Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 24 616 réponses
- 225 participants
- 1 310 895 vues
- 232 followers
KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!![]()
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Spawn-X

euh pas sur ...
et en enregistrant ma guitare je sais plus quand j'avais le téléphone qui sonnait et le son était amplifié par la gratte et ressortait par les enceintes ...![]()
C'est ce qu'on appelle un problème de microphonie.
C'est bien une réaction du micro au champ magnétique. En fait les sons environnants font vibrer les cordes et le reste de l'instrument. Ce sont ces vibrations qui sont capté par le micro. Ce phénomène n'est en principe par souhaitable car il implique que l'instrument présente un seuil d'accrochage aux larsens incontrôlés plus sensible. On règle ce genre de problème en fixant les micros de manière stable et en améliorant le blindage de la guitare.
Mais sinon tu peux faire un test pour voir comment le micro réagit en mettant par exemple un fichier audio quelconque en lecture sur ton téléphone et en approchant le HP de ce téléphone à proximité du micro de la guitare.
xbassman_K

Le résultat avant/après était édifiant à réglages d'amplis absolument identiques. Ce n'était pas de la psychoacoustique, car les enregistrements test réalisés à l'époque et écoutés à l'aveugle donnaient des résultats édifiants.
Ah bah c'est marrant ça parce qu'on a été 3 personnes à essayer de vérifier la chose sans pouvoir démontrer quoique ce soit ! Je m'explique : il y a une vingtaine d'années j'étais très actif sur un forum (aujourd'hui disparu malheureusement) qui traitait des guitares japonaises, et une discussion a été engagée sur le poids ajouté à un corps lorsqu'il est peint/vernis avec un produit polyuréthane. Un des intervenants prétendait qu'il avait gagné 1,2kg en décapant son corps de Telecaster japonaise... Ça m'a semblé immédiatement extrêmement suspect car bien trop exagéré. Et puis la discussion a immanquablement dérivé vers le son (avec et sans la finition, avec nitro ou avec huile ?), et là, la même personne nous a soutenu mordicus que le son de sa guitare avait radicalement changé depuis qu'il l'avait décapé et huilée, qu'il était plus "ouvert" (ou autre bullshit d'audiophile dans le même esprit).
Alors immédiatement on lui a demandé des sound clips avant/après pour vérifier ses dires, mais bien entendu il n'en avait pas fait (du moins pas à des fins de comparaisons). Qu'à cela ne tienne, moi et 2 autres utilisateurs du forum nous sommes dévoués pour mener la mission de comparaison, et ça tombait très bien puisque j'avais justement une Tele Squier Japan de la fin des années 80 dont le corps (en tilleul) attendait d'être décapé. Donc avant décapage j'ai monté un jeu de cordes neuves et j'ai fait quelques sound clips direct dans une DI, pas d'ampli (un ampli peut être un facteur changeant selon son humeur), puis j'ai décapé le corps à l'air chaud – au passage je n'ai obtenu qu'un peu plus de 300g de matière (et sans perte puisque décapage à l'air chaud), et pour avoir pesé aussi le corps avant / après, ce chiffre était effectivement conforme, donc assez loin des prétendus 1,2kg – j'ai ensuite remonté la gratte avec le corps nu, les mêmes cordes et fait les mêmes sound clips...
Moi perso je n'ai pas décelé de différence vraiment audible, mais pour que le test soit vraiment concluant et pour éviter quelconque biais, j'ai soumis ces sons sur le forum et à l'aveugle naturellement. Résultat sans appel la plupart des intervenants n'ont pas trouvé de différence flagrante même si certains avaient préféré A et d'autres avaient préféré B sans pour autant pouvoir dire lequel était avec ou sans vernis. Les deux autres intervenants qui ont mené la même expérience (avec 2 Strats, une japonaise et une coréenne en contre-plaqué, et toujours avec prise de son DI) sont arrivés eux aussi aux mêmes conclusions, même si l'une des 2 Strats avait cette fois plus de 400g de vernis (de mémoire la coréenne, pour l'autre on ne saura jamais puisqu'elle a été décapée par ponçage). Aucune différence notable dans le son avant/après. D'ailleurs en cherchant bien dans les sauvegardes de mon studio, je pense que j'ai encore ces sound-clips, même si j'avoue avoir la flemme de faire de la spéléologie dans mes archives DVD pour remettre la main dessus (d'autant que je n'ai même plus de lecteur sur le Mac mini du studio
Conclusion, je pense que dans tes tests le paramètre hasardeux est la prise de son à l'ampli (parce que là aussi pour avoir fait suffisamment de studio dans ma vie, je sais qu'un ampli peut sonner très différemment d'un jour sur l'autre, voire d'un moment à l'autre dans une même journée), pas la guitare.
釘を駆動するための4つの文字列
- Honey'S
- Elemmir
Honey'S

Et surtout, on entend bien ce qu'on veut entendre... Sachant que l'oreille a une mémoire à très court terme, le simple fait de changer de guitare pour comparer, à moins qu'il y ait une énorme différence, t'as deja "oublié" le son de celle d'avant.
C'est pour ca que les seuls tests comparatifs audios valables se font en side by side direct, en switchant d'un son à l'autre sur l'instant. (Si tu fais du son, tu vois bien de quoi je parle
Rock'n'Roll Is Dead
- Elemmir
- xbassman_K
- Magnus Hammersmith
el chupacabre

- Elemmir
- damorg
- StreamerS1
StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer
- el chupacabre
Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- MrBlue
Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
zorglub28

A tes souhaits !!
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Chaine Youtube : Kiki_Guitare
- damorg
Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Spawn-X

Citation de Spawn-X (voir le message) :Le résultat avant/après était édifiant à réglages d'amplis absolument identiques. Ce n'était pas de la psychoacoustique, car les enregistrements test réalisés à l'époque et écoutés à l'aveugle donnaient des résultats édifiants.
Ah bah c'est marrant ça parce qu'on a été 3 personnes à essayer de vérifier la chose sans pouvoir démontrer quoique ce soit ! Je m'explique : il y a une vingtaine d'années j'étais très actif sur un forum (aujourd'hui disparu malheureusement) qui traitait des guitares japonaises, et une discussion a été engagée sur le poids ajouté à un corps lorsqu'il est peint/vernis avec un produit polyuréthane. Un des intervenants prétendait qu'il avait gagné 1,2kg en décapant son corps de Telecaster japonaise... Ça m'a semblé immédiatement extrêmement suspect car bien trop exagéré. Et puis la discussion a immanquablement dérivé vers le son (avec et sans la finition, avec nitro ou avec huile ?), et là, la même personne nous a soutenu mordicus que le son de sa guitare avait radicalement changé depuis qu'il l'avait décapé et huilée, qu'il était plus "ouvert" (ou autre bullshit d'audiophile dans le même esprit).
Alors immédiatement on lui a demandé des sound clips avant/après pour vérifier ses dires, mais bien entendu il n'en avait pas fait (du moins pas à des fins de comparaisons). Qu'à cela ne tienne, moi et 2 autres utilisateurs du forum nous sommes dévoués pour mener la mission de comparaison, et ça tombait très bien puisque j'avais justement une Tele Squier Japan de la fin des années 80 dont le corps (en tilleul) attendait d'être décapé. Donc avant décapage j'ai monté un jeu de cordes neuves et j'ai fait quelques sound clips direct dans une DI, pas d'ampli (un ampli peut être un facteur changeant selon son humeur), puis j'ai décapé le corps à l'air chaud – au passage je n'ai obtenu qu'un peu plus de 300g de matière (et sans perte puisque décapage à l'air chaud), et pour avoir pesé aussi le corps avant / après, ce chiffre était effectivement conforme, donc assez loin des prétendus 1,2kg – j'ai ensuite remonté la gratte avec le corps nu, les mêmes cordes et fait les mêmes sound clips...
Moi perso je n'ai pas décelé de différence vraiment audible, mais pour que le test soit vraiment concluant et pour éviter quelconque biais, j'ai soumis ces sons sur le forum et à l'aveugle naturellement. Résultat sans appel la plupart des intervenants n'ont pas trouvé de différence flagrante même si certains avaient préféré A et d'autres avaient préféré B sans pour autant pouvoir dire lequel était avec ou sans vernis. Les deux autres intervenants qui ont mené la même expérience (avec 2 Strats, une japonaise et une coréenne en contre-plaqué, et toujours avec prise de son DI) sont arrivés eux aussi aux mêmes conclusions, même si l'une des 2 Strats avait cette fois plus de 400g de vernis (de mémoire la coréenne, pour l'autre on ne saura jamais puisqu'elle a été décapée par ponçage). Aucune différence notable dans le son avant/après. D'ailleurs en cherchant bien dans les sauvegardes de mon studio, je pense que j'ai encore ces sound-clips, même si j'avoue avoir la flemme de faire de la spéléologie dans mes archives DVD pour remettre la main dessus (d'autant que je n'ai même plus de lecteur sur le Mac mini du studio).
Conclusion, je pense que dans tes tests le paramètre hasardeux est la prise de son à l'ampli (parce que là aussi pour avoir fait suffisamment de studio dans ma vie, je sais qu'un ampli peut sonner très différemment d'un jour sur l'autre, voire d'un moment à l'autre dans une même journée), pas la guitare.
Rassure toi, je ne suis pas cette personne. Et 1,2Kg c'est risible on est bien d'accord.
Par contre la différence de sonorité que j'ai constaté n'avait rien d'une simple nuance idiophile. Je ne force personne à me croire sur parole et malheureusement je n'ai plus la session Cubase en ma possession.
Quelques années avant ce fameux test, un collègue avait entrepris de débarrasser une Strat de son coloris qui ne lui plaisait pas mais dont il adorait les sons. Avant de passer à la remise en peinture selon les couleurs qu'il avait choisies, il avait eut envie de tester en remontant l'instrument avec le corps brut dans le moindre finish et je me souviens bien de sa réaction à l'époque. Il avait flippé car la guitare ne lui renvoyait plus du tout les m^m sensations sonores au point qu'il a un temps penser abandonner le projet pensant avoir ruiné sa guitare. Mais il a finalement refait une peinture et un vernis tels qu'il les avait envisagés et il fut finalement satisfait du résultat. Mais clairement, le petit test en bois brut n'était pas passé inaperçu. On était vers la fin des 90's à une époque où la mode n'était clairement pas trop aux guitares non-vernies.
J'avais une N4 Nuno Bettencourt (plus en ma possession) et sa petite sœur la N2 (que je possède toujours par contre) qui étaient l'une des rares guitares avec cette caractéristique à l'époque. Et déjà ce moment là, j'avais repéré une vraie différence de réactions sonores par rapport à mes autres guitares mais elles n'étaient pas suffisamment identiques sur le plan technique pour permettre une vraie comparaison. Mais c'est cette série N qui m'a mis la puce à l'oreille et poussé à faire des tests plus tard lorsque j'ai eu l'occasion d'entrer comme responsable d'un bouclard plutôt bien fourni à Pigalle.
Au risque de me répéter, il faut jeter un œil à la série de vidéo "C'est pas c'que tu crois" réalisée par DasViken Guitars qui est très intéressante sur ce sujet :
https://www.facebook.com/share/v/1BNQmMmKqw/
https://www.facebook.com/share/v/1JQr93HqRS/
https://www.facebook.com/share/v/14eKdHrbZbp/
On peut ne pas vouloir y croire, mais le fait est que 15 pièces de bois différentes et de m^ms dimensions ne réagissent pas de la m^m manière à transmettre une onde sonore, et que ces m^m pièces de bois changent encore de comportements une fois couvertes de vernis.
Il ne s'agit pas de prétendre que ces comportements acoustiques supplantent totalement les micros, mais je ne vois pas pourquoi on devrait mettre en doute leur influence sur le résultat final.
Spawn-X

j'ai ensuite remonté la gratte avec le corps nu, les mêmes cordes et fait les mêmes sound clips...
Moi perso je n'ai pas décelé de différence vraiment audible, mais pour que le test soit vraiment concluant et pour éviter quelconque biais, j'ai soumis ces sons sur le forum et à l'aveugle naturellement. Résultat sans appel la plupart des intervenants n'ont pas trouvé de différence flagrante même si certains avaient préféré A et d'autres avaient préféré B sans pour autant pouvoir dire lequel était avec ou sans vernis. Les deux autres intervenants qui ont mené la même expérience (avec 2 Strats, une japonaise et une coréenne en contre-plaqué, et toujours avec prise de son DI) sont arrivés eux aussi aux mêmes conclusions, même si l'une des 2 Strats avait cette fois plus de 400g de vernis (de mémoire la coréenne, pour l'autre on ne saura jamais puisqu'elle a été décapée par ponçage). Aucune différence notable dans le son avant/après. D'ailleurs en cherchant bien dans les sauvegardes de mon studio, je pense que j'ai encore ces sound-clips, même si j'avoue avoir la flemme de faire de la spéléologie dans mes archives DVD pour remettre la main dessus (d'autant que je n'ai même plus de lecteur sur le Mac mini du studio).
Il y a aussi un paramètre dont il faut tenir compte et dont il est question dans le graph de DasViken, c'est la dureté intrinsèque de chaque essence de bois. Une fois décapés, certains bois conserve une densité élevée là ou d'autres sont beaucoup plus poreux et tendres. Selon le bois, un décapage peut ne pas présenter une différence si marquée alors qu'avec d'autre au contraire ça peut avoir une grande influence.
J'ai constaté par exemple la différence de sonorité d'une JEM dont la finition d'origine était très fine et non vernie et dont le propriétaire avait faire refaire un coloris similaire en demandant un vernis pour le rendre plus durable que celui d'origine. La guitare n'avait plus tout à fait la m^m sonorité.
Mais tests effectués à l'époque avec le stock du magasin dont j'était responsable avaient été effectué sur ampli JC120 avec deux pédales sans en changer le moindre réglage et ça au cours de la m^m heure.
Polaroil

Nous les guitaristes sommes des êtres sensibles, un poil de Q de différence sur une hauteur de corde, de sillet ou d’action, et tout est transformé…
Sans compter la couleur de la guitare qui est, on le sait tous, le plus important
Plus sérieusement j’ai fait repeindre une Peavey Wolfang spécial US, corps peuplier, qui avait une grosse couche de PU ou PE sunbeurk, pour un bleu Nitro très fin, ce n’est clairement plus la même. Pas moins bien, mais plus vivante.
La couche de vernis était telle que j’ai plutôt un problème de hauteur de Floyd car il ne peut plus reposer à la même hauteur sur la table…

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
zorglub28

De ma propre expérience, je pense aussi qu’enlever ou ajouter une peau plus ou moins dure va forcément modifier au moins la “sensation de jeu” sur une guitare.
Nous les guitaristes sommes des êtres sensibles, un poil de Q de différence sur une hauteur de corde, de sillet ou d’action, et tout est transformé…
Sans compter la couleur de la guitare qui est, on le sait tous, le plus important
Plus sérieusement j’ai fait repeindre une Peavey Wolfang spécial US, corps peuplier, qui avait une grosse couche de PU ou PE sunbeurk, pour un bleu Nitro très fin, ce n’est clairement plus la même. Pas moins bien, mais plus vivante.
La couche de vernis était telle que j’ai plutôt un problème de hauteur de Floyd car il ne peut plus reposer à la même hauteur sur la table…
c'est clair, les guitares noires ça sonne métal !!! et les voitures rouges vont plus vite !!
j'ai redécouvert le son de ma 7 cordes juste en ... réhaussant l'action ... j'arrivais plus a la faire sonner ... et a vide ça voulait pas ... hop remontage de cordes et banzai ça resonne ... hein ? oui c'est un peu hors sujet mais j'suis tellement content
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
- Polaroil
- Gronoeil Vert
Gronoeil Vert

j'ai redécouvert le son de ma 7 cordes juste en ... réhaussant l'action ... j'arrivais plus a la faire sonner ... et a vide ça voulait pas ... hop remontage de cordes et banzai ça resonne ... hein ? oui c'est un peu hors sujet mais j'suis tellement content
Juste pour ma curiosité personnelle, tu es passé de combien à combien ?
La 7e corde sur ces guitares ça peut être un peu difficile à régler, un truc assez commun c'est d'arriver en butée pour l'intonation, et si il manque pas mal, on a l'impression que la corde s'éteint quand on la laisse sonner à vide.
Tamen pax et amor, oscula.
Jæckel

Mais j'étais tellement plein d'a priori que je l'ai revernie, et comme c'était de nouveau moins bien, j'ai voulu la refretter... Mais je ne suis pas El Chupacabre !
Bref, je ne l'ai plus.
Honey'S

Rock'n'Roll Is Dead
- Spawn-X
- StreamerS1
- xbassman_K
- Polaroil
- hbnico
zorglub28

Citation de zorglub28 :
La 7e corde sur ces guitares ça peut être un peu difficile à régler, un truc assez commun c'est d'arriver en butée pour l'intonation, et si il manque pas mal, on a l'impression que la corde s'éteint quand on la laisse sonner à vide.
oh j'en sais rien ... il faudrait que je mesure la distance qu'il y'a entre "l'écrou" et la table ... vu qu'avant il était collé
pour l'intonation effectivement je suis souvent en butée ... ptet a cause du Drop et des grosses cordes ...
babaorum

Vos témoignages sont à la fois surprenants (on connaît l'influence des bois en lutherie)
Justement en guitar electric c'est très très peu, environ 5% seulement , tout vient des micros en fait
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Jæckel

- babaorum
babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Polaroil

Autre question annexe : où vont toutes les guitares dont la production de masse semble avoir doublé/ triplé depuis 20 ans ??
On est pas sur un produit périssable pourtant. Je veux bien que la population augmente, le nombre de guitaristes aussi, mais ça veut dire que chaque joueur a augmenté son cheptel de 2,3 instruments?
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Splotch

Citation de babaorum (voir le message) :Qu'est-ce que vous pensez de Fender , c'est la fin des Harley Benton à votre avis ... ?
Dejà on ne parle que des copies de stratocaster, harley benton fait beaucoup de modèles. Mais même en parlant seulement de ce cas là, l’avis de pas mal de juristes c’est qu’un jugement sans fondement mais juste gagné par défaut, personne n’est venu du côté des accusés, ne vaudra pas grand chose si Fender attaque une autre marque en justice.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Gronoeil Vert

il y a un forum dans lequel c’est pas HS d’en parler, c’est ici : https://fr.audiofanzine.com/fender/forums/t.836234,commentaires-sur-la-news-la-suite-du-feuilleton-fender.html
Tamen pax et amor, oscula.
- Polaroil
xbassman_K

Justement en guitar electric c'est très très peu, environ 5% seulement , tout vient des micros en faitle reste c'est de l'enfumage
Et encore... Là je ne sais même pas comment tu quantifies tes 5%. Mais tu as raison, ce qu'il est bon de rappeler c'est que dans le cas d'une guitare Solid-body, ce qui fait le son c'est principalement les micros, mais SURTOUT les cordes !!! On les oublie volontiers ces dernières, pourtant elles sont primordiales dans le son d'une guitare. Essayez de mettre des flats sur votre guitare, ou juste changer de formule (inox vs nickel), ou encore de tirant... Là il y a une vrai différence audible ! Attention, je ne dis pas que ça sonne mieux ou moins bien, je dis qu'il y a une différence audible, le reste c'est selon les goûts de chacun. Et croyez bien que ça m'a personnellement parfois frustré, par exemple je me souviens d'une Strat qui sonnait à merveille avec un tirant très faible (ce que personnellement je déteste, probablement parce que je suis surtout bassiste
釘を駆動するための4つの文字列
- babaorum
- Gronoeil Vert
zorglub28

Citation de zorglub28 :
alors après avoir mesuré avec un reglet, je suis a un peu moins de 2.5 mm a la frette 12 ... j'ai du réhausser d'au moins 1.5mm voir 1mm parce que je sais plus ou j'étais avant
- Elemmir
- < Liste des sujets
- Charte