Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un première gratte pour environ 300€ (l'éternelle question ;) )

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 989 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'un première gratte pour environ 300€ (l'éternelle question ;) )
Bonjour à tous,

ça fait un moment que j'en rêve sans jamais avoir sauté le grand pas mais la je me suis décidé à m'y mettre :)

Comme dit dans le titre je me renseigne un peu pour me trouver une bonne gratte éléctrique (j'ai déjà "gratouillé" sur un guitare classique qu'on m'avait preté pendant 2 mois) pour débuter et progresser quand même un bout avec si possible.
Je me suis un peu renseigné en parcourant ce forum ainsi que quelques autres, en demandant conseil à des potes et en me rendant dans un magaz qui a ouvert y a pas très longtemps, un vrai paradis pour guitariste d'ailleurs enfin bref.

Je me suis fixé un budget d'à peu près 500€ pour la gratte + ampli ou "simulateur d'ampli" après avoir regardé un peu ce qui se faisait (histoire de quand même pas trop investir pour une 1ère gratte éléctrique). Dans le magaz ou j'étais il propose des "simulateur d'ampli" Line 6 POD 2 et vu que c'est pour jouer en appartement et que ça me gêne pas de commencer a jouer avec un casque bref il reste à peu près 300€ pour la gratte.

J'écoutes un peu de tout ce qui s'approche du rock à partir du pop-rock jusqu'au metal en tout genre (rammstein, system of a down, et surtout du metal sympho genre nightwish, within temptation, epica, after forever etc..) donc bien sur je cherche plutot une gratte qui a un peu de peche quand même.

Pour l'instant dans la gamme de prix que je visais j'ai vu et testé 2 modèles :

- Une Switch Wild IV (314€, micros wilkinson (sauf erreur) en config HH, fabriqué en Vibracell une sorte de plastique permettant de mouler le corps et le manche en 1 seule pièce et étant quasiment insensible au changement de taux d'humidité ou de température) , j'ai bien aimé le style et surtout c'est la première que j'ai testé, j'ai adoré au début (c'est magique les premières notes jouées sur une gratte éléctrique quand on en rêve depuis un moment ;) ) puis quand j'ai appris que c'était "que du plastique" ça me refroidit un peu, mais après m'être renseigné il semblerait que ça soit plus un avantage qu'un defaut et qu'elle ait un super rapport qualité/prix.

- Puis j'ai essayé une Washburn WI 14, déjà un plus gros son ça m'a bien plu, et je trouve le manche plus agréable que sur la Switch, j'avais de la peine a placer un barré correct alors que la ça passe "facile" (je débute quand même lol). Bref elle m'a laissé une très bonne impression. Mais j'ai entendu pas mal de monde critiquer les manches vissés ici ou ailleurs, peut on trouver une guitare avec un bon rapport qualité prix avec un manche collé pour ce prix la ? En parlant de prix ça m'étonne un peu que mon magaz la vende à 314€ alors que si j'en crois le site de washburn ils la marquent à 249.9$, je me renseignerai demain parce qu'ils ont normalement de très bon prix, vu qu'ils viennent d'ouvrir ils ne prennent quasiment pas de marge pour se faire connaitre et sont parfois jusqu'a 40% en dessous du prix de vente conseillé.

Sinon je crois que c'est un peu tout ce qu'ils avaient en stock dans ces prix la, bien sur ils ont moins cher mais ça commence à tapper dans le "bas de gamme" avec les défauts qui vont avec.

Sinon le vendeur m'a dit qu'il pouvait me commander des US à peu près ce que je voulais (je lui demandais si il avait des ESP (ltd) et j'ai entendu beaucoup de bien de ces grattes), je serais tenté pour plus ou moins le même prix pour une ESP (LTD) Viper 50 ou 100 mais j'imagine que si il me la fait venir des USA c'est pas seulement pour essayer donc j'ai pas trop envie de commander sans pouvoir tester avant.


Auriez-vous des avis ou des conseils sur une de ces grattes ? (ou sur un autre modèle dans la même gamme de prix qui pourrait répondre à mes attentes)

Merci d'avance et désolé, je viens de me rendre compte que j'avais écrit un roman ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors moi, je ne vais pas te casser en te disant "tu n'a qu'à utiliser la fonction recherche".

Le conseil que je te donne, c'est d'essayer des guitares dans des magasins. Il faut que tu te sente à l'aise avec l'instrument que tu vas choisir. Il n'y a pas "la" guitare qui pourrait correspondre à ton budget. Il y a plein de guitares dont le prix tourne autour de 300 €, il y a des ibanez, des cort, des squier...
En fait ça dépend de toi, quels sont tes critères, quel son tu veux, quelle esthétique tu veux...

Donc le conseil que je te donne, c'est de te rendre dans des magasins de guitares, de demander des conseils et d'essayer des modèles, et c'est seulement à ce moment là que tu sauras ce qui te plait.
22
Oui bien...c'est à ça que sert la fonction recherche...s'il l'avait utilisé, il aurait pu voir que effectivement c'est ça le plus important
mais il veut des avis précis je crois...donc
sinon c'est sûr que la vpc, vaut mieux avoir essayer avant
mais il y a un calcul cout/avantage assez basique à effectuer:
-tu peux payer ton instrument jusqu'à 50% moins cher (véridique)
-par exemple, ta squier standard tu la payes 210€ chez music-town au lieu de 320 en France...
-réglage de manche chez un luthier...20€ en moyenne (je dis bien en moyenne)
->une gratte réglée à 240€ fdp compris au lieu de 320€
alors, convaincu?
23
24
Ca peut paraitre bête mais si tu cherche une première gratte, choisi celles qui te font rêver physiquement :aime: dans tes prix, tu en choisi par exemple 3 et rien d'autre, tu essayes les trois et tu choisi.

C'est la meilleur méthode pour choisir ta première guitare surtout si tu joue avec un pod, car c'est uniquement quand tu fera un style bien particulier que tu choisira une gratte en fonction de ses micros et de sa lutherie...

Voilou si ça peut t'aider.
25
Moi je dirai qu'il faut quand même en essayer pas mal...c'est vrai, les différences de performances sont assez faibles dans ces gammes de prix
mais les différences physiques sont nombreuses, autant que sur les modèles plus chers
regarde le manche: fin et plat, large et plat, large et rond,...même le nombre de cases influe le confort
ensuite l'accès aux aigus, et puis la forme du corps: tu vas surement jouer assis au début, donc faut trouver un modèle sur lequel tu ne te brises pas les côtes au bout d'une demi heure...
je complèterai donc le bon avis de heavenmind en disant que tu doit d'abord essayer beaucoup de modèles de type et d'esthétique, de confort variable
ça te permet d'établir le genre d'instru qui te convient
à partir de là, en te basant ne serait-ce que sur les photos, tu peux trouver 3 modèles qui te conviennent...
26
Salut !

Bon alors... pour la guitare, vous avez là un choix énorme et vous n'avez plus qu'à vous rendre dans votre magasin et essayer celle(s) qui vous plait(sent) et qui correspond(ent) à votre budget.

Côté écoute, si vous voulez vous abîmer les oreilles avec tous les canards que vous ferez les premiers temps en jouant comme un dingue, alors allez-y ! achetez un pod ou v-amp2 et prenez un rendez-vous chez l'ORL.

Je comprends tout à fait qu'habitant en appartement vous ayez peur de casser les oreilles des voisins. Mais j'imagine que vous êtes quelqu'un de raisonnable et que vous n'allez pas mettre le volume à 10 et coller l'ampli contre le mur.

Alors moi je préfèrerai vous conseiller un petit cube 15 W de chez Roland, ou un pathfinder 10 W de chez VOX, ou aussi un 7-100 de pignose (peut-être difficile à trouver actuellement mais légendaire).

@ vous de voir

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

27

Citation : achetez un pod ou v-amp2 et prenez un rendez-vous chez l'ORL.



:mdr:

Citation : Alors moi je préfèrerai vous conseiller un petit cube 15 W de chez Roland



Je peux te dire que je ne regrette pas d'avoir acheté un petit 15 watts pour jouer dans ma chambre, sinon à l'heure qu'il est je serai déjà devenu sourd comme un pot !
28
En apart ou en petit milieu clos en général, le 15 watt est indispensable!!!
exception faite des locaux de répet' de 3 mètre sur 4, avec plafond à 1 mètre 60 au dessus du sol, bien évidemment :bravo:
29
Ouh la ça veut rien dire ça :???:
je voulais dire que tout le monde a joué avec son batteur dans un petit local, et qu'un 15watt se ferait bouffer vite fait face à la grosse caisse...
bref :??:
30

Citation : achetez un pod ou v-amp2 et prenez un rendez-vous chez l'ORL.



Dites-moi Dragon vert, ma phrase vous fait marrer à ce point ? :lol:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic