Sujet Avis sur guitare et facon de jouer

• 1 follower
Sujet de la discussion Avis sur guitare et facon de jouer
Bonjour, je suis un piti nouveau,
j'ai decouvert ce forum hier et comble de joie j'ai appris que ma guitare que j'ai depuis 2/3
ans avais une marque, ma Vantage 818gbt est fabriquée par samick ! c genial

mais bref mes questions ont ciblées et réclament l'avis d'habitués (svp)

je souhaitais et souhaite toujours apprendre tout seul sans prof (enfin pas maintenant)
l'inconvenient est que je jouais comme un acharné environ 4a6h par jour au debut apres les cours (pendant la nuit) et ce comme un bourrin. grace a ca j'ai appris a aller tres tres vite sans allez-retour jusqu'a ma limite (j'avais plus l'impression de faire vibrer ma main droite que de jouer.
un peu lassé du metal et de cette vitesse de dingue qui me faisais gaspiller de l'energie j'ai commence a serieusement bosser les accords et les allez-retour
et helas je ne sais plus trop vers quoi me diriger donc je joue bcp moins voire presque plus
les membre de mon ex-groupe me qualifiait de gratteux moyen voire bon mais honnetement je vaut pas un cd de Dorothée :(((
Bref je voudrais savoir a part stairway to heaven,marc knopfler
vers quoi je dois me diriger pour apprendre a bien jouer ?

je me demande si ma guitare est si bonne que ca
elle sonne mais bon disons qu'elle a un excellent bois et une excellente resonnance au niveau de la caisse mais j'ai pas l'impression qu'elle capte vraiment les variations des cordes de la guitare et surtout je suis plus a l'aise quand je déregle mon vibrato (je preferrre jouer quand il flotte a un angle d'environ 40° au dessus de la table d'harmonie, c'est censé ne pas se faire alors ca m'inquiete, et le pire c'est que comme ca elle rentre plus dans son etui )
Pourriez vous me donner un avis complementaire sur ce modele ou ce type de gratte

avec tout mon roman pourriez vous me donner votre avis général et/ou des indications sur le matos éventuellement a acheter ou comment faire pour m'ameliorer encore et encore
il est a savoir que:
j'aime bcp:
Marty friedman, megadeth,children of bodom,symphony X, angra,
tony mac alpine, Yngwie malmsteen, paul guilbert
bref la transistion entre le metal hurlant et la symphonie pure

mais surtout j'ADÔOOOre les sons des accords de quarte un peu gras,blues a peine sourd

tout commentaire serai apprecié

Merci bcp por ceux qui ont accepté de lire tout ca
et Merci 100000000x a ceux qui décideront d'essayer de me repondre

a+
1.Si tu veux en faire ton metier, tu prends des cours en passant en revue tous les styles pour te faire une base solide.Si ca reste un loisir, privilegies tes preferences musicales et eclates toi plus qu'en faisant des exos qui serviront peut etre pas à grand chose.

2.Pour ta Vantage, c'est pas terrible mais si tu es à l'aise avec qu'importe finalement.Quand tu passeras à un modele plus haut de gamme tu apprecieras la difference.

3.Dans un style resolument Metal donc:
-Ampli:Mesa, Engl, Peavey...
-guitare:Ibanez, jackson, Vigier (pour le shredd).ESP, Gibson, PRS (pour la polyvalence Metal-blues)

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
C'est bien résumé Shredy ...

Tyrgen, tu m'as l'air dans le désarroi .... le problème quand on apprend tout seul c'est qu'on peut prendre rapidement de mauvaises habitudes qui peuvent limiter la progression... ca a l'air tres académique comme ca mais je l'ai expérimenté, même si j'ai commencé par deux ans de cours, j'avais la facheuse tendance à m'appuyer sur le chevalet, avec une main droite tres crispée... certains diront que ce n'est pas forcément une mauvaise habitude, je dirais que ca dépend de ce qu'on veut jouer (dans mon cas, ca me limitait), au bout de 4 ans, j'ai repris un cours qui m'a permis de mettre le doigt sur ce probleme, j'ai détendu ma main et acquis plus d'aisance qu'avant... ceci n'est que mon exemple mais je pense que quelques cours ne peuvent te faire que du bien.
Si tu tiens vraiment a travailler tout seul, joue joue et rejoue encore. Shreddy a raison : si tu veux en vivre, ouvre tes oreilles a toutes les musiques, travaille la technique, la théorie et tou ... sinon, choisis des morceaux, travaille des exos d'aisance (mon prof appelait le clasique 12342345345645675678 les exo "tue la mort"). ouvre les orieilles ver sles gammes mineures, majeures etc.).

pour le vibrato de ta gratte c'est bizarre quand même ... ce serait moi, je l'emenerait chez un luthier pour un bon reglage et j'en parlerais avec lui pour savoir exactement ce que je cherche comme confort....

et bienvenu...
Il faudrait t'orienter vers un forum plus "médical" :

Citation : j'avais plus l'impression de faire vibrer ma main droite que de jouer...
...je suis plus a l'aise quand je déregle mon vibrato...
...je preferre jouer quand il flotte a un angle d'environ 40°...
...comme ca elle rentre plus dans son etui

Désolé, j'ai 10 ans d'âge mental, je sais :mdr: .
Par rapport à ce que tu dis, voici un morceau intéressant à travailler et pas évident à mettre en place :

Until I'm dead and cold, de BB King, un standard de Blues, tempo 60 !!
Question son gras et blues tu seras servi !

Bon courage.
Merci pour vos réponses et merci pour les referrences indiquées
je vais de suite essayer de me forcer a jouer la main droite parfaitement libre et aussi rechercher ce titre de BB king ;)
c'est vraiment sympa d'avoir répondu à mon appel

je vais essayer de m'ouvrir aux autres musiques plutot que d'apprendre
a placer des gammes sur un "plan"et reconsiderer la question d'iun prof particulier,
j'avoue que j'ai déja pensé en faire mon métier , mais c'est peu être un peu tard (23ans)
enfin;
quant aux fameux exercices "tue la mort" je les fait le matin au pti dej il ne me manque qu'un peu de de fluidité au niveau du petit doigt qd je les faits a l'envers, j'espere y arriver bientôt

pour finir, je désespère pour ma guitare, je pense ne pas qu'elle vaille la peine d'être "trafficotée"
vu le prix du matériel, il me semble beacoup plus avantageux de m'en acheter une neuve, sachant qu'elle n'est pas aussi valable que ça.

PS: d'ailleurs au cas ou ca interesse g vu sur ebay un gars qui revends un vibrato neuf en boîte pour 50euro avis aux amateurs (moi je le prends pas, j'aurais trop peur de détruire le peu que j'ai sur ma guitare alors j'economise pour une neuve:/ )

a+
Perso j 'ai fait 9 ans de trompette classique. autrement dit quand je suis passé à la guitare, ce fut plus ou moins de la rigolade.
Mes conseils :
- Utilise ton petit doigt ! des millions de guitaristes le laisent à l abandon alors qu il vous favilite grandement le jeu.
- ne joue QUE des trucs que t'as envie de jouer, sinon tu vas te faire chier et très vite renoncer
- essaie de retranscrire tes morceaux préférés à l'oreille, c'est pas facile mais il n'y a pas de meilleur exercice sur terre
- mon premier professeur fut Slash des Gun's and Roses. leurs morceaux sont très simples et (souvent) très mélodiques. ils utilisent tout le temps les memes accords (Sol majeur, Ré majeur, Do majeur et La mineur) et la gamme blues marche a tous les coups. Ex : gamme blues de Sol : Sol Si/b Do Do# Ré Fa Fa# Sol
- travaille sur la première partie de ton manche (toujours avec ton petit doigt), l autre partie c'est la meme mais l octave du dessus, ça t assoupliera les doigts
- fait 50 pompes par jour, sans déconner, la musculature est primordiale pour la rapidité et la propreté de ton jeu (tes doigts aussi doivent etre suffisemment musclés)
Que de joie a la lecture de ce Post :aime:
j'ai encore un peu de mal avec les gammes j'ai appris les intervalles;
mais je met une heure pour reconnaitre la note même si je sais ou appuyer en fonction
du "schema" que décrivent les notes sur le manche

je n'aurais jamais cru que des pompes aient eu un rapport avec le fait de jouer de
la guitare; j'apprends qqch de nouveau ce soir
:clin:
Salut à toi,
un gratteux de plus sur AF !!!
pour les gammes c'est normal d'avoir du mal ..... :D:

mon prof me dit qu'il faut environ 1 an pour mémoriser correctement sur tout le manche une position de gamme ...J veux bien le croire ...D'après lui le nom de la note est sans importance si tu connais à l'avance le son que ta touche va produire quand tu appuies dessus et si en plus tu as travaillé les intervalles ...Il me conseille d'ailleurs de chanter mes solos en jouant histoire d'etre bien sur de jouer ce que je veux plutot que de faire de la gymnastique de doigts ...

Pour les exos ,c'est simple tu en fais tous les jours ,toujours les memes et au bout de quelques mois tu va les voir passer + facilement et + vite ,c'est un pb de souplesse et de musculature (travailler les bend,les PO les Hammer avé le petit doigt aussi c'est bon pour la muscu)
il te faut une hygiene de vie rigoureuse :pas de femme :non: pas d'alcool :non: naan la je déconne .... :mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Whaouu le coup des pompes j'adore, en plus d'etre le wes montgomery de la guitare on va etre tout bodybuildé!! :bravo:

Plus on avance et plus on devient exigeant avec le son et le matos. Quand j'étais petit (y a longtemps) les grattes haut de gamme me faisait rever mais je me disais que jamais j'y viendrai, trop cher et puis est ce que je ferai encore de la musique plus tard...
Et puis finalement on y vient, avec le temps, le truc c'est de jouer, jouer et encore jouer. Un peu de theorie de temps en temps et puis après tu te passes des CD et tu joue par dessus.
Après ce depend des envie mais jouer en groupe c'est terrible...

Y a des moments ou on delaisse sa guitare ou son clavier pendant quelques temps et quand on y reviens, c'est dur, on a beaucoup perdu..c'est cruel la musique arghhhh