Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour débuter.

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 1 023 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour débuter.
Bonjour à vous...

Depuis qq jours je lis dans tout les sens, et je ne sais plus trop où j'en suis, et chercher ce dont j'ai besoin.

La question de la guitare, que choisir ? je veux rester dans les premiers prix, je veux déjà voir ce que ca donne avant d'investir. Alors les marques retenues sont (ds le désordre).

Yamaha, Cort, Ibanez... si j'ai bien compris, ce sont les marques qui sortent un peu du lot.

Pour les rèfs : PACK GUITARE ELECTRIQUE YAMAHA ERG121GPBLH BLACK
: GUITARE ELECTRIQUE CORT ZENOX 22 NOIRE (Pas de pack trouvé)*
: Ibanez GRG170DX (Pas de pack trouvé)

* voir aussi X2 et X6

Bref pour un budget d'environ 300 euros (Guitare, Ampli, les Câbles, Housse... etc), si une guitare hors pack quel petit ampli lui associer ?

Pour quel type de musique ? a priori exit les X2 et X6 plutôt faites pour les metalleux, pour moi ce serai : Rolling Stones, Pink Floyd, Hendrix... que des classiques quoi.

Je ne suis pas hermétique à autre chose, si ces guitares ne conviennent pas pour ce genre musical.

Je suis passé chez "...Bip..." ce matin, je voulais qq renseignements, mais j'ai été très vite expédié, plusieurs questions sans réponses, les mêmes que je pose ici en gros, par contre à priori le vendeur me conseil plutôt du Squier... mais bon je sais pas trop si c'est une réponse valable, pas d'explication de pourquoi cette marque et pas les autres, les differences etc...

Merci à vous...

Cordialement...
Afficher le sujet de la discussion
31
Toutes mes félicitations marinatus!
tu n'as pas cédé à la tentation des sous-grattes qui réussissent à corompre et à décevoir tant de débutants!
là je crois qu'on peut dire que tu exploites au mieux ton budget, et sincèrement tu vas te faire plaisir :fete: fais moi confiance, tu regretteras pas de m'avoir écouté pour la 51 :boire: (au fait, tu l'as eu à combien?)
bon apprentissage et à bientôt sur AF :bravo:
32
La Squier, 149 euros sur le site "Thomann", je l'ai reçu, emballage impec, pas de risque de casse bien protégé. J'ai pas eu le temps d'y toucher, je suis pour le moment à la recherche de sites, bouquins pour apprendre... même n'ayant jamais touché une guitare, je me suis rendu tout de suite compte que les cordes vont directement à la poubelle, il est vrai que je ne l'ai pas accordé, mais même, ma première sensation est la molesse, je surfouille aussi pour voir quelles cordes prendre, le peu que j'ai lu va vers "D'ADDARIO", toujours d'après ce que je lis du 10-46.

Fabricant : D'ADDARIO
Modèle : JEU DE CORDES ELECTRIQUES D'ADDARIO EXL125 09 11 16 26 36 46

Question, je vois : 09 11 16 26 36 46, vu qu'il y une série de 6 chiffres, cela correspond à chaque corde ? la logique me dirait oui. Mais ds ce cas où est le 10 ? ou bien pour du 10-46 ce n'est pas le bon jeux de cordes ?

Et en médiator quel conseil me donneriez vous ?

Merci...
33
Le 10 est la plus petite et le 46 est la plus grosse ;)

IL existe plusieurs taille ... pour débuter prend du 9-42 ou 9-46, c'est bien ... tu souffriras moins des doigts ... mais de toute façon il faut souffrir, sinon, ça veut dire que tu travaille pas assez !

Pour les mediator, plus tu vas le prendre gros (cad rigide), plus ton attaque sera forte ... je te conseille te te mettre tout de suite sur un gros mediator ... tu devra ainsi être plus précis dans tes attaques !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
34
En toute logique ton jeu de corde c'est donc du 09-46! :mdr:
après pour les mediators prend du medium.....a mon humble avis!
a+
35
J'aime la logique... pour les cordes c'est bon je vais voir 9 ou 10, pour le mediator okay aussi, donc plus épais il sera, mieux il sera... merci.

ici par exemple

https://www.woodbrass.com/ACCESSOIRES%2BGUITARES/MEDIATORS?sort=4a&page=1

Les Dunlop, lequel ?

Plutôt Hendrix, Stones, Pink Floyd, Blues ds le genre...
36
Pas épais ... mais rigide !

J'insiste pour que tu ne prenne pas un "tirant" supérieur (on parle de tirant quand on parle de taille de corde).

Je m'explique, il existe deux familles de guitare (en gros) qui possède deux diapasons différents (taille de la corde entre le sillet et le chevalet).

Sans rentrer dans les détails on peut dire qu'il y a un diapason type Fender et un autre type Gibson.

Le fender est plus long ... ce qui a pour effet qu'il faille un tirant en général plus light pour un jeu identique. En gros, un 9-42 sur Fender équivaut à un 10/46 sur Gibson.

Donc sur la fender, si tu monte directement en 10-46, non seulement le jeux sera plus dur mais ta gratte sera probablement déréglée ... c'est à dire que face à une force plus importante, ton manche va légèrement se plier ... résulat : risque de frises, perte des harmoniques etc.

En gros, pour le moment respecte le tirant d'origine qui est probablement du 9-42.

Pour ta culture gé, plus le tirant est petit plus le jeu est facile (genre bend etc) ... mais moins le son est précis et vice-versa !

Pour le mediator, choisi tous les types de mediators (entre 0,2 et 0,5 centiemes d'euros c'est pas une fortune) et tu te fera une idée plus précise ! Je pense que tu trouveras ton bonheur entre du medium et du XL.

Dernière chose, maintenant que tu es de la "famille" des pellards ... vas donc te promener sur www.guitariste.com ... on trouve quasiement que des gratteux extrémistes et le forums sont actifs ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
37

Citation : Et en médiator quel conseil me donneriez vous ?



Sa depend, les gros mediator, j'aime pas, je les trouvent trop dur, je te conseille de prendre un 0.50mm, un 0.73mm et un 1mm (un fin, un moyen, un dur) et prenre celui ou tu sera le plus a l'aise...
38
Pour les cordes, okay je prend 9-42, pour le médiator, je vais en prendre plusieurs,fin, moyen et gros, on verra, mais je ne suis pas sûr de faire une difference objective sur ce point, j'ai plutôt tendance à dire, j'en prend un, peu importe, et une fois habitué à celui-là, impossible d'aller sur autre chose, mais rien ne coûte de tester, surtout effectivement à qq centimes d'euros, quoi que..........

Merci à vous.....
39
T'inquiète pas, tu verras vite la différence et tu feras ton choix en conséquence ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
40
Salut,

Depuis mes tous premiers instants à la guitare, j'ai adopté les 0,60 de Dunlop. Même si je tape parfois dans les TORTEX 1mm DUNLOP pour AC/DC ou METALLICA, je reviens vite à mes racines.

La Bienvenue dans le monde des guitaristes ! :bravo2:

Ciao ! :8)

gratte grattounette.....

de la mizic