Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un première gratte pour environ 300€ (l'éternelle question ;) )

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 986 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'un première gratte pour environ 300€ (l'éternelle question ;) )
Bonjour à tous,

ça fait un moment que j'en rêve sans jamais avoir sauté le grand pas mais la je me suis décidé à m'y mettre :)

Comme dit dans le titre je me renseigne un peu pour me trouver une bonne gratte éléctrique (j'ai déjà "gratouillé" sur un guitare classique qu'on m'avait preté pendant 2 mois) pour débuter et progresser quand même un bout avec si possible.
Je me suis un peu renseigné en parcourant ce forum ainsi que quelques autres, en demandant conseil à des potes et en me rendant dans un magaz qui a ouvert y a pas très longtemps, un vrai paradis pour guitariste d'ailleurs enfin bref.

Je me suis fixé un budget d'à peu près 500€ pour la gratte + ampli ou "simulateur d'ampli" après avoir regardé un peu ce qui se faisait (histoire de quand même pas trop investir pour une 1ère gratte éléctrique). Dans le magaz ou j'étais il propose des "simulateur d'ampli" Line 6 POD 2 et vu que c'est pour jouer en appartement et que ça me gêne pas de commencer a jouer avec un casque bref il reste à peu près 300€ pour la gratte.

J'écoutes un peu de tout ce qui s'approche du rock à partir du pop-rock jusqu'au metal en tout genre (rammstein, system of a down, et surtout du metal sympho genre nightwish, within temptation, epica, after forever etc..) donc bien sur je cherche plutot une gratte qui a un peu de peche quand même.

Pour l'instant dans la gamme de prix que je visais j'ai vu et testé 2 modèles :

- Une Switch Wild IV (314€, micros wilkinson (sauf erreur) en config HH, fabriqué en Vibracell une sorte de plastique permettant de mouler le corps et le manche en 1 seule pièce et étant quasiment insensible au changement de taux d'humidité ou de température) , j'ai bien aimé le style et surtout c'est la première que j'ai testé, j'ai adoré au début (c'est magique les premières notes jouées sur une gratte éléctrique quand on en rêve depuis un moment ;) ) puis quand j'ai appris que c'était "que du plastique" ça me refroidit un peu, mais après m'être renseigné il semblerait que ça soit plus un avantage qu'un defaut et qu'elle ait un super rapport qualité/prix.

- Puis j'ai essayé une Washburn WI 14, déjà un plus gros son ça m'a bien plu, et je trouve le manche plus agréable que sur la Switch, j'avais de la peine a placer un barré correct alors que la ça passe "facile" (je débute quand même lol). Bref elle m'a laissé une très bonne impression. Mais j'ai entendu pas mal de monde critiquer les manches vissés ici ou ailleurs, peut on trouver une guitare avec un bon rapport qualité prix avec un manche collé pour ce prix la ? En parlant de prix ça m'étonne un peu que mon magaz la vende à 314€ alors que si j'en crois le site de washburn ils la marquent à 249.9$, je me renseignerai demain parce qu'ils ont normalement de très bon prix, vu qu'ils viennent d'ouvrir ils ne prennent quasiment pas de marge pour se faire connaitre et sont parfois jusqu'a 40% en dessous du prix de vente conseillé.

Sinon je crois que c'est un peu tout ce qu'ils avaient en stock dans ces prix la, bien sur ils ont moins cher mais ça commence à tapper dans le "bas de gamme" avec les défauts qui vont avec.

Sinon le vendeur m'a dit qu'il pouvait me commander des US à peu près ce que je voulais (je lui demandais si il avait des ESP (ltd) et j'ai entendu beaucoup de bien de ces grattes), je serais tenté pour plus ou moins le même prix pour une ESP (LTD) Viper 50 ou 100 mais j'imagine que si il me la fait venir des USA c'est pas seulement pour essayer donc j'ai pas trop envie de commander sans pouvoir tester avant.


Auriez-vous des avis ou des conseils sur une de ces grattes ? (ou sur un autre modèle dans la même gamme de prix qui pourrait répondre à mes attentes)

Merci d'avance et désolé, je viens de me rendre compte que j'avais écrit un roman ;)
2
Éternelle question en effet, et éternelle réponse: fonction recherche, et biv'
ça me saoule, en plus t'as écrit un roman, c'est sûr!
mais bon je suis gentil: oublie ton shop avec ton vendeur qui veut te faire venir une ltd des states alors qu'elles sont fabriquées en corée (je crois)
va chez thomann, prends toi ton v-amp de behringer à 100€, une tite rg de chez ibanez (tu choisis selon ton budget, de toute manière c'est du bon)
et voilà
allez, bosse un peu!
3
Pour la fonction recherche t'inquiètes j'y suis passé c'est mais toujours la même chose, d'un post a l'autre les avis divergent, c'est jamais le même budget, pas pour jouer le même style etc..

Pour les Ibanez justement j'ai déjà entendu 2 ou 3 avis pas top de potes qui en ont eu concernant la lutherie de ces grattes quand on tappe dans les modèles à bas prix (grattes qui tiennent mal l'accordage etc..).

Sinon pour ce qui est de commander online c'est pas top, j'ai pas de carte de crédit et surtout j'habite en suisse donc bonjour les frais de douanes et autres problèmes pour se faire baisser la TVA (on a que 7% et quelques ici) vu qu'on fait pas partie de l'europe.

Pour le gars du magaz c'est juste qu'il commande toutes ses grattes via un de ses potes qui est fournisseur pour les USA, ça lui permet d'avoir des prix très intéressants et de se faire livrer dans des delais très courts.

Sinon oui c'est vrai que le V-Amp2 a l'air d'être intéressant et est a à peu près 100€ dans un magaz près de chez moi

Merci quand même de la réponse :)
4
J'ai jamais vu une rg ou une sa défaillir niveau mécaniques...
en tous cas t'as un bon budget, tu te feras plaisir pour commencer
5
Pufff, je crois qu'il y a du en avoir une paire qui on laché avant la fin de ton tread :mdr: :mdr:

Prens une petite ESP et un v-amp 2, pour 500 € ça va le faire
6
Merci des conseils, surtout pour le V-Amp 2 j'étais passé a côté de ce modèle et c'est vrai qu'il a l'air très bien pour bien moins cher, ça fait ça de plus pour la gratte ;).

A part ça j'ai trouvé l'adresse d'un magaz près de chez moi qui vend des ESP j'irais y faire un tour cet aprem pour au moins pouvoir tester.

Si ils sont trop chers je commanderais chez thomann, j'ai vu qu'on pouvait payer en "contre remboursement" ou par virement banquaire et que c'était pas si compliqué que ça pour faire déduire la TVA (ils facturent sans TVA et elle est automatiquement rajouté sur la facture a la douanne suisse (on a que 7% et quelques) ).

Je m'en sors là bas avec une esp ltd viper 100 + un v-amp 2 avec un casque pour a peine plus que 460€ TVA suisse et frais de port inclus.

Merci et félicitations pour avoir lu jusqu'au bout mon roman d'avant ;) j'ai essayé de faire plus court cette fois mdr
7

Citation : j'ai essayé de faire plus court cette fois mdr



On sent l'effort :mdr: :mdr:
8
Question : est-ce que tu joues en groupe ou chez toi ? Si tu joues chez toi, pas forcément la peine d'acheter un ampli. Un mini-préamp du type Pandora de chez Korg te permettra de jouer au casque peinard par dessus tes disques préférés (un bon moyen pour progresser) et d'avoir un peu de son une fois branché sur un ampli de répèt.
Si tu joues en groupe, bon, le Behringer fait l'unanimité (je sais pas s'il a la puissance pour passer la batterie...). Faut pas trop investir dans l'ampli de toute façon (l'idéal en fait serait d'acheter un simulateur d'ampli type Vox Tonelab, plutôt qu'un Pod, mais c'est pas donné).

La gratte : la marque n'a aucune importance, le tout est d'être bien à l'aise dessus. Question de feeling. Tu fermes les yeux, tu mets la main sur le manche et tu joues (ou tu essayes). Après, tu regardes la marque. Ne surtout PAS acheter une gratte par correspondance sur réputation, sauf si tu l'as essayée avant (et encore, il peut y avoir une sacrée différence entre deux modèles, méfiance). Les Coréens ont fait plein de progrès, je crois qu'ESP est un bon début (sans quoi, Ibanez est très bien aussi). Pense également à l'occase ! Mais faut prendre le temps de chercher...
9
PierreCaillou merci des conseils

pour l'ampli en effet j'ai décidé de m'en passer pour débuter en tout cas vu que comme tu dis c'est pour commencer a jouer chez moi. Dans mon budget mon choix est vraiment quasiment arrêté sur le V-Amp 2 de Behringer. L'ampli ça viendra par la suite ;)

Pour la gratte c'est un coup de coeur qui me pousse vers une ESP viper, mais comme je disais j'aimerais vraiment pouvoir essayer avant, si ça se trouve elle va pas me convenir du tout.

Mais merci des conseils.
10
Ah ah ah, le Behringer, c'est pas un ampli ? :8O: Ben, ça m'apprendra à bien vérifier ce que je raconte avant (je connais pas le V-amp2 :oops: ). Au temps pour moi ! Y a une Line In, là dessus ? Vérifie, parce que c'est hyper important de pouvoir jouer sur les disques ou sur tes propres boucles enregistrées, maquettes... Sans quoi, Pandora. Ca a l'avantage d'être gros comme un paquet de clopes et on le garde toute sa vie.

En revanche, j'ai mis les mains sur une ESP Ltd Kh-603, ma foi, très bonne came (sauf qu'à 1200 euros, c'est le haut de gamme). Cela dit, les conseils, bon... Fais-toi plaisir, c'est qd même le but de l'opération. J'ai débuté sur une Ryan moche comme tout, une marque qui n'existe même plus, c'était une grosse m... mais j'étais heureux comme un roi avec cet engin (mes voisins en revanche...).