Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson SG ou LES PAUL ?

• 140 réponses
  • 29 participants
  • 5 118 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Gibson SG ou LES PAUL ?
Salut,

Lors de ma dernière visite a Pigalle, j'ai eu la chance d'essayer une Gibson SG (Standart) et une LES PAUL (Studio).

Je voulais savoir quelle guitare est la plus adaptée a mon style (Rock / Punk) entre la série SG ou la série LES PAUL.

De plus, sachant que la SG m'a déçue (Différence avec la epiphone? Les micros...) et que la LES PAUL a un super son (mais hyper lourde, je suis pas un gros gabaris :S), mon choix ce complique.

Merci de me conseiller :) a tte
Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne recherche pas LE son de slash!
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis: je ne l'aurai jamais, et je rajouterai même que mes doigts à eux seuls feront que je ne l'aurai jamais.
et de toute façon si je le pouvais, je n'aimerai pas l'avoir parceque ce serai un son copié et ça ne m'interesse pas.
je recherche un son "typé" slash c'est a dire fluide (pas typé EMG par exemple!)

Citation : Si la LP ne te convient pas, ne l'achète pas (quel intérêt ?)

elle me plus-que-convient!!! mais je préfère l'aspect, l'acces aux aigus et le prix de la SG.. :clin:

pour ce qui est de mon Epi considère la comme un cadavre que je garde comme souvenir de mes débuts.
elle est injouable: manche cassé, action trop haute de ce fait, désaccordage régulier et electronique pourrie (ne pas tourner les potards sous peine de catastrophe)..

je veux vraiment une gibson!
mais en gros j'aime le son les paul, et je préfere l'ergonomie de la SG..sans connaitre le véritable son de cette dernière!
je voulais donc savoir si le son de la SG peut se rapprocher (avec les réglages adéquats) de celui d'une Les Paul (j'ai bien dit "se rapprocher"!)
ou bien est elle diametralement opposée à cette dernière ??
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
22

Citation : diametralement opposée

Je n'ai pas essayé tous les modèles SG et/ou LP (un pote a une SG des années 70, j'ai une LP), mais à l'essai de ces deux grattes le son de la SG me paraît plus tranchant et plus acéré que la LP, plus brillant.

Je suis incapable de me décider entre les deux : j'aime leur(s) son(s). Je trouve au final une énorme différence de son entre les deux, même si ça paraîtra moins flagrant en fonction de l'ampli.

Désolé de t'avoir pris le chou avec ma tirade. Ton dernier post est plus explicite quant à ta nécessité absolue de renouveler ton cheptel. :volatil:
23
Perso ayant une LP avec laquelle je joue du AC/DC et du Guns, je trouve que tu peux bien te rapprocher (et je dis bien rapprocher hein) du son AC/DC avec une LP ... Apres, avoir le son Guns, Led Zep ou Aerosmith avec une SG me parait impossible ...

Citation : je recherche un son "typé" slash c'est a dire fluide

Tu veux pas dire gras ou rond plutot ? parce que fluide, c'est quand meme plus lié a la technique de jeu ...
24
-Salut!... :bravo: ....Je possède, après de longues années, une LPstd et une SGstd. La LP est récente et est donc équipée en BurstBuckers, elles n'ont donc forcement plus le même son.( pas un changement immence mais perso j'aime bien).. il m'est arrivé de jouer avec une LP std de 92 qui est equipée en 490 et 498 et la différence entre SG et LP n'est pas immence, cependant la LP aura toujours un peu plus de coffre de sustain et de poid, la SG aura un peu plus de brillance, de légéreté, de facilité aux aïgus.. :D: ( la LP studio à les même micro que la SGstd)...
--au moment d'achetter une guitare, tout le monde te dira que c'est l'ergonomie qui compte le plus...mais dans la plupart des cas on s'y fait, puis vient le son, le coffre, le velouté, la précision des notes....mais les micro, les effets, l'ampli y sont pour beaucoup... alors!!!? -Reste l'apparence, ça rien ne peut faire varier les contours d'une guitare au fil du temps..(sauf une scie et une hache! :diable: ...) et dans le magasin, au moment de l' achat, il est difficile de ne pas se projetter dans l'avenir...si l'image que tu as de toi avec tel ou tel modèle ne te plais pas, il tu restera toujours un arrière-goùt de trop peu!....Moi je voulais une LPstd, mais j'étais pressé et je suis tombé sur une SG d'occase...12 ans plus tard, j'ai fini par l'avoir ma LPstd...
-Si il existait un modèle parfait, tous les guitaristes auraient le même modèle...puis rien ne t'empèche d'avoir 10 guitares dans 20ans...! :bravo:
-Peut^-être même que tu as déjà choisi ta gratte et ce que tu cherches ici, c'est te convaincre de ton choix alors .... ! :ange: :diable: :surpris:
25
Je me suis mal exprimé...
en fait de "fluide" je veux dire pas aggressif (j'ai un EMG81 en chevalet sur ma cort et c'est vraiment trop aggressif)..
le son de slash est tout doux, on dirait qu'il n'y a pas trop de crêtes quand il fait sonner une note (contrairement au son EMG)

la SG a la réputation d'être moins polyvalente que la les paul et c'est sûrement le cas..
qu'elle soit plus hargneuse ne me dérange pas à priori, par contre je ne voudrai aps tomber dans un son trop aggressif (je prend encore ma réference, EMG81= :| !)
26
Bah c'est clair que ça se joue entre la les paul et la SG en tout cas...
je préfererai la SG mais je voudrai juste confirmation que le son de la SG est plus proche du son Les Paul que du son aggressif et sec d'un EMG81

au passage quelqu'un sait où on peut trouver ces beautés (je trouve pas ni sur thomann ni musikproduktiv) et j'aimerai bien voir le prix...

SG Godess:

SG Menace (nom à la con je sais...):
27
Heu je rectifie (javais pas fait attention au chevalet et aux deux potards de la godess... c'est juste la "menace" qui me fait :aime: )
28
Juste un p'tit truc entre ami...
...si tu trouves la SG trop brillante
et trop sèche, alors baisses les potars de tonalité
et vois ce que ça donne !!!
Les potars sont là pour ça. :clin:

bien à toi

Mikka

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

29
Pour répondre à ta question sur les groupes qui utilisent ces guitares en règle générale :

Les Paul : Led Zeppelin, Clapton (période John Mayall and the bluesbreaker), Peter Green (Fleetwood Mac), Kiss, Joe Walsh (période Eagles), Paul Personne.

SG : Clapton (période Cream), The Doors, AC/DC, The Who (la plupart du temps), Santana (début de carrière), Bertignac.

Attention, certains utilisent des guitares sépcial (genre SG avec des P90)
Je sais, c'est des vieux trucs, mais les jeunes, je ne les connais pas bien.
:clin:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

30
Merci Berzin, vieux ou pas c'est tres bien!
si quelqu'un peut prolonger la liste...
sinon y a t-il une grande différence entre la SG spécial et standard (si ce n'est les repères et les micros)