Votre usage des potars ?
- 41 réponses
- 11 participants
- 799 vues
- 9 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2005 à 15:25:26Votre usage des potars ?
Une question un peu bête, mais qui me travaille depuis longtemps.
Est-ce que vous utilisez les potars de vos grattes ? Si vous pouviez préciser au passage avec quel matos (dans les grandes lignes pour rester simple, l'année d'une strat ou d'une LP n'ayant pas grand impact ici), et surtout dans quel style de zik vous évoluez.
Pourquoi cette question: ben moi je les laisse toujours à fond, à part le potar de volume qui me sert à couper le son entre les morceaux ou dans les passages où je ne joue pas. Je joue sur Tele, avec donc un seul potar de volume, avec des SD costauds comme micros, et je fabrique mes sons entièrement sur le Boogie (pas de pédales).
Est-ce que vous utilisez les potars de vos grattes ? Si vous pouviez préciser au passage avec quel matos (dans les grandes lignes pour rester simple, l'année d'une strat ou d'une LP n'ayant pas grand impact ici), et surtout dans quel style de zik vous évoluez.
Pourquoi cette question: ben moi je les laisse toujours à fond, à part le potar de volume qui me sert à couper le son entre les morceaux ou dans les passages où je ne joue pas. Je joue sur Tele, avec donc un seul potar de volume, avec des SD costauds comme micros, et je fabrique mes sons entièrement sur le Boogie (pas de pédales).
Peaveycroquette
4707
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/10/2005 à 16:25:08
Sur ma Tele :
potar de tonalité ouvert à fond
je joue pas mal avec le potar de volume, façon Jark
sur ma Rickenbaker :
alors là c'est radicalement différent, cette guitare peut sonner de 1245 manières, je me permet donc toutes les combinaisons
potar de tonalité ouvert à fond
je joue pas mal avec le potar de volume, façon Jark
sur ma Rickenbaker :
alors là c'est radicalement différent, cette guitare peut sonner de 1245 manières, je me permet donc toutes les combinaisons
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/10/2005 à 16:38:18
Sur ma lp et ma vertigo, je me sers du bouton de volume pour pouvoir passer d'un simple crunch à une bonne disto. Sur la lp, il me sert aussi pour avoir des sons clairs plus cristallins. Sur la valley arts, tout à fond, les splits suffisent.
festnoz26
963
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 15/10/2005 à 17:36:09
Avec mes p90, le volume est très utile pour passer d'un son clair à un crunch, ou d'une disto à un son crunch...
la tonalité me permet de passer vers des sons plus jazzy
ça me parait inévitable de toucher aux potards si on travaille sur plusieurs sons avec la même gratte (ce qui est mon cas )
la tonalité me permet de passer vers des sons plus jazzy
ça me parait inévitable de toucher aux potards si on travaille sur plusieurs sons avec la même gratte (ce qui est mon cas )
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 15/10/2005 à 18:12:05
Sauf quand comme moi, on change direct de son avec le multi effets et que l'egal est déjà réglée.
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 15/10/2005 à 18:23:44
Sur une Strat, potards à fond et sur une Yamaha 1/4 de caisse en SD 59 et JB,
je joue avec le potard de volume pr abaisser le niveau de sortie du micro manche si je veux un son très clean.
je joue avec le potard de volume pr abaisser le niveau de sortie du micro manche si je veux un son très clean.
2066 & then
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 15/10/2005 à 18:32:31
De mon côté, comme j'utilise peu de grosses saturations, et rarement un son complètement clair, je reste donc en overdrive, et je règle au volume. J'utilise rarement une pédale de satu ou un footswitch.
Je trouve que ça permet un réglage fin, mais c'est (pour moi) à proscrire pour des changements brusques de son (risque de se retrouver avec le son coupé lors du passage crunch à son clair, c'est du vécu...).
J'utilise plus rarement le "tone", mais c'est parfois pratique pour adoucir le son d'un micro chevalet en en conservant le grain.
Je joue surtout du rock style Doors, Pink Floyd, Stones, Cream ou plus lourd comme Black Sabbath, Deep Purple. Du assez vieux, quoi. J'utilise une strat et une LP, généralement dans un ampli à lampes (Bronx Tube 12), relativement polyvalent, mais limité aux crunch.
Je trouve que ça permet un réglage fin, mais c'est (pour moi) à proscrire pour des changements brusques de son (risque de se retrouver avec le son coupé lors du passage crunch à son clair, c'est du vécu...).
J'utilise plus rarement le "tone", mais c'est parfois pratique pour adoucir le son d'un micro chevalet en en conservant le grain.
Je joue surtout du rock style Doors, Pink Floyd, Stones, Cream ou plus lourd comme Black Sabbath, Deep Purple. Du assez vieux, quoi. J'utilise une strat et une LP, généralement dans un ampli à lampes (Bronx Tube 12), relativement polyvalent, mais limité aux crunch.
Welcome to the void
Anonyme
559
17 Posté le 15/10/2005 à 18:55:43
Bon je vais rester mes potards a fond moi, tant que le son me conviens..
Anonyme
521410
18 Posté le 15/10/2005 à 19:09:19
Il y a d'ailleurs un corollaire à ça, en tout cas pour ceux qui sont sur Tele: à l'origine, il y a un condo qui est monté sur le potar de volume, et qui est censé adoucir le son à bas volume (je crois: de toute façon, je l'ai viré quand je l'ai vu: délit de sale gueule).
Ceux qui ont des Tele (F@ro?), vous l'avez toujours, ce ch'ti condo, ou pas ?
Ceux qui ont des Tele (F@ro?), vous l'avez toujours, ce ch'ti condo, ou pas ?
Peaveycroquette
4707
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 15/10/2005 à 20:38:17
Anonyme
521410
20 Posté le 15/10/2005 à 21:08:53
Un condensateur, F@ro. Ce qui est dingue, c'est que je n'arrive pas à retrouver ce truc dans les différents schémas de la Tele dispos sur le web. C'est un truc classique en fait, un ajustement que l'on retrouve par exemple sur les amplis. Je vais continuer à chercher. Si je ne m'étais pas fait bannir sur www.tdpri.com, j'aurais retrouvé ça sans difficulté, mais ça ne me dit trop rien d'y retourner. J'suis pas trop fier de moi sur ce coup là, à vrai dire.
- < Liste des sujets
- Charte