Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson SG ou LES PAUL ?

• 140 réponses
  • 29 participants
  • 5 105 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Gibson SG ou LES PAUL ?
Salut,

Lors de ma dernière visite a Pigalle, j'ai eu la chance d'essayer une Gibson SG (Standart) et une LES PAUL (Studio).

Je voulais savoir quelle guitare est la plus adaptée a mon style (Rock / Punk) entre la série SG ou la série LES PAUL.

De plus, sachant que la SG m'a déçue (Différence avec la epiphone? Les micros...) et que la LES PAUL a un super son (mais hyper lourde, je suis pas un gros gabaris :S), mon choix ce complique.

Merci de me conseiller :) a tte
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je ne joue jamais assis donc LES PAUL aille aille aille (je suis pas arnold Shwartzeneger je pese presque le poids de la LES PAUL ;D ).

Bon aller...une bonne cure de big Mac et ça devrait le faire!!!! :clin:

Sinon je partage l'avis de Neil, c'est vrais qu'il y a des "couples" guitares-amplis qui sont fait pour être ensembles. Mais perso j'ai la chance d'avoir les deux, SG standard et les paul Standard, je préfère largement les sonorités de la paupaul mais quand je veux le son Gibson et que je dois jouer des heures debout je pars toujours avec ma SG (qui se désacorde sans arrêt tant que le bois n'a pas atteint la température ambiente :fache: ).
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
12

Citation : je pars toujours avec ma SG (qui se désacorde sans arrêt tant que le bois n'a pas atteint la température ambiente :fache: ).

Moi c quand ya du vent elle se désacorde :p
13
Et moi ma LP change de couleur quand il pleut... :ptdr:
14
Je déterre ce thread parceque je suis dans le dilemne que nombre de gratteux ont surement connu: les paul ou Sg ?

LES PAUL:
-le fait est que je suis un grand admirateur de slash et que j'adore le son des guns..
-je compte prendre une gratte d'occaz dans les environ de 1000€ pas vraiment plus (100€ de plus max), à ce prix là on a quasiment que des studio et j'ai lut que les studio c'était pas top, et c'etait le jour et la nuit avec la standard ou la classic (la seule différence entre ces deux dernières serait les micros d'après ce que j'ai compris ?!).

SG:
-esthetiquement, et d'un point de vue confort de jeu (accès aux aigus, poids) je préfère la SG...mais je n'aime pas du tout le son de ACDC trop crade à mon gout..(celà vient il des réglages du sieur Angus ? (pas assez de distortion/précision...bref c'est cradissime) )
-beaucoup moins chère, je pourrai trouver une standard a 1000€ d'occaz

sachant que je changerai sûrement les micros pour des seymours (sh10 ou screaming demon..voir un APH1 si j'opte pour une SG et que je veux m'approcher d'un son à la slash)
ce serait surtout pour du jeu en disto (pas enormement de son clair.. quoique) et notement en solos.

je compte bien sûr monter sur paris à pâques pour les essayer ainsi que des amplis (car je suis aussi à la recherche d'un ampli et je pense pencher vers un combo JCM800 ou 2000), mais en attendant j'aimerai avoir des avis d'AFiens!
merci
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
15
:mdr:

Bon, en fait, quand on joue sur LP on a le son de slash, et sur SG le son d'Angus ?
Et ben.
Pourtant Placebo c'est du SG/LP et ya pas le son d'angus et de Slash mélangé.... :?!:
Mass Hysteria en live, c'est 2 SG, bizarrement le son est "relativement" eloigné de celui d'Angus.
Rammstein, ya de la LP studio....
Deftones de la SG.
Et sur LP, la liste est carremnt longue : Audioslave, soundgarden, zakk wylde, dire straits, gary moore, metallica, etc etc etc.....

Bref, si tu veux faire comme Slash flambe toi une LP ( meme studio, avec si possible une touche ebene ) colle lui eventuellement des Duncans et surtout un JCM 800 modifié avec un baffle en V30.

Sinon, prend ton temps pour tomber sur la bonne occase, SG ou LP, puis trouve lui un ampli qui la fasse sonner, pareil, en prenant ton temps.
16
Et puis la LP, c'est lourd (j'ai fait du bal avec) mais on s'y habitue : Jimmy Page n'était pas une armoire à glasses et pourtant...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Wi c'est lourd et c'est surtout cher...
Igor, si tu pouvais me donner des noms de groupes qui jouent respectivement sur SG et d'autres sur LP, je pourrai essayer d'en écouter un peu pour voir le son qui en sort..

mais je me demande quand même si il est possible d'approcher un son de LP avec une SG :???:

j'adore le son de slash (en solo, parcequ'en rythmique j'ai peur que ca manque de pêche, surtout en palmmute..), mais je ne veux pas non plus le plagier (de toute façon mes doigts n'y arriveraient pas), je me demande s'il est possible d'approcher ce type de son ac une SG, et d'avoir par la même occasion un son un peu plus aggressif (pour assurer de bonnes ryhtmiques)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
18
Kikill, tu n'auras jamais le son de Slash. Ni avec une LP, ni avec une SG.

Si on te prêtais son matos réglé comme il l'aime (sans que tu le saches), tu serais sûrement déçu car ce ne serait toujours pas assez près du son-de-Slash, à ton goût.

Ce son, tu l'entends mixé sur ses disques (probablement plusieurs micros, un ou des préamplis/compresseurs/égaliseurs, enhancers,...), pas devant l'ampli, car je doute que vous soyez potes et que vous échangiez vos guitares et amplis deux fois par semaine...

Si la LP ne te convient pas, ne l'achète pas (quel intérêt ?). Si la SG Standard ne te plaît pas, garde ton €piphone. Continue de jouer, et si un jour tu constates un énorme différence entre la SG et l'€pi, tu sauras ce qu'il te reste à faire. D'ici-là, tu auras peut-être pris un peu de bide et quelques grammes de muscles dorsaux, et la LP te semblera aussi légère qu'une SG. :mdr:
19
J'suis d'accord avec Butchers&SonsInc ...
Meme si sa remarque peut te paraitre pas plaisante, si t'entends pas (et que tu ressends pas non plus en jouant) vraiment une grosse difference entre la Gibson SG et l'Epiphone SG c'est que t'as pas encore le niveau de pratique qu'il faut ... Continue encore un peu avec ta SG ...

Si vraiment tu veux te faire plaisir, apres, ca se discute pas (y a bien des gens qui achetent des Ferrari et donc ne peuvent pas les utiliser a fond).

T'as essaye les AES Yam aussi ? Et les PRS d'entrée de gamme ? Et les SZ d'ibanez ou les Cort Katana ?

Tiens, j'me rappelle, moi j'ai achete ma LP studio an 95 car j'etais fan de Slash ... et je joue sur Ibanez Sabre actuellement ;-O ! Mais je revendrais ma LP pour rien au monde !
20

Citation : Si vraiment tu veux te faire plaisir, apres, ca se discute pas

Absolument d'accord. :boire: