Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma guitare construite par le luthier Arnaud Quérey

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 3 269 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ma guitare construite par le luthier Arnaud Quérey
Salut à tous,

Comme j'ai un peu lu que certains se penchent sur des guitares de luthiers en se demandant ce que ça vaut, je tiens à partager mon expérience...

Je suis le propriétaire comblé d'une magnifique guitare réalisée par le luthier Arnaud Quérey. J'ai pu suivre pas à pas sa construction et choisir chaque planches de bois pour son élaboration.

Plutôt que de balancer son site, je vous mets des photos de la guitare sur mesure que m'a faite Arnaud Quérey.

Per Aude Quérey 24






Un premier sample au format mp3
(en attendant les suivants dans d'autres styles).

Et d'autres réalisations :

Tellie Quérey (corps en frène ondé)


Aude "purple queen"
dans les bras d'Arnaud


Aude 7 cordes



Troll


Son site www.quereyguitars.com. En plus d'être belles, ses guitares sonnent terriblement bien et sont extrêmement confortables à jouer, à tel point que je n'arrive plus à repasser sur ma strat ou ma petite Les Paul préférée.
Afficher le sujet de la discussion
21
Liverpool : à moins que tu n'éprouves un besoin de le redire, je pense que j'ai bien reçu ton message. Mais rien ne t'empêche d'essayer d'être aimable même si "ce n'est pas ton ambition." (étrange façon d'aborder la vie et les autres, cher ami)

Doc Plus : moi susceptible ? Non ! Tu apprendras à mieux me connaître. Je vais cela dit aller voir sur tes posts quelles sont les guitares que tu aimes pour mieux comprendre ton point de vue que tu n'argumentes pas.

Moi, j'en suis très content de cette guitare qui en plus d'être subjectivement belle, sonne comme aucune autre de mes grattes -et ceux qui ont échoué sur ma page de matos savent que j'ai une bonne petite collec de jambons.

Le niveau de sortie est assez élevé -même sans la brancher elle sonne déjà fort- ce que j'attribue plus aux bois (table érable massive, corps deux pièces en acajou de Bolivie, manche érable ondé massé coupé dans le quartier, touche en ébène de Macassar) plus qu'aux micros qui sont des passifs SH2 et SH4 Seymour Duncan. Le manche fait à ma main par Arnaud Quérey est d'une facilité déconcertante, la jonction manche faite à la 21è case permet un accès aux aigus hyper aisé. Pour solidifier cette jonction, Arnaud a pensé à faire passe le manche jusque sous le micro grave (donc semi traversant) comme sur les premières Les Paul, ce qui ajoute un sustain de folie.

Enfin pour les styles, c'est une guitare qui épanouit sa personnalité dans le jazz, le blues, le funk, le rock et même le metal. Plus qu'une polyvalence, elle a un très fort caractère. Mais elle peut aussi imiter très bien une strat (en micros splittés) qu'une bonne vieille Les Paul (micro grave, tone aux 3/4). Pour finir, j'y ai fait ajouter un piezzo afin d'avoir aussi des sonorités de guitare acoustique avec en option une position piezzo + micros magnétiques (comme sur les Parkern Fly) pour ouvrir encore plus sur un caractère jazz.

A priori la future fretless devrait subir un ajout de chanfreins tout en conservant le design de base. La configuration micros, elle, ne changera pas.
22
Une guitare originale et qui plait à son propriétaire, c'est une réussite donc.
De mon propre point de vue, même si je trouve le travail trés bien fait, j'avoue ne pas être fana de la morphologie réduite du corps. Je sais bien que c'est une de ses particularités, mais comme l'heureux propriétaire ne ressemble pas à un modèle réduit, ça fait encore plus ... miniature. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23
Comme quoi que l'on peut dire qu'elle ne plait pas sans être irrespectueux. :bravo:
Sinon perso j'aime beaucoup,j'aimerais simplement l'avoir devant moi plutot qu'en photo.
24

Message de modération : Bien, il serait temps de dédramatiser un peu ici ! Certains messages ont été effacés, et il serait de bon ton de passer à un autre niveau de communication : Ne montez donc pas sur vos grand cheveaux de part et d'autre.

NightHawk : Pas la peine de tout prendre mal, Liverpool a exprimé son opinion, pas la peine de contre attaquer, un forum c'est fait pour ca justement, exprimer une opinion. Si on accepte pas la critique (contructive) alors on a rien à faire ici.
De plus, connaissant Liverpool, rien dans ses messages n'était insultant ou agressif. Alors pas la peine d'interpréter de cette façon.

Donc messieurs, merci d'en rester la!

25
26
Bonjour Denfert,

Je ne prends rien mal, je ne contre-attaque pas, j'argumente et j'ai juste quelques principes de savoir vivre que j'aime bien respecter. Linn134 semble avoir la même déontologie que moi, comme quoi, c'est possible !

Un forum est effectivement fait pour discuter amicalement, pas juste poster des opinions les unes derrière les autres. Si on me dit quelque chose, je réponds et j'argumente ma réponse, c'est le principe de la discussion. J'accepte la critique, mais je défends aussi mon point de vue.

Stratolover fait remarquer qu'il préfèrerait la voir en vrai plutôt qu'en photo et je ne peux que lui donner raison. Le vernissage en polyuréthane d'Arnaud Quérey est absolument exceptionnel et l'érable réagit magnifiquement à la lumière.

Quelques photos avec une meilleure lumière pour étayer mon propos :





Quant à la taille de la guitare, il vaut mieux qu'elle ne soit pas plus grande, la table en érable et l'acajou de Bolivie du corps sont assez lourds... comme sur les vieilles Les Paul.
27
Ce qui est sympa c'est vous (toi et le luthier) semblez assez ouverts et prenez les mêmes libertés pour la guitare que celles qu'on s'autorise plus facilement sur les basses. En tout cas la vue de dos m'y fait largement penser.

La réalisation à l'aire superbe et pour une fois ça sent pas trop le travail "excessif" comme certains luthiers savent si bien le faire,je veux dire par là que c'est une vraie guitare et non pas un meuble de marquetterie bigarré.

Et le plus important : comme ça sonne ? Ca donne envie d'en savoir plus ! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
La plaque sur les defonces, c'est vraiment de l'erable ?? :8O:
29
Linn134 : effectivement, c'est un truc qu'on a remarqué Arnaud et moi. Les basses ont souvent des formes plus osées que les guitares qui restent tout de même très typées strato, tele ou les paul (single ou double cut) depuis bientôt 60 ans. Outre les exemples plus agressifs des flying V, explorer, firebirds et quelques X à la Dimebag, je ne trouvais vraiment rien de nouveau. Et j'adore les formes design de certaines basses Warwick, des Noguera, des Mayones... on a donc mélangé pas mal d'influences. Bravo, tu es un fin observateur.

Slayerman : oui, les plaques sont dans le même érable que la table. Tout comme la plaque de la strato ci-dessous dont le corps inversé en aulne massif a aussi été fabriqué par Arnaud. Dernière chose sur la Per Aude : la pièce de bois de la jonction manche/corps c'est le même ébène de Macassar que la touche.



... je sens déjà les cris indignés des fans de strat qui diront que la forme est bizarre... c'est normal, ce n'est plus une strat vues l'accessibilié qu'offrent le pan coupé supérieur.
30

Citation : Bravo, tu es un fin observateur.



:oops: Non, en fait j'ai triché, je suis bassiste au départ et j'ai de plus un projet de lutherie guitare en cours ... :bravo:
Ca sera plus "classique" vu que l'on reste dans une forme Telecaster pour le corps, mais la finalité sonore n'est pas la copie de l'originale, mais bien un instrument que je ne trouve pas ailleurs. Mais chut, je ne peux rien dire de plus pour l'instant ... :clin:

Sans vouloir polluer ton sujet, puisque tu parles d'influences Warwic/Mayones originales, as-tu regardé de prés les créations de Paul Lairat ? Là on est dans les nouvelles formes à un degré de perfection et d'homogénéité rare, du grand art.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.