Gibson SG ou LES PAUL ?
- 140 réponses
- 29 participants
- 5 116 vues
- 21 followers
Dashounai
440
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2004 à 17:22:04Gibson SG ou LES PAUL ?
Salut,
Lors de ma dernière visite a Pigalle, j'ai eu la chance d'essayer une Gibson SG (Standart) et une LES PAUL (Studio).
Je voulais savoir quelle guitare est la plus adaptée a mon style (Rock / Punk) entre la série SG ou la série LES PAUL.
De plus, sachant que la SG m'a déçue (Différence avec la epiphone? Les micros...) et que la LES PAUL a un super son (mais hyper lourde, je suis pas un gros gabaris :S), mon choix ce complique.
Merci de me conseiller a tte
Lors de ma dernière visite a Pigalle, j'ai eu la chance d'essayer une Gibson SG (Standart) et une LES PAUL (Studio).
Je voulais savoir quelle guitare est la plus adaptée a mon style (Rock / Punk) entre la série SG ou la série LES PAUL.
De plus, sachant que la SG m'a déçue (Différence avec la epiphone? Les micros...) et que la LES PAUL a un super son (mais hyper lourde, je suis pas un gros gabaris :S), mon choix ce complique.
Merci de me conseiller a tte
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 20/01/2008 à 21:30:46
Juste pour info, savez vous si les micros P-90 (comme ceux de la LP DC faded par exemple) sont adaptés pour le rock assez bourrin? ce sont des simples mais qui apparament sonne comme des doubles, ont-ils beaucoup de gain? par rapport à des single coil Fender? à des humbecker Gibson type 498?
C'est quand qu'on va où?
khronegon
5164
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
122 Posté le 21/01/2008 à 00:55:45
Ben c'est des single coil avec un fort niveau de sortie, donc doit y avoir moyen de faire quelque chose de bien péchu sans trop de soucis... mais de là à faire du métal, je ne pense pas. C'est plus pour du rock plus classique à mon avis...
'tite video http://fr.youtube.com/watch?v=v6m1OnnzeN0
'tite video http://fr.youtube.com/watch?v=v6m1OnnzeN0
Anonyme
123 Posté le 21/01/2008 à 01:33:50
Si tu veux une gibson à tout prix (ce que je comprend tout à fait vu que je suis un inconditionnel de la marque) sois patient comme je l'ai été et paie toi le modele de tes rêves quand tu en auras les moyens (j'ai attendu pres de dix ans pour m'offrir une LP standard...) ça vaut le coup de patienter un peu pour ne pas faire de compromis, les P-90 sont de tres bons micros mais ils ne sonneront jamais comme des P.A.F ou des 490, 498 ou 500T, c'est a mon sens deux mondes differents...
Mais j'adore le 90, je vais bientôt me payer une les paul junior je crois...
Mais j'adore le 90, je vais bientôt me payer une les paul junior je crois...
Anonyme
521410
124 Posté le 21/01/2008 à 13:02:35
Citation : Juste pour info, savez vous si les micros P-90 (comme ceux de la LP DC faded par exemple) sont adaptés pour le rock assez bourrin? ce sont des simples mais qui apparament sonne comme des doubles, ont-ils beaucoup de gain? par rapport à des single coil Fender? à des humbecker Gibson type 498?
Oui, c'est adapté au Rock bourrin. Tu peux y aller. Des générations de bourrins ont choisi la LP Jr.
Non, ça sonne pas comme des doubles. Ca sonne comme des P90 : c'est inimitable. Grosse voix rauque, patate, crunch épais plutôt que grain fin d'un humbucker. Faut écouter, essayer.
Oui, y a du gain. C'est très différent de la philosophie Fender, notamment des micros de la Tele.
Sur la question : "Peut-on jouer du Metal avec ?" Je ne sais pas. Faut essayer. Tout le monde se figure qu'on peut pas jouer du Metal sans avoir des EMG ou autre, mais bon, qqu'un qui essayerait d'être original, ça pourrait donner des surprises intéressantes.
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 21/01/2008 à 13:16:13
C'est clair que les P-90, je trouve que ça avale les grosses distos sans broncher...
Je suis Charlie
Gronoeil Vert
2924
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 21/01/2008 à 16:30:20
Y4a des précédents dans le Metal avec le P90... Tony Iommi par exemple, au débuts du groupe, enregistrait avec une SG Special, équipée en P90.
Tamen pax et amor, oscula.
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 21/01/2008 à 17:52:45
Donc on a moyen d'avoir une grain assez sérré?
C'est quand qu'on va où?
Anonyme
521410
128 Posté le 21/01/2008 à 18:47:27
Ca dépend de ce qu'on appelle un "grain serré". Personnellement, je dirais que non. C'est pas un humbucker. Mais on peut typiquement des sons entre gras Metal et crunch poussé, type Aerosmith (ça le fait bien pour un titre comme Sweet Emotion) ou Dictators par exemple. Mais c'est plus fait pour la rythmique genre pounnque (j'ai flashé sur cette gratte à cause des Boys, "Brickfield Nights", si ça dit qqchose à qqu'un...).
vodevil
9295
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 21/01/2008 à 20:53:06
Ok, bon j'espère quand même que d'ici là la LP studio faded sera encore dispo, sinon pourquoi pas une spécial faded qui a les mêmes micros 490-498(alors que la version SG a deux 490 ). il y a aussi une version avec des P90 faut que j'essaye ça ce week end.
sinon pour répondre à alexmar, c'est clair qu'une standrad ça fait rêver mais je ne me sens pas encore l'expérience (je n'ai que 17ans et une poignée de concerts derrière moi) pour dépenser plus de 2000euros dans une guitare (ou un instrument de musique en général). De plus, je cherche plutot une guitare de la même gamme que ma Tele us (entre 500 et 1000euros) pour la simple raison que si j'ai une guitare nettement "supérieur" à ma Tele je sens que je n'utiliserais quasiment plus jamais cette dernière! je veux deux bonnes guitares de moyen de gamme plutot que une très bonne que j'utilise tt le temps au détriment de mes autres..
sinon pour répondre à alexmar, c'est clair qu'une standrad ça fait rêver mais je ne me sens pas encore l'expérience (je n'ai que 17ans et une poignée de concerts derrière moi) pour dépenser plus de 2000euros dans une guitare (ou un instrument de musique en général). De plus, je cherche plutot une guitare de la même gamme que ma Tele us (entre 500 et 1000euros) pour la simple raison que si j'ai une guitare nettement "supérieur" à ma Tele je sens que je n'utiliserais quasiment plus jamais cette dernière! je veux deux bonnes guitares de moyen de gamme plutot que une très bonne que j'utilise tt le temps au détriment de mes autres..
C'est quand qu'on va où?
Anonyme
130 Posté le 22/01/2008 à 10:16:29
En effet ne te précipite pas!
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta théorie sur le fait que tu n'utilisera plus ta télé, j'ai une lp standard (que j'adore!) mais je joue la plupart du temps avec ma tele light ash (j'ai monté dessus un manche de tele 52 certes mais ça reste un bas de gamme au départ) donc...
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta théorie sur le fait que tu n'utilisera plus ta télé, j'ai une lp standard (que j'adore!) mais je joue la plupart du temps avec ma tele light ash (j'ai monté dessus un manche de tele 52 certes mais ça reste un bas de gamme au départ) donc...
- < Liste des sujets
- Charte