Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son petrucci

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 5 920 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son petrucci
Salut a tous ca fait un moment que je me demande comment petrucci fait pour avoir un son clair pareil avec une gratte electrique (titre regression de scene from a memory meme en live), je viens de regarder le test de sa gratte (custom pettrucci musicman :aime: ) ce mec est un cinglé, , ce malade a fait monter ses di marzio pettrucci (qui seraient en fait des steve's special a l'arriere et air norton a l'avant en un peu trafiqué) mais en plus il a fait monter des micros piezzos pour capter le son des cordes, il arrive a melanger les deux sons avec ses potards et le son est ... ben... trop cool en son clair.
je ferais bien pareil sur ma 7 cordes (ibanez)mais jai deux problemes:
1) je sais pas comment on monte un piezzo sur une gratte electrique (je croyais que c'etait destiné aux acoustiques) et combien ca peut couter ?
2) le di marzio air norton semble exister pour 7 cordess mais pas le steve's special ?? je le trouve nul part, si quelqu'un pouvait m'aider :clin:
JE VEUX EXACTEMENT LE MEME SON QUE LUI :(((
je plaisantes bien sur, j'ai pas assez de thunes :lol:
Afficher le sujet de la discussion
41
Effectivement, ce n'est pas parce que c'est moi qui pose la question que les autres ne s'interessent pas aux réponses, je n'avais pas vu cet aspect de la chose , mille excuses :clin: je vais aller faire un tour du coté des coups de coeur musicaux pour voir a quoi ca ressemble
42

Citation : Effectivement, ce n'est pas parce que c'est moi qui pose la question que les autres ne s'interessent pas aux réponses, je n'avais pas vu cet aspect de la chose , mille excuses je vais aller faire un tour du coté des coups de coeur musicaux pour voir a quoi ca ressemble

Content que tu le prennes comme ça, y a pas mal de monde sur AF qui auraient gueulé et qui se seraient engrainés et ça serait encore plus parti en vrille ...
43
:lol: pas de danger avec moi, la vie est trop courte pour qu'on perde son temps a se prendre la tete.
par contre j'ai pas trouvé de rubriques coup de coeur c'est ou ??
44
C'est dans les forums thématiques, tu as les coups de coeurs musicaux.
45
Juste une petite info sur le son de Petrucci, j'ai appris récemment qu'il overdrivait ses amplis. Et en effet en utilisant un overdrive ou un effet équivalent on arrive à un son très très proche de Petrucci (version live).
46
Merci pour ce complement d'information, ma question va paraitre stupide mais que veux tu dire "concretement" par il overdrive ses amplis????
ca me parait évident?? non??? :??: il est obligé de pousser le gain pour avoir la disto qu'il a.
Y a quelque qui m'échappe. :???:

par contre si je devais donner un complement d'info sur le son petrucci je pourrais dire que depuis que j'ai fait l'acquisition d'un preamp Quad de mesa boogie, mon son s'est énormément rapproché de ce qu'il donne.
y a pas a dire mesa c'est quand meme une p....n de marque; :8)
47
Quand je parle d'overdrive je parle de booster le signal AVANT le préamp. Soit par une pédale, soit par un équaliseur. Ca me paraissait un peu bizarre parce que je ne vois pas trop de truc dans ce genre dans ses racks, mais le gars qui m'a dit ça est entouré de gars qui ont des dual rectifier ou triaxis (qu'il a lui-même possédé) et m'a assuré que pour arriver au son de Petrucci il fallait booster la disto.
D'ailleurs c'est le technico de Petrucci qui l'a dit dans une interview.

Pour répondre à tous ceux qui disent qu'il faut acheter tout son rack pour avoir le même son, je ne pense pas que Petrucci utilise tous les effets en même temps. Y a des morceaux où il ne joue qu'avec une simple disto. Donc dans ce cas là pas besoin de 1000 effets, je pense qu'avec une bonne disto et un bon overdrive on peut s'en approcher très près.
48
Ouh la ca se complique :oo: il passerait sa guitare dans une pédale d'overdrive et aprés il envoie ca dans le preamp????
effectivement j'avais lu ca nulle part et je vois pas de trucs dans ce genre la dans ses racks, j'avais surtout lu qu'il choisissait meme des micros pas trop puissants pour envoyer un signal pas trop fort dans les preamps et de se servir de la disto et de mettre la patate juste a ce moment la (au preamp)pour avoir uniquement la distortion du preamp. et tout ca si je ne m'abuse vient en contradiction avec ce que tu annonces. :??:
et comment ferait il pour mettre de la disto sur un son qui a deja pris de l'overdrive et avoir des sons distos aussi propres????
enfin c'est vrai que pas mal de gratteux ont l'ai d'inserer une pédale d'overdrive ou un egaliseur dans le circuit de leur son de guitare, c'est pas la premiere fois qu'on me le dit mais je pensais que ca se faisait aprés le preamp.

enfin tout ca pour dire que de toutes facons avoir le son petrucci exact est impossible puiqu'il utilise un preamp différent pour chaque riff ce con :mdr: . (enfin au moins pour chaque album) mais je pense qu'on peut deja s'en rapprocher énormément avec ses micros di marzio et un preamp mesa.
perso avec mon mesa quad preamp, mes micros dimarzio et le Gmajor, je m'en approche deja pas mal.Enfin j'essaye.
49

Citation : et comment ferait il pour mettre de la disto sur un son qui a deja pris de l'overdrive et avoir des sons distos aussi propres????

Ca empêche pas la propreté bien au contraire. Parce que comme ça tu mets pas la disto de l'ampli à fond, et puis il a un ou plusieurs noise gate pour la propreté. Mais comme j'ai dit l'overdrive ça peut être une pédale mais aussi juste un booster (équaliseur).

Citation : enfin tout ca pour dire que de toutes facons avoir le son petrucci exact est impossible puiqu'il utilise un preamp différent pour chaque riff ce con

Oui mais quand tu as un appareil hyper souple (genre un pod xt ou le préamp que j'ai, le prophesy de chez Rocktron) tu peux parvenir à avoir des sons très très différents. Par exemple moi pour essayer d'avoir un son qui se rapproche du sien en live en solo j'ai paramétré mon préamp en mettant un fort niveau d'entrée.
50
Tu vas dire que je suis pénible (et t'aurais raison :clin: ) mais je croyais qu'on avait au contraire interet a amener un son faible et net (enfin disons pas trop fort) pour pousser justement l'ampli au max et profiter ainsi de la chaleur et du grain des lampes poussées a fond. Alors au final, il faut conclure quoi?? qu'il y a pas de vrai bonne méthode ??? et que c'est selon les gouts de chacun??? :???: