Votre usage des potars ?
- 41 réponses
- 11 participants
- 796 vues
- 9 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2005 à 15:25:26Votre usage des potars ?
Une question un peu bête, mais qui me travaille depuis longtemps.
Est-ce que vous utilisez les potars de vos grattes ? Si vous pouviez préciser au passage avec quel matos (dans les grandes lignes pour rester simple, l'année d'une strat ou d'une LP n'ayant pas grand impact ici), et surtout dans quel style de zik vous évoluez.
Pourquoi cette question: ben moi je les laisse toujours à fond, à part le potar de volume qui me sert à couper le son entre les morceaux ou dans les passages où je ne joue pas. Je joue sur Tele, avec donc un seul potar de volume, avec des SD costauds comme micros, et je fabrique mes sons entièrement sur le Boogie (pas de pédales).
Est-ce que vous utilisez les potars de vos grattes ? Si vous pouviez préciser au passage avec quel matos (dans les grandes lignes pour rester simple, l'année d'une strat ou d'une LP n'ayant pas grand impact ici), et surtout dans quel style de zik vous évoluez.
Pourquoi cette question: ben moi je les laisse toujours à fond, à part le potar de volume qui me sert à couper le son entre les morceaux ou dans les passages où je ne joue pas. Je joue sur Tele, avec donc un seul potar de volume, avec des SD costauds comme micros, et je fabrique mes sons entièrement sur le Boogie (pas de pédales).
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 15/10/2005 à 15:31:25
Ben perso je me sers beaucoup des potards de volumes de manières a passer du clean a un leger crunch sur le mic manche et pour faire varier le niveau de satur sur le mic chevalet.
Les potards de tones en fait je les cale une bonne fois pour toute de manière a trouver un équilibre entre les deux mics et l'équal de l'ampli, mais ils sont jamais ouvert ou fermé (surtout pas) au taquet.
Les potards de tones en fait je les cale une bonne fois pour toute de manière a trouver un équilibre entre les deux mics et l'équal de l'ampli, mais ils sont jamais ouvert ou fermé (surtout pas) au taquet.
Anonyme
521410
3 Posté le 15/10/2005 à 15:44:32
Tu fais comme ça avec toutes tes grattes, Lonewolf, ou bien seulement avec tes LP (edit: je voulais dire Gibson) ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 15/10/2005 à 15:47:45
Avec la Lp, avec l'Explo, avec la Squier, je le faisait aussi avec la Schecter et avec la Jackson (avant de les revendre), mais sur une gratte qui ne possède que deux potards ça implique d'avoir un couple de micros biens équilibrés (Duncan Jazz + JB ou Custom par exemple).
C'est vrai que c'est plus facile a apliquer avec une gratte type LP ou SG a deux circuits séparés
C'est vrai que c'est plus facile a apliquer avec une gratte type LP ou SG a deux circuits séparés
Anonyme
559
5 Posté le 15/10/2005 à 15:49:02
Citation : mais ils sont jamais ouvert ou fermé (surtout pas) au taquet.
C'est pas bien si les potards des grattes sont a fond ?! Ceux de ma X6 sont au taketLonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 15/10/2005 à 15:56:35
Je veux juste dire que je n'aime pas du tout la position fermé a fond, ça assourdit trop le son, mais tu peux les mettre dans la position qui te siet le mieux
Anonyme
521410
7 Posté le 15/10/2005 à 15:59:19
Citation : C'est pas bien si les potards des grattes sont a fond ?!
C'est ce que j'ai toujours fait depuis des années, et je crois me rappeler que c'était le cas aussi pour Albert Collins. Ce n'est pas que ce soit "bien" ou "pas bien": je trouve personnellement plus simple de toucher le moins possible au son quand on joue (pour la balance notamment), et donc ne pas compliquer les choses en tripotant le son au niveau de la gratte, mais il faut bien reconnaitre que pour bien doser un vrai son clair, ou travailler un crunch, c'est encore ce qu'il y a de plus pratique.
ManuM5
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 15/10/2005 à 16:00:58
Sur que le potard de volume te permet de jouer avec un ampli à lampes, y a qu'à voir les bluesmen, ils sont toujours en train d'y toucher pour changer de sons, c'est prévu pour ça à la base, sinon, il y aurait un interrupteur
Manu
Anonyme
521410
9 Posté le 15/10/2005 à 16:07:09
Citation : sinon, il y aurait un interrupteur
Ben justement, moi je trouverais ça plus pratique, mais bon... Et Albert Collins, il jouait bien du blues... Ca reste ma musique de base (touteulamuzikeukeujème...), et j'ai toujours joué avec des tout-lampes, mais toujours avec les potards à fond...
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 15/10/2005 à 16:10:37
Chacun son truc
- < Liste des sujets
- Charte