Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 378 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
221
Longwy

oui Gotoh c'est excellent, il y a schaller aussi, mais laisse vozelle décider. A plus mon vieux. Note mon mail avant de partir. :clin:
Kamelchenaouy@hotmail.com
222
Merci beaucoup Kamel, je ne savais pas du tout qu'on devait veiller à conserver un taux minimum d'humidité.
223

Citation : elle est en 4 essences pas 3 : érable ondé, zebrano, aulne, érable boursouflé.

Erable pour la richesse.
Zebrano pour le sustain.
Aulne pour alléger et récupérer de la résonance.
Erable boursouflé pour l'esthétique et pour changer de le voir toujours devant.

Le chanfrein négatif, est pour mettre en valeur les essences, alléger la guitare et montrer qu'on peut encore sentier des sentiers battus en innovant dans le design tout en restatnt dans des lignes racées.

La 24 ème case est en ivoire (faite avec une touche d'un vieux piano)



:oo: :oo: :oo: :oo:

Une merveille ! J'adore les innovateurs dans ton genre !

En plus, tu n'es pas tomber dans le mauvais goût ou l'excès dans ton entreprise de bouger les normes établies !

Sincères félicitations

En revanche, je ne distingue pas le zebrano (essence que je ne connais d'ailleurs pas de aulne) :?!:
224
Didi,
on voit une partie sur le chanfrein de la guitare, c'est du "bois de zébre" :mdr: :aime:

j'ai envoyé à pm photos de la programmable. J'espère qu'il va les recvoir.
Kamelchenaouy@hotmail.com
225
A ton avi kamel esque si je met un jbl je verrai la difference par rapport au 12" de chez vox qu'il appellent bulldog je croix et combien vaut un jbl ca le 12" vaut 150e
226
Ferrari

tu auras certainement un son plus clair avec le JBL. Pour le prix tu me poses une colle, mais c'est pas donné. :clin:
Kamelchenaouy@hotmail.com
227
Vu le niveau que j'ai je pense que pr l'instant le hp d'origine me suffirat
228
Ferrari,

ton niveau n'a rien à voir, tu progresseras très vte j'en suis sûr. Tu verras plus tard.
Kamelchenaouy@hotmail.com
229
Je progresserai surrement vite mai sa fai qe deux ans qe je joue et je ne suis pas sur de pouvoir apressier la difference
230
Un petit message pour rendre honneur à Kamel.
Je l'ai connu il y a bien 4 ou 5 ans. A l'époque, j'étais complètement novice en guitare, tant dans le jeu que dans la connaissance de la lutherie en général.
Un jour, je ne sais plus de quelle manière, j'en suis venu à discuter avec Kamel à propos de guitare électrique, alors que je passais dans son atelier de l'époque.
Rien ne l'obligeait à me répondre ou à perdre de son temps précieux, pourtant, il a laissé de côté ses outils et son travail et m'a carrément fait visiter tout l'atelier, m'expliquant à quoi servaient tous ses ustensiles, et me laissant fouiner un peu sur tant de trésors.
Le plus frappant, quand on connait Kamel c'est de se rendre compte que la lutherie pour lui, c'est avant tout une histoire d' amour et une passion que l'on peut lire sur son regard.
Il me fait un peu penser à ces savants, ces personnes à l'imagination sans bornes, ces rêveurs.
Sa connaissance de la lutherie est effrayante, à ce stade là c'est de la science, et je me demande comment on pourrait le coller dans le domaine. Il a à peu près tout expérimenté.
J'ai ainsi pû trainer dans les pattes de Kamel pendant deux bonnes années où je l'ai vu se casser la tête pour trouver les meilleurs résultats possibles, tant dans les réparations faites sur des guitares que sur celles qu'il créait.
J'ai assisté à la création d'une solid-body dont la table était complètement zébrée, un véritable bijou...
Je ne vous parle même pas de l'électronique, il y avait un piezo et des splits un peu partout ( j'ai jamais vu un schéma de cablage aussi complexe ).
C'est la vraie lutherie, toutes les pièces de bois découpées à la main, avec amour, feeling et patience.
J'ai aussi vu quelques unes des guitares Apex créees par Kamel, dont la première guitare programmable.
L'air de rien, grâce à ces deux années passées dans son atelier, j'ai acquis une connaissance guitaristique assez intéressante, disons que niveau maintenance je suis capable de faire la révision complète de mes propres solid-body, et je suis devenu très exigeant sur la qualité des grattes.
Du coup, certaines marques ne passent plus pour moi, m'enfin ça c'est un autre sujet.... :??:
J'aurais tendance à dire que c'est une aubaine que Kamel Chenaouy réponde sur ce forum, avec autant de spontanéité et de sympathie.
C'est un Grand Monsieur de la lutherie, il a bossé avec les plus grands, je pense d'ailleurs que la plupart d'entre vous l'ignorent. Ca vous étonnerait de savoir tout ce que Kamel a fait pour la guitare électrique depuis ces vingt dernières années, et je me suis laissé dire qu'il nous préparait quelque chose pour les prochaines années :bravo: .
Faut que je me procure ses ouvrages, comme ça il pourra me les dédicacer.
Merci Kamel pour toutes les choses que tu m'as apportées pendant ces deux petites années, on a pas mal rigolé aussi :lol:
Ton ami.