Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son petrucci

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 5 919 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son petrucci
Salut a tous ca fait un moment que je me demande comment petrucci fait pour avoir un son clair pareil avec une gratte electrique (titre regression de scene from a memory meme en live), je viens de regarder le test de sa gratte (custom pettrucci musicman :aime: ) ce mec est un cinglé, , ce malade a fait monter ses di marzio pettrucci (qui seraient en fait des steve's special a l'arriere et air norton a l'avant en un peu trafiqué) mais en plus il a fait monter des micros piezzos pour capter le son des cordes, il arrive a melanger les deux sons avec ses potards et le son est ... ben... trop cool en son clair.
je ferais bien pareil sur ma 7 cordes (ibanez)mais jai deux problemes:
1) je sais pas comment on monte un piezzo sur une gratte electrique (je croyais que c'etait destiné aux acoustiques) et combien ca peut couter ?
2) le di marzio air norton semble exister pour 7 cordess mais pas le steve's special ?? je le trouve nul part, si quelqu'un pouvait m'aider :clin:
JE VEUX EXACTEMENT LE MEME SON QUE LUI :(((
je plaisantes bien sur, j'ai pas assez de thunes :lol:
Afficher le sujet de la discussion
21
Gwen: si la voix de labrie est si bizarre, ne serait-ce pas parce que tu as écouté un fake?

si dream theater est connu c'est pas uniquement pour leur musique, c'est aussi à cause de tout le secret qui tourne autour des nouvelles poductions...jamais dévoilées jusqu'à leur sortie!!

j'vois pas comment t'as écouté, mais bon, pourquoi pas :surpris:
22
Je raconte pas de conneries , je peux te l'envoyer si tu veux , tu jugeras par toi meme et je suis quasi certain que c'est bien eux , on reconnait le son. je pense pas qu'il s'amusent a balancer eux meme de faux morceaux (quoique ce serait rigolo :lol: )mais si tu veux savoir comment j'ai fait , c'est pas compliqué, je lisais des infos sur leur prochain album sur divers forums en attendant la date fatidique du 7/06 quand je tombe sur un gars qui prétend l'avoir entendu en entier :8O: . je le croyais pas jusqu' a ce que je trouve moi meme sur le bourriquet le premier titre de leur album :furieux: ,je pensais que c'etait un fake ou une autre vacherie du genre alors je l'ai telechargé et ca semble bien etre eux :fache: je sais pas comment c'est possible mais je trouve ca carrement dommage, ca enleve un peu de magie tous ces sites de telechargement, c'est vrai que c'est pas mal pour des clips ou des petites videos rares, ou a la rigueure un extrait d'album pour ce faire une idée avant d'acheter mais telecharger des albums complets (avant meme la sortie officielle) :non: , je trouve ca trop nul. :(

voila c'etait la pensée du soir.
23
Bin moi aussi j'avais cru entendre le premier morceau du nouveau DT, mais en faite c'etait un morceau de l'album solo de James LaBrie, qui en effet est bien heavy !
Concernant le son de petrucci vous etes sur qu'il joue desormais sur roadking ? Car meme sur le dernier DVD il joue pas dessus !
Judas Et Ses Potes, punk ska crepe qui trahie ses amis
24
Oui j'en suis sûr et certain qu'il joue sur Road King.
25
Salut tout le monde !
Bon, Gwen, vu le nombre de question que tu me poses, il va falloir que je prenne un peu de temps et là, chuis au boulot donc je peux pas trop ! :oops: Mais j'essaye de te répondre ce soir ! :clin:
Sinon effectivement, Petrucci a joué sur 3 mesa Road King et 2 Mesa Lone star durant la tournée Train Of Through ! Mais il a lui même déclaré qu'il avait dû laisser de côté son petit chouchou de Mark II pour ces amplis (cf. site Mesa Boogie ), histoire d'avoir un son plus dur !
Et puis il faut dire que là, je propose un des sons de Petrucci, car s'il fallait avoir tout les sons de John, autant dire qu'une vie ne suffirait pas à économiser pour achéter la multitude d'ampli qu'il utilise : Mesa Rectifier, Mark II, Lone Star, Triaxis, Mark IV, etc... :(((
Tiens je donne quelques reglage Petrucci, ça vous évitera de fouiner ! :bravo:

Six Degrees Of Inner Turbulence Tour

Mark II C+ Lead Tone:

Volume: 3.5 (env.)
Treble: 7 (env.) + Pull Shift
Bass: 3 (env.)
Middle: 4 (env.)
Master: 3 (env.)
Lead Drive: 7.5 (env.)
Lead Master: 4.5 (env.)

Mark II C+ Rythm Tone:

Volume: 5 (env.)
Treble: 8 (env.) + Pull Shift
Bass: 4 (env.) + Pull Shift
Middle: 2 (env.)
Master: 3.5 (env.)
Lead Drive: 5.5 (env.) + Pull Lead
Lead Master: 3 (env.)

Scene From A Memory Tour

Mark II C+ Rythm Tone:

Volume: 8 (env.)
Treble: 6- (env.) + Pull Shift
Bass: 2- (env.)
Middle: 4+ (env.)
Master: 3- (env.) + Pull Deep
Lead Drive: 8+ (env.)
Lead Master: 3.5- (env.)

Awake Tour

Triaxis Preamp Settings:
1)Clean Channel:
Preamp Mode: Rhythm 1 Yellow
Gain: 6
Treble: 6.5
Middle: 3.5
Bass: 3
Lead 1 Drive: 0
Lead 2 Drive: 0
Master: 5.5
Presence: 8
Dynamic Voice: 7
Power Amps set on Deep And Modern

2)Main Distortion Channel:
Preamp Mode: Lead 1 Red
Gain: 6
Treble: 6
Middle: 6
Bass: 4.5
Lead 1 Drive: 4.5
Lead 2 Drive: 0
Master: 4
Presence: 6.5
Dynamic Voice: 6.5
Power Amps set on Deep And Modern

3)Lead Channel:
Preamp Mode: Lead 2 Yellow (MarkII Lead Sound)
Gain: 7.5
Treble: 4.5
Middle: 4
Bass: 5.5
Lead 1 Drive: 0
Lead 2 Drive: 6.5 Master: 6
Presence: 0
Dynamic Voice: 3

Et voilà, quelques réglages de ses amplis et préampli les plus utilisés !
Bonne bidouille et sûrement à ce soir !
Salut !!! :clin:
26

Citation : Bin moi aussi j'avais cru entendre le premier morceau du nouveau DT, mais en faite c'etait un morceau de l'album solo de James LaBrie

Pareil :bravo:

:fleche: Au fait salut à vous fans de Dream Theater !! +1
27
:8O: labrie a un album solo ? et ben vla aut chose que j'ignorais , je suis pas un vrai fan en fait ? :((( je connais rien. mais ca me rassurerait de savoir que j'ai pas pu en ecouter une miette de leur nouvel album.
pour en revenir a petrucci, un grand merci pour ses reglages , je sais pas comment tu les as eu puisque moi , sur son site j'ai pas reussi a voir les reglages, je suis assez etonné de ses reglages d'ailleurs, il ne met pas beaucoup de basse et pas mal de medium ce qui est le contraire des caracteristiques de ses micros de guitare, mais bon ca a l'air de plutot bien marché :lol: merci encore pour tes conseils
et j'en profite puisque tu m'as l'air franchement sympatique : t'aurais pas 20000Euros a me preter ?? c'est pour m'acheter le matos a petrucci ? allez sois sympa et pis comme ca , j'aurais plus a t'embeter avec mes questions :mdr:
ou alors je vais essayer de me frayer un chemin le 25/06 au parc des princes dans les coulisses de DT et je demanderais a petrucci s'il veut pas se débarasser de son vieux matos , il peut rien faire de tout ce qu'il a :P:
derniere question : y a pas des fans de dream theater dans la région de reims?
28
Re-salut !
Bon, ben du coup, g une mega pause donc j'en profite pour te répondre Gwen !

1) et 2) Ben, en fait g simplement pris les photos de son matos (qui ont été prise apparement durant les tournées ) et g récupéré les réglages qu'on y voit ! Sauf pour la tournée Train Of Thought où non seulement les réglages sont illisible et d'autre part on voit bien que les photos n'ont pas été prise sur scene ! Ensuite, il ne me restait plus qu'à vérifier sur mon Mesa Quad preamp ( qui sonne proche d'un Mark II) et de constater que... Oui, c'était bien ça ! :bravo: Maintenant, g eu l'occasion de tester les réglages qu'on peut y voir du triaxis et ça correspond aussi ! Ce qui nous donne une petite palette des sons qu'utilise Petrucci ! Il doit surement avoir 50 autres sons programmé sur le triaxis, mais on en a déja au moins un ou deux je crois ! C pas mal, non ?
Au fait les presets du triaxis que g mis dans mon précédent message n'ont pas été récupéré sur son site !

3) A propos de tes micros : disons que si tu veux simplement te rapprocher du son Petrucci sans en avoir une copie conforme, c'est peut-être pas nécéssaire ! Il faudrait que tu testes. Maintenant, si tu veux être au plus proche, je te répondrais : oui, il vaut mieux faire installer les Air norton et Steve's special car ce sont des micro qui n'ont rien a voir, les evolutions ont des médiums très soutenu alors que le steve's special lui au contraire a des médium très creusé, pour le Air norton, là je suis moins sur que ça change énormement, mais bon d'un autre côté g jamais essayé le evolution en position manche, donc je préfère m'abstenir plutôt que te dire une c-----ie !

4) Pour le G-Major, je te dirais que c'est un très bon choix, il a une bonne critique et puis après tout c'est le petit frère du G-Force ! Pour ma part g opté pour un lexicon mpx 550 qui est la même gamme que le G-Major et franchement ça sonne du tonnerre ! Mais bon, là, pour les effects, je pense que ce soit çà qui determine le plus le son de Petrucci, à partir du moment où tu possède un multi effet qui sonne et que tu sais règler tes effets ! :clin:

5) Tu as bien fait de laissé tomber l'idée de faire installer un piezo, car effectivement si tu n'as pas un préamp, ça sonne merdeux. Ca veut donc dire qu'il faudrait engager des travaux de lutherie assez importante pour pouvoir installer ton piezo ! Je m'étais renseigné aussi ! :((

6) Pour la gratte, laissé tombé l'idée de cherche une Musicman Petrucci, c'est clair que pour l'instant c'est raisonnable car ceux qui ont des grattes comme ça il les lache pas ! Par contre fait comme moi, cherche d'occasion une musicman silhouette (modèle sur lequel Petrucci à conçu la sienne ), mais attention... le modèle Floyd Rose ! Tu peux arrivé à trouver des bonnes occasions. Et puis tu changes les micros ! Sinon, encore mieux pour être proche du son Petrucci, trouver d'occasion une Ibanez PETRUCCI !

Bon aller, salut et @+
29
Je vais peut-être me faire tapper mais avec une Parker fly classic tu n'es peut-être pas très loin des guitares de Petrucci. En effet ses grattes sont en tilleul donc son brillant, et les Parker fly classic, bien qu'en partie en acajou, sont très légères et ont un son brillant aussi. Enfin bref moi je suis fan de Petrucci et de son son, et avec la Parker fly classic je pense que ça le fait.
30
Et bien j'ai pas grand chose a rajouter si ce n'est merci beaucoup :clin:

je vais profiter qu'il y a des fans de dream theater pour poser une question sur le metal progressif :

connaissez vous des groupes qui jouent le meme genre de musique???