Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de noob et pourtant . comment tenir le médiator ?

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 4 936 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question de noob et pourtant . comment tenir le médiator ?
Bonjour à tous. Je joue de la guitare depuis un peu plus de 2 ans et j'ai un niveau correct, mais un problème nouveau s'oppose a moi. Je joue depuis toujours au médiator, celui-ci placé entre mon pouce et mon index, avec les autres doigts droits au dessus des cordes afin d'avoir la paume bien libre pour les palm mute, technique que j'apprécie particulièrement.
Vue du dessus ça doit donner quelque chose comme ça

(|===
(|=====
(|======
(==== <---- médiator entre pouce et index

Le problème est que sur ma nouvelle guitare, ibanez prestige rga 121, le bouton de réglage du volume est très proches des cordes, et je me cogne souvent contre lui en jouant, ce que je trouve très désagréable. Comme ce n'est pas une guitare bas de gamme, loin de là, je supose que le problème est dans ma façon de jouer et j'aimerais le corriger. Votre avis ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Doc Kro >> C'est ce que m'avait conseille mon prof :bravo: .

Mais j'ai jamais reussi a m'y faire, je revenais toujours a deux doigts la main ouverte :lol: .
12
Effectivement on peut le tenir aussi à trois doigts, la main fermée, je joue de cette façon, j'ouvre parfois la main pour les passages en son clair car cette position me semble plus naturelle pour un palm mut plus "délicat".

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

13
Tu m'aurais demandé dans la rue comment je tiens mon mediator, je n'aurais pas su te repondre ! :lol:
Perso je joue, je ne pense pas a comment tenir mon mediator, que faire avec mes autres doigts, etc ...
mais je comprends que celui qui se prend les pattes (enfin les doigts) dans un potard, se pose des questions sur sa maniere de jouer ! :clin:
de toute facon, la plupart du temps je fais mumuse sans mediator donc ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
15
Ou bien :fou:
16
Oups pardon, fausse note :bravo:
j'avais pa vu les post précédents :oops:
17

Citation : Tu m'aurais demandé dans la rue comment je tiens mon mediator, je n'aurais pas su te repondre !



idem :mdr:

en fait j'ai dû reprendre ma guitare pour voir comment je jouais :oops: , je me rappelais avoir essayé cettte position poing fermé et tenue du plectre à 3 doigts, mais je me rappelais même pas si j'étais revenu à l'autre méthode ou pas ...

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

18
Si l'on cherche des positions de tenue de médiator on peut aussi regarder les vidéos de guitaristes illustres qui possèdent une main droite véloce et précise comme Malmsteen, Vai, Satriani, Al Di Meola, Michaël Romeo, Kiko Loureiro, Jason Becker, et j'en passe un paquet.

Il doit malgré tout exister une position plus "classique" et "standard" que d'autres car des médiators comme ceux de Jean-Charles Dugain n'acceptent qu'un seul type de tenue (entre le pouce et l'index replié).

Ensuite, chez des guitaristes de renom on voit toutes sortes de manières de tenir son médiator de James Hetfield le tenant à trois doigts à Marty Friedman qui casse son poignet pour passer "par dessous" (d'ailleurs sur ses grattes "customs" il a fait déplacer le potard pour ne pas buter dedans justement) à Chuck Schuldiner qui a une prise en "bout de doigts".

J'ai aussi eu un prof de guitare qui tenait son médiator entre le pouce et le majeur sans que cela ne lui pose aucun problème de vitesse ni de précision. J'ai d'ailleurs vu cette prise chez d'autres gratteux comme par exemple le guitariste soliste actuel de Megadeth/Eidolon, Glen Drover.
19
Tieng, j'ai eu aussi ce problème de paluche empêtrée dans le potard de volume assez souvent, selon les conditions de jeu et les grattes utilisées... :oops:

Voui, autant, tranquillou le cul dans un fauteuil, chez moi, ça se passe bienG, autant à l'époque où je répétais en groupe, c'était quasi systématique sur certaines grattes. Voui, les répètes, c'était ambiance salle de sport/cour de récré...
Bref, autant sur mes Lag pourrite/moches/qui sonnent pas, le potard est assez reculé, RAS sur ma Les Paul (encore heureux! ), autant sur des chtites Jackson japonaises, ça me faisait le coup, potard largement trop près du Floyd pour moi.
Bref, b'en sur certaines de ces grattes, j'ai reculé le potard de volume, et viré la tonalité (cf ici pour masquer le bête trou du potard). On peut revenir en arrière très facilement (surtout si le potard de tonalité n'est pas dessoudé mais simplement laissé dans la cavité de l'électronique (et protégé pour éviter de se ballader).
depuis, soit j'essaie de prendre des grattes avec les potards assez éloignés (le top pour moi, c'est les N4/Jackson Bond signature, mais adios les violings, que je ne fais jamais), soit je recule les potards, soit simplement j'essaie d'éviter de faire le bûcheron avec ma main droite, mais spa gagné. :oops:
20

Citation : soit simplement j'essaie d'éviter de faire le bûcheron avec ma main droite, mais spa gagné. :oops:



:ptdr: