Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question sur le reglage des cordes.

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 861 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petite question sur le reglage des cordes.
Salut a tous,

Voila je suis depuis peu de temps l heureux possesseur d une Fender fat strat.
J ai une question a propos du reglage des cordes au niveau du chevalet(les vis):

A -t- il ete regle a l usine ou bien doit je le faire regler moi meme??
Je pose cette question car j ai l impression que le mi grave touche les frets des que je le frappe un tout petit peu fort-voir normalement..ce qui bien sur, a pour resultat d entendre le
son metalic de la corde qui vibre tout en touchant le fret.
J espere que vous avez compris ou est mon probleme et que vous pourrez m aider
merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour le bravo !

concernant ton expérience, je pense qu'elle est révélatrice. Je ne vois pas ce qui nous empêche, nous, simple mortels :((( , de connaître notre instrument..

C'est quand même pas une usine à gaz, il y a quelques principes simples à connaître. Après, libre à chacun !

mais au moins, quand la personne a un "luthier" qui lui balance des âneries du style "ça vient de la courroie qu'est détendue, mon pôv' monsieur.." il a un peu de répondant !

qu'est-ce qui empêche d'aller à carrouf', d'acheter un jeu de câle et de mesurer ?

puis ensuite sur un bon forum (pas l'autre la, celui-ci de forum) dire ben voilà, moi j'ai ça, ça et ça comme côte, j'ai vu chez teewoof ou un autre que ça clochait..patati patata ?

au moins, la personne avance, et le forum aussi.

Bah, en tout cas, moi, de magie ou de sorcelerie dans une guitare je n'en vois pas, je vois que de la bonne mécanique bien cartésienne...

après, quand des Jimi ou autre Marc K. ou Steve, ou Angus jouent dessus : LA, OUI, c'est magique !!!

a+ !!
42

Citation : il a un peu de répondant !



Eh oui tu as tout à fait raison teewoof (et bravo aussi pour ton site, même si je ne suis pas le genre à faire des mesures hyper précises, j'apprécie les belles photos en très gros plan). Le tout est d'avoir effectivement quelques arguments de son côté à avancer auprès du "luthier" vrai ou faux, sans quoi le risque est grand de passer pour le pigeon de service doublé d'une poule aux oeufs d'or.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
43

Citation : même si je ne suis pas le genre à faire des mesures hyper précises



moi non plus !! mais au début j'avais tellement les ch'tons que je me suis dit :

"vas-y au demi-poil de fion sinon ta gratoune va mourir dans d'atroces souffrances" !!!

..puis, en fait, en observant, en controlant, en mesurant, on comprend bien que ça se joue au confort du gratteux qui est sur la gratte.

Il y a pour moi des exceptions : les harmoniques bien sûr ! et le réglage du manche !
lors de ma dernière expérience : 0,1-0,2 mm de creux m'ont permis de baisser l'action A MORT sur ma SG.

Enfin, pour finir, je dirais qu'il faut partir d'une base, la plus seine : les données constructeurs puis ensuite on varie à plaisir suivant son réglage.

M'ayant donc dernièrement fait la main sur le changement de tirant, je suis maintenant avec une SG montée en power Slinky d'Ernie Balls (11-48), une action basse, un sustain d'une heure trente trois minutes (bon j'éxagère un peu !), et un micro chevalet qui est typé angus à mort..et ça, c'est l'expérience d'un ch'ti gars un peu trop curieux, pas d'un génie (sans bouillir !)..

nb : j'ai remis le livre "dort" :oops:
44

Citation : Enfin, pour finir, je dirais qu'il faut partir d'une base, la plus seine : les données constructeurs puis ensuite on varie à plaisir suivant son réglage.


Je suis aussi de cet avis.