Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur le reglage des cordes.

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 860 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question sur le reglage des cordes.
Salut a tous,

Voila je suis depuis peu de temps l heureux possesseur d une Fender fat strat.
J ai une question a propos du reglage des cordes au niveau du chevalet(les vis):

A -t- il ete regle a l usine ou bien doit je le faire regler moi meme??
Je pose cette question car j ai l impression que le mi grave touche les frets des que je le frappe un tout petit peu fort-voir normalement..ce qui bien sur, a pour resultat d entendre le
son metalic de la corde qui vibre tout en touchant le fret.
J espere que vous avez compris ou est mon probleme et que vous pourrez m aider
merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai, Bob, ça t'a été utile ????

j'avais mis un livre d'or pour que je sois content de tant à autre mais à part mon frère, ma nièce, ma femme en douce pour me faire plaisir, j'avais que dalle ! :D:

ça me fait vachement plaisir que je sache que au moins une personne est profité de mon travail bénévole (essayez de prendre des tophs' pendnant que vous effectuez un réglage, tiens !! :mdr: faut s'appeler Boudha !)
22

Citation : C'est vrai, Bob, ça t'a été utile ????


Oui carrément, et je compte me payer les cales pour ajuster la hauteur de mes cordes, c'est une bonne idée! :bravo:

Citation : j'avais mis un livre d'or pour que je sois content de tant à autre mais à part mon frère, ma nièce, ma femme en douce pour me faire plaisir, j'avais que dalle !


Tiens c vrai j'aurai du laisser un message pour te remercier, mais mnt tu le sais ;)
Par contre pour le réglage de la justesse via les pontets, je rajouterai juste à tes explications que c'est préférable de le faire avec des cordes neuves, car des cordes usées risquent de fausser le réglage.
Voilà! :boire:
23

Citation : Par contre pour le réglage de la justesse via les pontets



ha yes !!! c'est vrai : de suite, merci pour tout !

:bravo:
24
25
Ça y est Bob ! c'est fait, faut pas hésiter à le dire, car ainsi le prochain en profite : re-merci donc !

http://teewoof.org/harmo.html

c'est clair que les cales c'est nickel ! en plus il te suffit de tendre l'oreille ! t'entends tout de suite quand t'es bon, voir mieux, tu vois l'aiguille de l'accordeur qui se met à bouger :D:

4 sous chez carrouf' au rayon auto : pour régler les bougies !

a+
26
Bah moi j'ai acheté une fat strat ya 5 mois environ, et comme j'ai changé de tirant je suis passé chez le luthier, ma fait un réglage (manche, harmoniques ...) mais je lui ai demandé et la hauteur des micro il ma dit qu'elle était bonne. Mais passe voir un luthier au moins c'est nikel après lol :clin:
27

Citation : Bah moi j'ai acheté une fat strat ya 5 mois environ, et comme j'ai changé de tirant je suis passé chez le luthier, ma fait un réglage (manche, harmoniques ...) mais je lui ai demandé et la hauteur des micro il ma dit qu'elle était bonne. Mais passe voir un luthier au moins c'est nikel après lol



c'est sûr qu'on veut pas oter le pain de la bouche des luthiers ! mais pour moi une guitare cela n'a rien de magique, énormément de zicos font leurs réglages eux-mêmes.
Tu parles ! y'a quatre ou cinq côtes à connaître, être un peu prudent et zou !

Un luthier c'est quand même avant tout un gars qui fabrique de la gratte, là, respect.

Mais franchement régler une action et des micros, ben faut pas sortir de St Cyr.

C'est de l'argent de poche pour les luthiers..

bah, après tout tant mieux ! ils ne doivent pas rouler sur l'or non plus à par quelques exceptions.
28
Je suis d'accord avec toi en partie.

C'est clair que régler ses pontets (hauteur + harmoniques) ou la hauteur d'un micro n'a rien de compliqué, ça demande juste un peu de temps et d'y aller à taton.
Je suis d'accord aussi sur le fait que le faire soi-même a bcp d'avantages. Par ex, les réglages correspondront exactement à la vision personnelle que l'on se fait d'une guitare agréable à jouer. Il est clair que le luthier, lui, aura une vision + généraliste de cette notion... Je donne 1 ex qui sera peut-être + parlant :
Moi par ex, dans mon jeu j'utilise pas mal les accords barrés ou encore le Drop D. En faisant mes propres réglages, je me suis rendu compte en descendant la hauteur de la corde de Mi grave à peine en dessous du niveau de la suivante (La) que les barrés se plaquaient bcp + facilement (avec moins de pression).

Par contre, je considère que ça se complique nettement en ce qui concerne le réglage du manche. C'est hyper délicat et je pense que le luthier est indispensable à ce niveau. En contre-partie, tous les réglages sur une guitare (hauteur, harmoniques, manche...) sont tous liés et dépendent les uns des autres.... Y compris les cordes! Poser un tirant 10-52 sur une gratte nécessite donc de refaire le réglage de chaque élément.

On ne peut donc pas toujours se passer du luthier.
29

Citation : Par contre, je considère que ça se complique nettement en ce qui concerne le réglage du manche. C'est hyper délicat et je pense que le luthier est indispensable à ce niveau. En contre-partie, tous les réglages sur une guitare (hauteur, harmoniques, manche...) sont tous liés et dépendent les uns des autres.... Y compris les cordes! Poser un tirant 10-52 sur une gratte nécessite donc de refaire le réglage de chaque élément.

On ne peut donc pas toujours se passer du luthier.



je suis d'accord que les luthiers sont et restent de très grands artisans à respecter (je l'ai écris d'ailleurs en bas de ma page !)

Concernant le manche, je pensais également la même chose que toi jusqu'à ce que je tente le coup sur ma guitare "la moins chère", ma vantage.
Et là, je me suis aperçu avec surprise que ce réglage de la courbure du manche était simplissime.
Il existe une espèce de légende dans le milieu guitaristique, entretenu sur certains forums (je ne parle pas de celui-ci !) par certaines personnes (je ne parle pas de toi !) qui consiste à dire des énormités du style :
"tu va casser le manche"
"tu va casser le truss rod"
"ta guitare sera foutue"
etc etc..

Il faut faire UNE seule chose : doucement, doucement et mesurer !

Beaucoup de personnes prennent le manche d'une guitare pour un arc !..

Bref, je vous conseille (et je ne cesserais de m'excuser pour la pub, mais il y a beaucoup de choses sur mon site car j'essaye TOUT !), pour le réglage du manche :

http://teewoof.org/manche.html


et pour le changement de tirant, justement j'ai voulu regarder tout ce qu'on disait : mes excuses pour le mot : conneries sur conneries !
regardez ici, c'est sur ma SG Standard neuve, pour vous dire que j'ai confiance, et que j'ai bien fait :

http://teewoof.org/tirant.html

voila, a + !!
30

Citation : On ne peut donc pas toujours se passer du luthier.



Tu as raison, chacun ici devrait s'engager à fournir annuellement une certaine quantité de travail au luthier, par exemple 3 réglages/an, que la guitare en ait besoin ou non. Il faut protéger ces vaches sacrées :clin:

Sérieusement pour toutes les interventions qui sont prévues par le constructeur pour être faites par le client (d'où l'inclusion de clés allen ou à pipe dans l'étui ou le gigbag), l'inconvénient d'avoir à de déplacer, à immobiliser la guitare, à payer et à perdre son temps est largement supérieur à l'effort très minime de faire le réglage soi-même (qui en plus est personnalisé par définition).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....