Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vintage ?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 855 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vintage ?
Bonjour alors excusez mon inculture je debut, quesque l'on entend par vintage ? (retro ?)

Merci

Alban Squier Cyclone
2
Au choix collector, ou bousin infame et sans nom sorti d'on ne sait trop où mais qui a forcément une certaine cote d'amour auprés de qq déséquilibrés :mdr:

Ou le plus souvent un mix des deux, l'important étant que ça ait (ou parraisse) un certain age.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
En fait c'est donné un aspect vieilli a des grattes ou le son très vieux du moins nostalgique en quelques sortes...
4
Vintage : c'est le kitch des années 60 - 70...


Bon résumé les gars ? chui po trop sur de moi sur ce coup là :oops2:
5
Salut !

Citation : En fait c'est donné un aspect vieilli a des grattes ou le son très vieux du moins nostalgique en quelques sortes...



pas du tout ! faut pas confondre: "vintage" c'est pas qu'une appellation marketing sur un instrument neuf ... :roll:

en général on parle de "vintage" à partir du moment où un instrument a au moins 20 à 25 ans et que l'instrument a une histoire, une réputation, une image (pas forcément justifié comme le suggère Lonewolf) ce qui ne veut pas dire qu'elles apportent un plus par rapport à un instrument neuf à part peut être d'un point de vue sentimental ... j'ai une Ibanez FA 100 qui a 25 ans et qui semble être appréciée des collectioneurs de la marque (sa côte officieuse est supérieure à son prix de vente neuf de l'époque) pourtant pour moi c'était surtout une bonne occasion puisqu'elle a l'air beaucoup plus neuve que ma Godin qui n'a que 13 ans et qu'elle sonne magnifiquement mieux que les epiphone ou autres demie caisses que j'ai pu essayé avant de la trouver ... après l'engouement pour le "vintage" est une espèce de mode tenace qui n'a pas vraiment de fondement ... on voit de tout y compris des spéculateurs qui ne jouent même pas et qui claquent des 10 à 15000 € pour une selmer par exemple ... du coup certaines légendes sont réduites au même rôle que certains tableaux de maître ou certaines voitures de collection


6
Si je ne m'abuse, le terme "vintage" nous viens tout droit du monde de la vigne et designait à l'origine un millésime particulièrement remarquable, autrement dit, un vin de "grand cru".

Par extension, et comme l'a expliqué Mortished, une guitare "vintage" est une guitare assez vieille, en théorie provenant d'une série de très grande qualité, à la sonorité exceptionnelle et représentative de son époque. Ce terme est toutefois maintenant largement galvaudé et désigne souvent un son qui se veut proche de celui d'une véritable guitare "vintage". Parfois, ce terme semble n'être utilisé que pour décrire uniquement le coté "vieilli" d'une guitare, pour lui donner un aspect "classique" et intemporel. Ou, tout simplement, pour désigner une guitare dont les spécifications se veulent proches d'une véritable "vintage".

Je peux me tromper maintenant... mais je ne crois pas... :-)
7

Citation : Bonjour alors excusez mon inculture je debut, quesque l'on entend par vintage ? (retro ?)



C'est exactement ça. Pour les dates c'est très variable. Pour fender et gibson, sans doute avant 1970. Pour les pédales Ibanez ou DOD avant le milieu des années 80. Pour les amplis orange, avant 1980. Pour les guitares ibanez roadstar, début des années 80...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
8
Et pour les guitares Kay; jamais.
Un peu plus à l'ouest...
9
:mdr: et pour les stagg pas avant le prochain millénaire
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
Mais en clair une gratte "vintage" doit être une guitare assez ancienne pour s'être bonifiée.

Après y a des tas de légendes ridicules qui circulent, comme le coup des micros PAF des Gibson des années 58-62 qui se bonifieraient...... Arf!
Un peu plus à l'ouest...