Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour débuter.

• 52 réponses
  • 8 participants
  • 1 041 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour débuter.
Bonjour à vous...

Depuis qq jours je lis dans tout les sens, et je ne sais plus trop où j'en suis, et chercher ce dont j'ai besoin.

La question de la guitare, que choisir ? je veux rester dans les premiers prix, je veux déjà voir ce que ca donne avant d'investir. Alors les marques retenues sont (ds le désordre).

Yamaha, Cort, Ibanez... si j'ai bien compris, ce sont les marques qui sortent un peu du lot.

Pour les rèfs : PACK GUITARE ELECTRIQUE YAMAHA ERG121GPBLH BLACK
: GUITARE ELECTRIQUE CORT ZENOX 22 NOIRE (Pas de pack trouvé)*
: Ibanez GRG170DX (Pas de pack trouvé)

* voir aussi X2 et X6

Bref pour un budget d'environ 300 euros (Guitare, Ampli, les Câbles, Housse... etc), si une guitare hors pack quel petit ampli lui associer ?

Pour quel type de musique ? a priori exit les X2 et X6 plutôt faites pour les metalleux, pour moi ce serai : Rolling Stones, Pink Floyd, Hendrix... que des classiques quoi.

Je ne suis pas hermétique à autre chose, si ces guitares ne conviennent pas pour ce genre musical.

Je suis passé chez "...Bip..." ce matin, je voulais qq renseignements, mais j'ai été très vite expédié, plusieurs questions sans réponses, les mêmes que je pose ici en gros, par contre à priori le vendeur me conseil plutôt du Squier... mais bon je sais pas trop si c'est une réponse valable, pas d'explication de pourquoi cette marque et pas les autres, les differences etc...

Merci à vous...

Cordialement...
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci à vous....
42
Salut l'ami! bon j'arrive un peu tard, mais je voulais savoir où tu en étais...
concernant tes cordes, ce n'est pas parce que les cordes d'origine te paraissent souples qu'elles sont mauvaises. généralement sur les guitares de types strat et télé, le tirant choisi est relativement (voire très) faible (exemple à deux balles: hendrix jouait en 8/38, mais ça ne veut rien dire...)
simplement le diapason est souvent assez faible, 648mm, alors que sur les gibson par exemple, ça avoisinne souvent les...666mm :diable: (véridique!). ce qui nécessite donc des tirants plus forts pour arriver à une tension équivalente...tout ça pour dire que toi tu n'as pas besoin d'un gros tirant, mais entre 9/42 et 10/42 ça devrait te convenir normalement. perso je sui amoureux des ernie ball, et les hybrid sont vraiment bien sur un diapason de 648...
pour les méd les meilleurs (pour un prix faible) sont chez dunlop, spécialement les tortex qui ont une surface agréable...moi je joue sur du 73mm (jaunes) ou les 1mm (noirs) selon l'attaque souhaitée
voilà
tiens nous au courant :boire:
43

Citation : simplement le diapason est souvent assez faible, 648mm, alors que sur les gibson par exemple, ça avoisinne souvent les...666mm (véridique!). ce qui nécessite donc des tirants plus forts pour arriver à une tension équivalente...

L'idée est là ... mais c'est exactement l'inverse ;) :

Le diapason Gibson = 24 3/4 pouces
et le diapason Fender = 25'5 pouces

ce qui revient à dire en gros (sans rentrer dans les détails techniques que les puristes adorent) qu'une fender équipée en 9/42 équivaut à une Gibson en 10/46 :)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
44
Ah benlà y a dilemme alors, parce que pour moi gibson ok c'est 24 3/4, mais chez fender tu trouves du 648mm, soit 24 pouces tout rond...c'est mathématique, après faut s'entendre sur l'équivalence du pouce: pour moi c'est 0.027 mètre, et toi?
puis si on y pense: sur une distance plus grande, la tension sera moins importante, c'est pour cela qu'il faut un tirant plus important...
45
Lol ! y'a dilemmne ... mais le résultat est le même ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
46
Oui le résultat est le même: 9/42 chez fender=10/46 chez gibson
mais moi la méthode m'intéresse autant que le résultat, c'est pour ça que j'insiste. j'aimerai savoir si je me fais de fausses idées depuis des années ou si ça marche bien comme je le pense...
47
Renseignement pris sur fender.fr :

25.5” (648 mm)

Renseignements pris sur Gibson :

24 3/4

Donc je reste sur ma position ... Gibson plus court que Fender ... donc tension moindre car longueur moindre d'où tirant plus élevé nécessaire pour arriver à une tension équivalente que fender montée en 9/42 ;)

Tu as ta réponse ;)
48
Et pour revenir au sujet de notre ami : Guitar Part vient de sortir un HS spécial débutant pas mal fait avec une méthode sur le BA BA du jeux ... jette un coup d'oeil ;)
49
Salut...

Alors, les cordes j'ai pris du 9-42, des Dean Markley, que je n'ai pu faire mumuse avec, une des cordes à cassé. J'ai repris deux jeux de D'Addario, toujours en 9-42, le vendeur m'a filé deux médiator, un dur et un plus souple, en 2 mn, j'ai choisis de garder le dur, j'en ai donc repris 2 chez lui avec un "anti dérapant" :lol: , je vais les monter ce soir, j'ai pris un accordeur digital aussi, un cort.

Pour ce qui est du jeu de corde Dean Markley, je pense que si la corde à lâché, c'est de ma faute, j'ai voulu en même temps l'accorder. Le pbm je crois c'est que j'ai du monter trop haut dans l'accord, vu que je ne connais pas le son que cela doit produire, plutôt que de monter j'aurai du descendre. Mais j'avais l'impression que la corde était trop molle et tapait qq part sur la guitare... (en me relisant je sais pas si je suis clair).

Sinon pour ceux que cela interresse, en méthode j'ai trouvé ça...

/guitare/forums/t.133893,methode-guitare.html

Je sais pas ce que ca vaut... mais bon, ca peut servir...
50
Salut "Ceddie1974" tout à fait, je l'ai acheté hier soir... Merci.