'ROLL !, "quoi".
En fait, en élec javé un niveau pas trop mauvais (les dernières années : 4 à 8h/jour) jusqu'à une intervention chirurgicale qui m'obligea de décliner l'instrument pendant euh... ah ben près d'un an en fait, quand je fais le compte (!)...
J'espère pouvoir rattraper un peu de ce retard accumulé (sans trop y croire) : m'y étant modestement remis par touches, j'avoue chialer un peu...

La retraite qui s'annonce verra se reconstituer le groupe que j'avais de 20 à 23 ans mais, d'abord, il faut le H-Studio.
Je suis "à peu près prêt" :mrg:

R'n'R forever :bravo2:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Elemmir
  • sonicsnap
Citation :
L’Electric Guitar Response Calculator est une application web

Intéressant mais il n'y a (pour l'instant ?) qu'une modélisation de gratte type Strato, à voir si l'auteur persiste puisque c'est encore une version beta.
Citation :
On trouve aussi sur ce site une variante du TSC (Tonestack Calculator).

Là c'est bien plus abouti et ça couvre à peu près tous les modèles possibles, à conseiller vivement à ceux qui bidouillent dans l'électronique de leurs amplis, pédales d'effets etc...
x
Hors sujet :
Dans la rubrique "simulation électronique" je conseillerais LTspice, un logiciel gratuit basé sur SPICE, en version PC ou Mac. Bien sûr les modèles de composants outre les génériques sont ceux de LT - Analog Devices, mais on s'en sort très bien malgré ça.
C'est ici: https://www.analog.com/en/resources/design-tools-and-calculators/ltspice-simulator.html
Il y a aussi Tina - TI chez Texas Instruments mais il semble bien qu'il faille maintenant montrer "patte blanche" (boite, fonction, adresse mail professionnelle etc...) pour pouvoir le récupérer. Il est plus convivial que LTspice mais aussi plus limité en bibliothèque de composants, évidemment de chez Texas...

Si on veut se fabriquer ses enceintes acoustiques de façon un tantinet "scientifique" je conseillerais: http://sbp.softica.dk/2.0/en/ On rentre les paramètres de Thiele & Small du HP, que les fabricants sérieux donnent, le type d'enceinte (close, bass-reflex etc...) souhaité et c'est parti. Bon, il faut quand même avoir une petite idée de ce qui est possible ou pas, on peut tomber sur un résultat théorique impossible à réaliser pratiquement, ou inapproprié au HP. Ce qui manquerait (mais comme c'est gratuit ne pinaillons pas..) ce sont les enceintes type labyrinthe, TWQT ou pavillon... Pour les baffles "guitare" inutile de se prendre le chou avec ça.
  • J’adore
2 réactions
  • Elemmir
  • Hit !
Citation de Desmodue (voir le message) :
il n'y a (pour l'instant ?) qu'une modélisation de gratte type Strato,

Non, on peut choisir parmi plusieurs types de manches standards déjà paramétrés ou bien choisir un diapason quelconque.
Il y a également un grand choix de micros, dont on peut choisir le nombre et la position.
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Citation de Feupied (voir le message) :
avec parfois un peu d’ironie mordante (cf l’analyse des micros de la Jaguar).

Je n'ai pas compris, une petite explication serait la bienvenue !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

L’auteur commente le brevet de ce micro, déposé en son temps par Leo Fender, et affirme que les arguments techniques qui y sont développés par Leo sont incorrects… du genre (et de mémoire) Leo voulait un bobinage large pour capter plus d’amplitude de signal et l’auteur affirme que seule la taille de l’aimant intervient pour cela, et d’autre trucs du genre… en gros, il dit que Leo ne savait pas comment marche ce qu’il fabriquait, et sur un mode que j’ai trouvé très ironique… Personnellement je n’ai pas d’avis technique sur le sujet et Leo n’est plus là pour répondre. Par contre je n’ai pas vu qu’il critiquait en lui-même le son produit par ce micro, si c’est ça l’objet de ta question.
  • J’aime
2 réactions
  • Hit !
  • Elemmir
OK merci pour cette explication. Je n'y connais pas grand chose mais je pense que le bobinage intervient également dans le son produit, j'attends les avis de personnes plus compétentes que moi sur le sujet.

• J’aime
2 réactions
  • Hit !
  • Elemmir
Citation :
je pense que le bobinage intervient également dans le son produit

Un "micro" de guitare électrique c'est un circuit RLC dont la réponse en fréquence est loin d'être linéaire, avec une bande passante limitée, une fréquence de résonance dépendant, entre autres, du nombre de tours de bobinage, du diamètre du fil etc... toutes choses influant sur ce qui en sort.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
C'est bien ce que je pensais.

Seth Lover a justement développé le Wide Range pour Fender en faisant (entre autres) des bobines plus larges, pour avoir un son plus ouvert....

Rock'n'Roll Is Dead

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Bonjour, je me glisse dans ce Forum qui me semble le plus adapté pour ma question. Quelqu'un sait-il quel set chevalet cordier conviendrait à une Ibabez PF200 de 1978 de forme LP mais avec un chevalet qui me semble particulier, très large car pas positionné aussi en biais que la LP, par contre il semble plus large pour avoir une marge de réglage intonation.
Un copain m'a donné une vielle PF200, les micros réagissent bien au testeur, mais je ne peux pas la tester faute de chevalet et cordier... Il faudra dérouiller les frettes, mais je ne le ferais que si je peux la tester.
Merci.
Je sais que cette guitare n'est pas courante car, après recherches, elle n'est sortie qu'en 1978 et 1979, arrêtée après, ce qui ne facilite pas la recherche de pièces d'occasion. Ce n'est pas non plus le top de la copie LP, pas exactement la même forme et surtout manche vissé. La lutherie est grossière à l'intérieure, malgré une belle finition extérieure, mais, entre autre, les passages de câbles sont très gros et le bloc de bois central, taillé un peu à la hache est fait de deux couches collées pour faire l'épaisseur totale, et s'il touche le fond de la guitare, il est plat coté table et laisse donc du vide entre la table bombée et lui. Ce qui explique que quand on tapote la table ça sonne creux. Ça n'est donc pas une guitare haut de gamme, mais je suis curieux de voir ce que donne ce vide entre la table et le corps... Je pense que ça peut donner un son un peu particulier.
Merci. :clin:
As tu des photos à partager?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

vends livres techniques prise de son/mixage

Vends plug in NUGEN Audio

Si c'est ca, c'est vraiment spécifique mais l’écartement est à mon avis le même, le mieux est de mesurer, ca devrait faire 74mm au niveau entraxe

6919616.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

Apparemment, ce serait un "Original Gibraltar"

https://ibanez.fandom.com/wiki/PF200_(1978%E2%80%931979)

https://ibanez.fandom.com/wiki/Gibraltar

En revanche, je ne sais pas par quoi ça peut être remplacé. Je la laisse la main à celles et ceux qui s'y connaissent plus que moi.

Signé StreameS1, ex Streamer

Citation :
Quelqu'un sait-il quel set chevalet cordier conviendrait à une Ibabez PF200 de 1978 de forme LP mais avec un chevalet qui me semble particulier

Question bête: pourquoi en changer ? Il est défectueux ou absent ? Quoi qu'il en soit éviter le matériel made in USA (dimensions en pouces) pour équiper un instrument fabriqué ailleurs ( où règne le système métrique): il y a toutes les chances que ça ne se monte pas.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Apparemment, chevalet et cordier sont manquants.

Signé StreameS1, ex Streamer

Et, éventuellement...

https://www.guyker.com/fr-fr/products/ready-to-ship-us-guyker-gm013-harmonica-tune-o-matic-bridge
GM013.jpg

ou faire une recherche avec les termes : harmonica-tune-o-matic-bridge
  • J’aime
2 réactions
  • Elemmir
  • StreamerS1
J'attaque la partie la plus marrante, le câblage! Sans les micros je peux pas aller bien loin mais bon... C'est deja ca.

Pour adapter les roller knobs comme il faut, il a fallu que je modifie l’équerre pour descendre les potards au contact de la plaque, sinon les roulettes dépassaient à peine à l’extérieur. Pour la JM j'avais du faire pareil, c’est déjà arrivé à quelqu'un?

6922648.jpg

6922563.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

Salut, je cherche une Plaque de contrôle pour telecaster, soit pleine à percer, soit avec 3 trous (2 potards + 1 toggle). Sur un site européen et pas trop cher si possible. Des idées ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir