Votre usage des potars ?
- 41 réponses
- 11 participants
- 800 vues
- 9 followers
Anonyme
Est-ce que vous utilisez les potars de vos grattes ? Si vous pouviez préciser au passage avec quel matos (dans les grandes lignes pour rester simple, l'année d'une strat ou d'une LP n'ayant pas grand impact ici), et surtout dans quel style de zik vous évoluez.
Pourquoi cette question: ben moi je les laisse toujours à fond, à part le potar de volume qui me sert à couper le son entre les morceaux ou dans les passages où je ne joue pas. Je joue sur Tele, avec donc un seul potar de volume, avec des SD costauds comme micros, et je fabrique mes sons entièrement sur le Boogie (pas de pédales).
Anonyme
"With a conventional guitar, when you roll off the volume control, some of the treble goes away. That is, in addition to the volume change, there is also a tonal change. Some people hate this, while other people don't perceive it as a problem in the slightest. If you are in the former camp, then this option is for you. It consists of a small resistor and capacitor wired in parallel across two lugs on the volume pot, with this in place the guitar's tonne will remain consistent even when you roll off the volume. We use Fender's values for these components: 680pf capacitor / 220K resistor."
Voilà, l'idée est de pallier la déperdition d'aigues à bas volume (et non l'inverse). De mémoire, ça faisait un son encore plus aigu, quasi inutilisable.
Sauf que sur la mienne, il n'y avait que le condo, pas la résistance, qui n'apparait d'ailleurs pas sur la photo (ça n'aurait d'ailleurs aucun intérêt puisque le potar est lui-même une résistance).
Anonyme
J'ai changé tout ça depuis très longtemps, donc je suis revenu aux CTS 250k (l'idée d'un volume de 1 Mohm sur les CBS n'était cependant pas idiote), comme sur les pre-CBS:
Le gag, c'est que les schémas actuellement en ligne sur Fender.com ne parlent plus de cette capa: ça a disparu des versions actuelles de la Tele, semble-t-il.
Peaveycroquette
je t'avoue que ça dépasse de loin mes compétences
j'ai toujours été une brèle (brel? braile?) en physique et dérivés, et aujourd'hui, je le regrette bien…
pour te répondre : non, pas de condo sur ma Tele!
Anonyme
Citation : pas de condo sur ma Tele
Ca semble normal, si elle a moins de vingt ans
La mienne est une vieillerie que j'ai violentée de toute part: j'en suis à ma troisième série de potars, troisième switch (un Superswitch 5 positions en ce moment), troisième chevalet, j'ai changé deux fois les straplocks, et j'en suis au cinquième micro manche (le SH4...). J'ai du la démonter et la remonter entièrement une demi-douzaine de fois... et elle est toujours vivante
Anonyme
Citation : j'ai toujours été une brèle (brel? braile?) en physique et dérivés, et aujourd'hui, je le regrette bien…
Nul coq du matin, ni rossignol du soir, n'a tout à fait le chant qu'il désirerait avoir...
Ben moi, j'aurai passé ma vie a me mordre les doigts d'avoir fait des études, et d'être passé à côté de mes passions, alors que si j'avais suivi mes impulsions de jeunesse, je serai parti à Londres en 1980 avec ma Tele à la main (Cabrel vient de sortir une chanson, "Telecaster", qui parle de ça), et ça ne se serait sans doute pas terminé dans une maison de repos...
Non, j't'assure, F@ro, je t'envie énormément
Peaveycroquette
Peaveycroquette
Anonyme
Peaveycroquette
Anonyme
Hors sujet : Citation : comment une personne comme toi, censée et tout, a-t-elle pu se faire bannir d'un forum
J'étais alcoolique et je pouvais être très agressif verbalement dans ces cas là. Le problème, c'est que j'écris comme je parle (ou l'inverse), en anglais comme en français. J'ai pu décrocher l'an dernier, et je n'hésite pas à en parler maintenant, parce que je suis bien placé pour savoir que tout le monde doit savoir que cette saloperie est la plus pernicieuse des cames en circulation. Ca te détruit aussi sûrement que n'importe quelle truc réputé plus dur.
- < Liste des sujets
- Charte